Les fondamentaux
Le Portugal se classe au 5ᵉ rang des producteurs de vin en Europe et au 10ᵉ à l’échelle mondiale. Son vignoble se répartit en 14 régions vitivinicoles, dont les plus productives sont le Douro, Lisbonne et l’Alentejo. Les cinq cépages les plus cultivés sont le Tinta Roriz, le Touriga Franca, le Touriga Nacional, le Fernão Pires et le Castelão.
Pour la campagne 2024/2025, la production nationale de vin s’est élevée à 6,9 M d’hectolitres, contre 7,5 M l’année précédente, une baisse imputable à des conditions climatiques défavorables. Le pays compte plus de 10 000 producteurs, pour une superficie totale de vignobles de 171 264 hectares, en diminution constante. Plus de la moitié des exploitations se situent dans le nord, bien que l’Alentejo connaisse un développement continu depuis plusieurs années.
Confronté depuis quelque temps à une crise conjoncturelle, le secteur viticole portugais mise également sur le développement de ses exportations pour soutenir sa croissance.
Le manque de main d’œuvre, la gestion des ressources en eaux sont les principaux défis du secteur.
Opportunités pour l'offre française
Durabilité et solutions face à l'instabilité du climat
Les agriculteurs cherchent à protéger leur rendement avec tout type de solution : agriculture de précision, gestion de l'eau et systèmes d'irrigation, drones, informations en temps réel et technologies spécifiques. Des formations sont mises en place pour les aider dans cette évolution.
De nombreux programmes liés à la durabilité voient le jour, comme celui lancé par le comité des Vins d'Alentejo (CVRA).
Optimisation et compétitivité
Le Portugal est le 10e exportateur mondial de vins, et mise énormément sur l'export qui lui permet de valoriser sa production. A cet effet, a été mis en place le projet VINCI (Vin, Innovation et Compétitivité internationale) en partenariat avec la France et l'Espagne, qui a accompagné diverses régions vinicoles sur deux aspects : le soutien à l'export, et la prévision de la production.
Mécanisation
La mécanisation en réponse au manque de main d'œuvre est un sujet important. A noter que la grande variété de sols et de terrain nécessite des équipements qui s'y adaptent.
Source :
Agrotec, agronegocios, GTA – S&P Global (06/08/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les investissements majeurs dans l’industrie du vin se concentrent sur le développement technologique et la soutenabilité, en améliorant l’efficacité énergétique et l’utilisation de l’eau.
Le projet Vine & Wine promeut l’innovation, la soutenabilité et l’internationalisation du secteur : hygiénisation des caves, systèmes de traitement des effluents permettant la réutilisation de l’eau, drones équipés de caméras thermiques, robots polyvalents capables de fertiliser la vigne et désherber...
Les domaines viticoles innovent également dans la communication avec les consommateurs, notamment grâce au développement de QR codes fournissant des informations détaillées sur chaque vin.
La région de l’Alentejo est devenue une référence mondiale en matière d’adaptation au changement climatique : systèmes d’irrigation keyline, remplacement des pesticides par des extraits botaniques, couverture végétale des sols...
Labels et certifications
En 2022, à l'initiative de l'Institut de la vigne et du vin (IVV) et de ViniPortugal, le Cadre national de certification de la durabilité pour le secteur vitivinicole (RNCSSV) a été créé, établissant des règles de certification au niveau national. Début 2024, 7 entreprises étaient certifiées par le Référentiel, un chiffre qui devrait augmenter rapidement.
Source :
Agrotec, Agronegocios, (06/08/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L’approche la plus courante pour pénétrer le marché est de contacter :
- Les distributeurs d’équipements et matériels agricoles ;
- Les coopératives et associations du secteur ;
- Les fabricants/producteurs pouvant compléter leur offre avec des produits/pièces/gammes complémentaires ;
- Les producteurs en direct.
Quelques clés :
- Un contact de proximité : tutoiement, établir une relation de confiance, échanges plus informels ;
- Être présent et proche de votre distributeur/importateur. Le Portugais aime le contact et la relation présentielle est primordiale. Ils mettent souvent du temps à répondre aux emails ;
- Le soutien commercial auprès de l’importateur est primordial ; prévoir un budget marketing pour montrer sa motivation et son implication à travailler sur le marché portugais.
La réglementation spécifique
La réglementation applicable est celle de l’Union européenne.
Niveau de taxation
La TVA est à 23 %.
La TVA réduite à 6% pour :
- Les produits agricoles (fertilisants) ;
- Les prestations de services agricoles.
Source :
Expertise Business France (10/08/2025)