Les fondamentaux
5e producteur de vin en Europe et 10e au monde, le Portugal compte plus de 9000 producteurs sur un vignoble de 192 028 ha. Plus de la moitié des exploitations viticoles sont situées dans le nord du pays, même si l'Alentejo se développe depuis plusieurs années.
Le volume de la production de vin pour la campagne 2022/23 a atteint 6,7 M Hl,. Les prévisions pour la campagne suivante sont de 7,5 M Hl, soit + 10 %, grâce à de nouvelles plantations et un meilleur contrôle des maladies. La région du Douro/Porto est celle qui génère le plus grand volume, suivie de l’Alentejo et de Lisbonne, du Minho et de Beiras.
Le rouge représente 59,6 % de la production, le blanc 33,8 % et le rosé 6,7 %.
Top 5 des cépages : Tinta Roriz, Touriga Franca, Touriga Nacional, Fernão Pires et Castelão.
Les 5 principaux fournisseurs de presses et pressoirs en 2020
Opportunités pour l'offre française
Durabilité et solutions face à l'instabilité du climat
Les agriculteurs cherchent à protéger leur rendement avec tout type de solution : agriculture de précision, gestion de l'eau et systèmes d'irrigation, drones, informations en temps réel et technologies spécifiques. Des formations sont mises en place pour les aider dans cette évolution.
De nombreux programmes liés à la durabilité voient le jour, comme celui lancé par le comité des Vins d'Alentejo (CVRA).
Optimisation et compétitivité
Le Portugal est le 9e exportateur mondial de vins, et mise énormément sur l'export qui lui permet de valoriser sa production. A cet effet, a été mis en place le projet VINCI (Vin, Innovation et Compétitivité internationale) en partenariat avec la France et l'Espagne, qui a accompagné diverses régions vinicoles sur deux aspects : le soutien à l'export, et la prévision de la production.
Mécanisation
La mécanisation en réponse au manque de main d'œuvre est un sujet important. A noter que la grande variété de sols et de terrain nécessite des équipements qui s'y adaptent.
Source :
Agrotec, agronegocios, GTA – S&P Global (22/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Le Portugal est reconnu comme l'un des pays viticoles les plus engagés en termes de durabilité.
La Commission régionale du vin de l'Alentejo (CVRA) a été pionnière dans l'élaboration d'un programme de durabilité pour le vin au Portugal. Le Programme de durabilité du vin de l'Alentejo (PSVA) a été créé en 2013 dans le but principal de rendre la région viticole de l'Alentejo plus durable. Le programme compte plus de 600 membres, représentant environ 13 000 hectares de vignobles (environ 50 % de la superficie des vignobles de la région).
En 2022, à l'initiative de l'Institut de la vigne et du vin (IVV) et de ViniPortugal, le Cadre national de certification de la durabilité pour le secteur vitivinicole (RNCSSV) a été créé, établissant des règles de certification au niveau national. Début 2024, 7 entreprises étaient certifiées par le Référentiel, un chiffre qui devrait augmenter rapidement.
Source :
Agrotec, Agronegocios (01/01/1970)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L’approche la plus courante pour pénétrer le marché portugais est de contacter :
- Les distributeurs d’équipements et matériels agricoles ;
- Les coopératives et associations du secteur ;
- Les fabricants/producteurs pouvant compléter leur offre avec des produits/pièces/gammes complémentaires ;
- Les producteurs en direct.
Quelques clés :
- Un contact de proximité : tutoiement, établir une relation de confiance, échanges plus informels ;
- Être présent et proche de votre distributeur/importateur. Le Portugais aime le contact et la relation présentielle est primordiale. Ils mettent souvent du temps à répondre aux emails ;
- Le soutien commercial auprès de l’importateur est primordial et ; prévoir un budget marketing pour montrer sa motivation et son implication à travailler le marché portugais.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La règlementation applicable est celle de l’Union européenne.
Niveau de taxation
La TVA est à 23 %.
La TVA réduite à 6% pour :
- Les produits agricoles (fertilisants) ;
- Les prestations de services agricoles.
Source :
Expertise Business France (22/07/2024)