Les fondamentaux
Le Portugal occupe une position stratégique dans la production agricole en Europe du Sud, bénéficiant d'un climat favorable à la production de nombreuses cultures.
Parmi les principales cultures végétales figurent la tomate, l’olive, le maïs, la pomme de terre, la pomme, l’orange, le riz, la poire, la carotte, la poire ainsi que les fruits rouges et les fruits secs. Le Portugal se distingue comme 7ème producteur européen de légumes, 8e en fruits, 5e en vin et 6e producteur mondial d’huile d’olive. Grâce à cette richesse, le Portugal ambitionne de renforcer son rôle sur le marché international, en misant notamment sur les exportations.
Le Portugal compte un peu plus de 260 000 exploitations agricoles (données 2023 de l’INE), réparties sur une SAU de 3,8 M ha. La production végétale représente près des deux tiers de la production agricole.
L’agriculture portugaise fait face à plusieurs défis, au premier rang desquels figure la gestion de l’eau. En 2023, 15 % de la SAU était irriguée, l’oléiculture étant la culture avec la superficie irriguée la plus étendue.
Les principaux fournisseurs en valeur du Portugal de machines agricoles pour cultures végétales, fertilisants et produits phytosanitaires, en 2024
Opportunités pour l'offre française
Gestion de l'eau
L'agriculture représente 75 % de la consommation d'eau du Portugal, alors que seulement 15 % de la SAU sont irrigués. Les sécheresses de plus en plus récurrentes poussent les producteurs à travailler sur leur gestion de l'eau ;
La filière végétale se tourne vers l'irrigation de précision, de meilleurs procédés de stockage, le recyclage voire la désalinisation de l'eau. Grâce aux programmes publics, de nombreux projets de rénovation et création de systèmes d'irrigation sont en cours.
Agriculture de précision et mécanisation
Une certaine partie de l'agriculture portugaise a déjà recours à l'agriculture de précision. Le niveau de connaissances et d'expertise est encore faible pour permettre l'utilisation optimale de ces technologies, mais de nombreuses formations sont organisées ;
Le Portugal est moins attractif pour la main d'œuvre, la mécanisation des opérations est donc indispensable dans le contexte actuel.
Intrants et variétés résistantes
Source :
Região sul, Agronegocios, vida rural (06/08/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Au Portugal, les nouvelles technologies agricoles se développent mais restent sous-exploitées, faute de compétences/connaissances. Les outils simples d'utilisation et/ou qui facilitent l'analyse des données peuvent accélérer le développement de l'AgTech.
Le "Programme d’innovation pour l’agriculture 2030 – Terra Futura" fait de la modernisation des pratiques une priorité pour le secteur, avec pour objectif une hausse de 60 % de l'investissement en R&D et la création d'un réseau d’innovation, qui inclue les divers acteurs publics et privés de la filière. 4 M EUR sont destinés à l'agriculture 4.0.
Le ministère de l'Agriculture coordonne des centres d'expertise, ralliant les acteurs des filières scientifiques et agricoles. Le centre InovTechAgro a pour missions : le transfert de connaissance, le développement des compétences, et le soutien de la R&D en agriculture de précision, mécanisation et digitalisation.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Labels et certifications
Le zéro-résidu prend de l'importance sur le marché (cf. label développé par Continente et Zerya) et parle plus aux consommateurs que le label bio.
Source :
Vida rural, agronegocios, Voz do campo, Expertise BF (10/08/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L’approche la plus courante pour pénétrer le marché est de contacter :
- les distributeurs d’équipements et matériels agricoles ;
- les coopératives et associations du secteur.
Quelques clés :
- un contact de proximité : tutoiement, établir une relation de confiance, échanges plus informels ;
- être présent et proche de votre distributeur/importateur. Le Portugais aime le contact et la relation présentielle est primordiale. Les Portugais prennent beaucoup de temps pour répondre aux emails ;
- le soutien commercial auprès de l’importateur est primordial ; prévoir un budget marketing pour montrer sa motivation et son implication à travailler le marché portugais ;
- ne pas hésiter à participer à des séminaires d’informations pour présenter vos produits et faire du networking (ex: salon Agroglobal).
La réglementation spécifique
La règlementation appliquée est celle de l’Union européenne.
Niveau de taxation
La TVA est à 23 %.
La TVA réduite à 6 % pour :
- les produits agricoles (fertilisants, semences, plantes et paille) ;
- les prestations de services agricoles.
Source :
Expertise Business France (10/08/2025)