Les fondamentaux
Le secteur agroalimentaire portugais s’est profondément transformé sous l’effet combiné de l’innovation, de l’évolution des préférences des consommateurs et d’une demande croissante pour des pratiques plus durables.
En 2022, les industries agroalimentaires (IAA) représentaient 3,3 % de la valeur ajoutée brute (VAB) de l’économie portugaise et contribuaient à 6,1 % de l’emploi rémunéré. Le pays compte plus de 130 000 entreprises agroalimentaires, dont 38 figurent parmi les 500 plus grandes du Portugal (Lactogal, Nestlé, Sovena ou encore le groupe Super Bock).
En 2023, le chiffre d’affaires du secteur a atteint 36,1 Md EUR, soit environ 7 % du chiffre d’affaires total des entreprises portugaises. Le Portugal a exporté vers 177 marchés, les principaux étant l’Espagne, la France, le Brésil, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Les exportations concernent majoritairement des produits agricoles emblématiques tels que l’huile d’olive, le vin, ainsi que les fruits et légumes.
70 % des produits alimentaires consommés au Portugal proviennent de l’industrie de transformation. En 2023, la valeur des ventes de cette industrie s’est élevée à 21,4 Md EUR, confirmant son poids stratégique dans l’économie nationale.
Opportunités pour l'offre française
La qualité et le savoir-faire de l’offre française est reconnue dans le secteur de l'agroalimentaire.
Les IAA portugaises cherchent à moderniser leurs équipements (automatisation, robotisation, refroidissement rapide), améliorer leur efficacité énergétique et réduire les déchets :
Les technologies pour la réduction de la consommation d’eau et d’énergie, pour le traitement et la valorisation des déchets agroalimentaires, les emballages recyclables, biodégradables ou réutilisables...
Source :
GTA - S&P Global, Expertise Business France (06/08/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
La demande pour des produits écologiques reste importante, poussant à réduire les déchets, privilégier les emballages recyclables et adopter des pratiques durables.
FIPA (Fédération des Industries Portugaises Agroalimentaires) appelle le gouvernement à reconnaître l’importance stratégique du secteur via un plan national de sécurité alimentaire, des soutiens à l’innovation, à l’exportation et des mesures fiscales adaptées.
De nombreuses startups innovent avec des produits sains et traçables (Nolita, WISSI, FoodinTech, AgroGrIN Tech).
Le Plan National de Relance et de Résilience (PNRR) soutient la digitalisation via des projets comme VIIAFOOD, MOBFOOD, cLabel+ ou Colab4Food, axés sur l’innovation, la durabilité et la compétitivité du secteur.
Source :
FIPA, Jornal de Negocios, Sage, iAlimentar (06/08/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L’approche la plus courante pour pénétrer le marché portugais est de contacter :
- les industriels ;
- les distributeurs d’équipements et matériels ;
- les associations du secteur.
Quelques clés :
- un contact de proximité : tutoiement, établir une relation de confiance, échanges plus informels ;
- être présent et proche de votre distributeur/importateur. Le Portugais aime le contact et la relation présentielle est primordiale. Les Portugais prennent beaucoup de temps pour répondre aux emails ;
- le soutien commercial auprès de l’importateur est primordial ; prévoir un budget marketing pour montrer sa motivation et son implication à travailler le marché portugais ;
- ne pas hésiter à participer à des séminaires d’informations pour présenter vos produits et faire du networking, comme le Lisbon Food Affairs.
La réglementation spécifique
La règlementation appliquée est celle de l’Union européenne.
Niveau de taxation
TVA est à 23%
Source :
Expertise Business France (06/08/2025)