Les fondamentaux
La production de l’industrie alimentaire espagnole en 2023, a atteint une valeur de près de 162 Mds EUR.
En 2023, les exportations de produits alimentaires transformés, comprenant les boissons, se sont élevées à 47,6 Mds EUR, soit une augmentation de 3 % en valeur par rapport à 2022 (- 6 % en volume).
Les dépenses totales pour la consommation en foyer s'élèvent à 7 Mds EUR, soit une augmentation de 9,6 % en valeur. Cela représente 574 kg ou l au sein du foyer, ce qui représente une diminution d'environ 9,19 kg/l de moins par personne.
Ce mouvement est dû à la hausse du prix moyen de 10,1 %, qui clôture à 3,01 EUR le kilo ou le litre. La consommation hors domicile a diminué de 2,5 % en volume . Leurs dépenses s’élèvent à 35 Mds EUR avec une consommation moyenne de 110,73 kg/l par personne, soit 4,3 kg/l de moins qu'en 2022.
L’Union européenne est le principal partenaire de l’Espagne pour l’industrie agroalimentaire. Il est intéressant de noter qu’en 2022, 62 % des exportations espagnoles avaient pour destination l’Union européenne. Avec 15,6 % la France est le 1er pays.
En Espagne, l'industrie alimentaire est la principale branche manufacturière du secteur industriel. Ce secteur est très stratégique pour l’emploi et l’économie et est représenté par près de 28 335 entreprises, majoritairement PME.
En 2023, les sous-secteurs les plus importants étaient l’industrie de la viande (31 032 M EUR), la fabrication de boissons (16 912 M EUR), la production d’aliments pour animaux (14 746 M EUR), la fabrication d'autres produits alimentaires (13 445 M EUR), et les fruits et légumes transformés (11 319 M EUR).
Chiffre du secteur IAA

Opportunités pour l'offre française
La France joue un rôle majeur en tant que partenaire commercial essentiel pour l'Espagne, agissant à la fois comme fournisseur et client. Les secteurs clés à privilégier comprennent les boissons, la boulangerie/pâtisserie et l'industrie du vin.
• Les opportunités à saisir sont dans les domaines tels que l'automatisation et l'Internet des objets (IoT). L'IAA espagnole cherche à améliorer l'efficacité de sa production, à réduire les coûts et à optimiser les processus, ce qui crée une demande pour des solutions technologiques avancées.
• Les notions de prix, de logistique, de références clients et de SAV seront importantes à considérer au moment d’initier la relation commerciale.
• L'industrie de l'emballage alimentaire est en constante évolution, et les entreprises françaises peuvent apporter leur expertise en matière d'innovation dans ce domaine. Des solutions d'emballage créatives, durables et fonctionnelles peuvent être proposées aux entreprises agroalimentaires espagnoles.
• L'Espagne accorde une attention croissante à la durabilité et à l'empreinte environnementale de l'industrie agroalimentaire.
Source :
Mercasa, Alimarket, Financialfood, GTA – S&P Global (30/06/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Le 1er enjeu environnemental lié à l'industrie agroalimentaire en Espagne est l'utilisation de l'eau. L'Espagne est confrontée à des défis majeurs en matière de ressources hydriques en raison de sa géographie et de son climat. Le pays connaît souvent des périodes de sécheresse, ce qui rend la gestion efficace de l'eau d'autant plus cruciale.
Plusieurs textes de loi encadrent l’utilisation de l’eau dans l’IAA : La Loi 1/2001 sur les eaux (Ley 1/2001, de 20 de marzo, de Aguas) établit le cadre général de la politique de l'eau en Espagne. Elle vise à garantir une utilisation durable et équilibrée des ressources en eau, en fixant des principes de protection, de gestion et d'utilisation rationnelle de l'eau. Elle définit également les droits et les devoirs des utilisateurs d'eau, y compris l'industrie agroalimentaire.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Pendant plusieurs années en Espagne, il n’y a pas eu de loi prévoyant la disparition totale des emballages plastiques à usage unique, ce qui a conduit la commission européenne à ouvrir une procédure d'infraction envers l'Espagne pour non-conformité à la directive européenne.
Le samedi 9 avril 2022, la loi 7/2022 sur les déchets et les sols contaminés, a finalement été publiée au Journal officiel de l'État (BOE) après une longue attente. Cette loi vise à respecter les nouveaux objectifs établis dans les directives européennes sur les déchets et sur l'économie circulaire, ainsi que les nouveaux objectifs dérivés de la directive sur les plastiques à usage unique qui découlent de la « Stratégie européenne pour les plastiques dans une économie circulaire ».
La mise en place du Nutriscore en Espagne n’est pas obligatoire mais semble se développer.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
- Collaborer avec des importateurs locaux qui travaillent avec les acteurs industriels. Prendre en compte la forte régionalisation du territoire espagnol, il est judicieux de privilégier un distributeur par région ciblée.
-Mettre en avant les aspects de qualité, de traçabilité, de durabilité et de certifications peut être un avantage concurrentiel significatif.
- Se tourner vers la GD pour proposer des équipements adaptés à la chaîne du froid ou pour l'équipement de la partie BVP en plein développement. Selon la structure de la PME française, ses références et sa solidité à l'export, en direct avec les enseignes ou à travers des distributeurs.
De nombreux salons en Espagne associent à la fois les produits finis et équipements tels que Alimentaria/Hostelco, HIP, Expo Food Service, Intersicop etc.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La réglementation en vigueur pour les solutions agroalimentaires en Espagne est alignée sur celle de l'Union européenne.
Lors de l'ouverture d'une filiale locale, il est essentiel de se conformer aux normes de sécurité sanitaire alimentaire et/ou vétérinaires imposées aux aliments d'origine animale. Les normes sanitaires rigoureuses, la haute qualité requise au sein de l'Union européenne (telles que HACCP, GHP) ainsi que les mesures de protection de l'environnement peuvent avoir un impact sur la valeur des investissements et peuvent représenter un défi à l'entrée sur le marché.
Niveau de taxation
La TVA en Espagne est appelée IVA («Impuesto sobre el Valor Añadido»).
Le taux général à 21 % s'applique par défaut aux prestations de services et aux ventes de marchandises.
Les taux réduits de TVA en Espagne :
Il existe 2 types de taux réduits de TVA qui s'appliquent à des opérations particulières :
- un taux de 10 % s´applique à certaines prestations effectuées en faveur des exploitants agricoles, forestiers ou d'élevage (plantation, ensemencement, greffe, fertilisation, culture et récolte, élevage, élevage et engraissement d'animaux, etc.) ;
- un taux « super réduit » de 4 % qui s'applique aux produits alimentaires de première nécessité (fruits et légumes, farine, œuf, pain...). Ce taux est également en vigueur pour les ventes de journaux
Source :
Entretiens professionnels, Inforetail, Alimarket, revues spécialisées (30/06/2024)