Les fondamentaux
La Colombie possède une forte tradition agricole. L'agriculture est le premier secteur contributeur à l’économie nationale, représentant 9,3% du PIB national en 2024 . Par ailleurs, le secteur est dynamique et a enregistré une croissance de + 8,1% en 2024 par rapport à 2023, en particulier grâce aux rentes exceptionnelles issues de la production de café et de l’élevage.
Le pays bénéficie de conditions géographiques exceptionnelles, avec des conditions climatiques et topographiques variées, qui lui permettent de cultiver toute l’année, ce qui constitue un grand avantage concurrentiel par rapport à d’autres pays producteurs. La Colombie est également le pays le plus pluvieux au monde, garantissant une ressource hydrique suffisante pour l’agriculture.
La Colombie a tout le potentiel pour devenir l’un des principaux greniers du monde. Sa surface agricole utile est considérée comme étant encore sous exploitée à ce jour : seuls 4,5 M ha, soit 10%, sont actuellement dédiés aux cultures végétales. Son potentiel cultivable estimé à 24 M ha de terres arables.
Le secteur agricole est l’une des priorités du gouvernement qui souhaite pouvoir substituer la rente des hydrocarbures par la rente des produits agricoles et ainsi pouvoir mener à bien la transition énergétique.
Opportunités pour l'offre française
La Colombie se positionne comme une puissance exportatrice et productrice de café (3e producteur mondial), de fleurs coupées (2e exportateur mondial), d’avocats Hass (2e producteur mondial) de bananes (5e exportateur mondial), de canne à sucre, d’huile de palme (avec une politique de zéro déforestation) et de fruits exotiques. Les secteurs de la canne à sucre et de l’huile de palme sont les plus structurés.
Les importations de tracteurs représentent 56% des équipements importés, suivies des machines pour la récolte (4%) et les moissonneuses-batteuses (4%).
Les producteurs ont besoin de se conformer aux standards des pays de destination notamment en termes de résidus de produits chimiques et de qualité.
Les opportunités portent sur les intrants et bio intrants, les équipements pour le travail du sol adaptés à la géographie (petites exploitations et terrains en pentes), l’agriculture de précision pour l’optimisation de l’utilisation des ressources, les systèmes d’irrigation et les solutions pour la protection de la biodiversité, les drones et capteurs.
Source :
Business France, ASOHOFRUCOL, FENALCE, Agronegocios (21/08/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L'importation et la distribution d’agroéquipements s'effectuent selon deux canaux bien distincts, à savoir celui des importateurs-distributeurs et, dans une bien moindre mesure, par le biais de commandes directes.
Importateurs-distributeurs
Les agriculteurs s’approvisionnent en machines agricoles principalement auprès d’importateurs-distributeurs tels qu’Imecol, Casa Toro, Motomart Motovalle qui disposent d'une solide expérience sur le marché et offrent des services après-vente généralement efficaces et appréciés.
Commande directe
Il arrive également, de manière très occasionnelle, que les exploitants agricoles ayant des ressources financières suffisantes se fournissent directement auprès de fabricants étrangers.
La réglementation spécifique
Régime de libre importation
Une grande partie des agroéquipements est soumise au régime de la libre importation. Il n'existe en effet aucun obstacle en douane pour l’importation de ce type de machines sur le territoire colombien.
Matériel d’occasion
L’importation de matériel d’occasion a été autorisée en 2017 en Colombie. Elle s’applique à 17 codes douaniers qui peuvent être importés sans aucun droit de douane.
Niveau de taxation
L’accord de libre commerce entre l'Union européenne et la Colombie, entré en vigueur en août 2013, garantit le libre échange d'un grand nombre de machines et équipements agricoles.
Certains équipements, considérés comme partie du capital d’une exploitation, peuvent être exemptés de TVA locale.
Source :
Ministerio de Agricultura y Desarrollo rural (21/08/2025)