Les fondamentaux
L’Afrique du Sud est l’une des économies agricoles les plus modernes, productives et diversifiées d’Afrique. Elle se caractérise par son dualisme entre une agriculture « commerciale » (exploitations de plus de 1000 ha) et l’agriculture « émergente », appuyée par la réforme agraire (redistribution des terres) et de programmes de développement du gouvernement.
Cette agriculture émergente est représentée par des populations anciennement défavorisées par le régime de l’apartheid et exploite aujourd’hui 14,4 M d’hectares. L’objectif de cette politique est d’atteindre les 300 000 foyers agricoles en 2030. L’agriculture commerciale compte, quant à elle, 36 000 exploitations sur 86,2 M d’hectares, soit près de 86 % de la surface agricole utile du pays estimée à 100,6 M d’hectares. Elle représente environ 95 % de la production agricole du pays. Fin 2022, le secteur agricole sud-africain employait 948 000 personnes, sur un total de 15 millions d’emplois en Afrique du Sud, tous secteurs confondus. Les principales productions végétales sont : le maïs (2,9 M ha, très majoritairement dans la province du Free State), le soja (1,1 M ha, très majoritairement dans le Free State), le tournesol (586 000 ha, majoritairement dans le Free State également) et le blé (567 000 ha, majoritairement dans le Western Cape). L’Afrique du Sud est le 1er pays d’Afrique à avoir autorisé la production et l’importation de plantes transgéniques. Trois cultures sont concernées : le maïs, le soja et le coton. L’irrigation couvre entre 25 et 30 % de la production agricole.
Chiffres clés

Opportunités pour l'offre française
L'Afrique du Sud est la 1ère puissance agricole du continent avec 100M HA de surface agricole mais seulement 12,5 % de la surface agricole est cultivable du fait des conditions climatiques difficiles et de l’aridité des sols. Le reste est dédié aux pâturages. Il existe un besoin de solutions pour l’irrigation, la fertilisation des sols, protection contre la chaleur, la grêle, les oiseaux et rongeurs. L'agriculture sud-africaine non subventionnée a un besoin de maximisation des rendements, d’utilisation des ressources et de rentabilité. Par ailleurs, la crise de l’électricité avec coupures de courant quotidiennes a entrainé une forte demande pour les solutions économes et les sources d’énergies alternatives (solaire, méthanisation). Enfin, pénétrer le marché sud-africain, c'est accéder à toute la zone Afrique australe voire au delà.
Source :
Euromonitor, DAFF, GTA – S&P Global, SER, BFAP Baseline, entretiens avec les filières
(30/06/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Le marché de la distribution est géré par un grand nombre d’acteurs, multisectoriels ou au contraire spécialisés dans certaines productions. Les fabricants de matériel souhaitant commercialiser leurs équipements peuvent faire appel à de grands distributeurs disposant d’un réseau de points de vente couvrant tout le pays et parfois les pays d’Afrique australe. Les autres distributeurs ont des réseaux plus concentrés sur certaines régions.
On trouvera à la fois des distributeurs spécialisés sur un secteur particulier (viticulture, production laitière et horticulture notamment) ou des importateurs/distributeurs plus généralistes.
Pour certains équipements, les grands groupes agricoles sont en mesure d’importer en direct également.
La réglementation spécifique
L’Union européenne bénéficie d’un accès privilégié au marché sud-africain dans le cadre de l’accord pour le commerce, le développement et la coopération (ACDC) signé en 1999 qui permet un accès en franchise de droits pour 96 % des importations agricoles et agro-alimentaires originaires de l’UE.
Niveau de taxation
La majorité des produits en provenance de l’Union européenne ont un accès en franchise de droit.
La TVA est de 15 %
Source :
SARS (30/06/2024)