Les fondamentaux
Le Danemark est historiquement un grand pays agricole. Fortement spécialisée et industrialisée, l’agriculture danoise est reconnue pour ses rendements, sa qualité et ses engagements durables. Une grande partie de sa production agricole est orientée vers l'export. L'élevage (laitier et viande) et les cultures céréalières dominent (61 % des terres danoises sont cultivées).
Le secteur agricole danois repose sur un modèle coopératif impliquant des acteurs de taille internationale (tels qu’Arla, Danish Crown, DLG) qui positionnent leurs produits sur un segment très qualitatif. D’une part car les agriculteurs et industries sont éduqués et participent collectivement à repenser leur modèle de production, notamment sur le plan de la durabilité. D’autre part, car la législation danoise repose sur la transparence et la traçabilité de ses produits assurant ainsi la sécurité alimentaire des consommateurs.
Sur le plan de l'innovation, le Danemark se classe au 10e rang mondial selon l'Indice mondial de l'innovation 2022. Le pays abrite de nombreuses entreprises, startups, centres de R&D, instituts de recherche et autres organisations jouant un rôle crucial dans la promotion de l'innovation technologique, notamment dans les secteurs agricole et alimentaire. Cette concentration en fait un hub d'innovation majeur en Europe.
En 2023, les importations d’équipements IAA au Danemark ont atteint 3 Mds EUR. L’Allemagne (19,5 %), la Suède (14 %) et la Pologne (9 %) sont les 3 principaux fournisseurs du pays tandis que la France se situe à la 8e place (PDM : 3 %).
Chiffres clés

Opportunités pour l'offre française
Le gouvernement danois vise à réduire les émissions de GES de 70 % d'ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone d'ici 2045. En 2024, il a introduit une taxe sur le CO2 dans le secteur agricole, devenant le premier pays au monde à adopter un tel système. Ces taxes financeront des investissements dans les technologies vertes et faciliteront la transition pour les agriculteurs.
Le Danemark entend maintenir sa compétitivité et son rôle de leader agricole tout en assurant la sécurité alimentaire, la traçabilité, la transparence et la durabilité de sa chaîne d'approvisionnement. La France, avec ses entreprises spécialisées dans les solutions agricoles et alimentaires innovantes, peut tirer profit de ces opportunités en apportant son savoir-faire pour répondre aux enjeux environnementaux danois.
Source :
KPMG report « La ferme digitale », Food nation, Danish Agriculture & Food Council, Brève économique mai 2024, Ambassade de France au Danemark
(23/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Le Danemark a une longue histoire de développement de nouveaux outils pour relever les défis de la production alimentaire et agricole. Cette tradition d'innovation est profondément enracinée dans la culture collaborative danoise. Les attentes sont particulièrement élevées dans l'industrie agroalimentaire en matière de nouvelles technologies réduisant la consommation d'énergie et d'eau, ainsi que le recyclage des eaux usées et de la chaleur par exemple.
Le Danemark se distingue par ses rendements élevés et son efficacité en matière de ressources, et exporte largement des technologies qui soutiennent la transition verte de la chaîne de valeur alimentaire mondiale. Ainsi l’expertise française attendue est haute.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La réglementation de l’UE s’applique au Danemark et de ce fait, la règlementation danoise suit celle de la communauté européenne cependant la législation nationale du Danemark peut, dans certains domaines, dépasser les exigences des directives de l'UE.
En effet, les autorités danoises appliquent l'un des systèmes de contrôle agricole les plus stricts au monde. Ainsi, de nombreux contrôles sont réalisés pour vérifier si les pratiques sont correctement appliquées.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Le profil des partenaires commerciaux à privilégier dépend du type de solution ou du produit proposé. Le circuit court et une approche directe est souvent favorisé par les Danois.
Toutefois, l’approche d’un importateur-grossiste, voire agent, peut être (en fonction du produit) l’approche du secteur danois à privilégier.
Des partenariats avec par exemple les centres de recherches ou les universités peuvent être un point d’entrée sur le marché pour les solutions innovantes.
Source :
Business France, SKAT (23/07/2024)