Les fondamentaux
L’Arabie Saoudite est un pays qui fait 4 fois la France en superficie (2 millions de km2) avec une population de 35 millions d’habitants.
Il est confronté à des défis liés à sa situation géographique, les conditions climatiques et sa fulgurante modernisation suite à l’avènement du Prince Héritier MBS (Mohammed Ibn Salman) et sa Vision2030.
L’Arabie est lancée dans un programme d'industrialisation de son économie, localisation de la production pour une création de valeur ajoutée en local et création d’emplois pour la jeune société saoudienne (70 % ont moins de 30 ans).
L’Arabie dispose d’un tissu d’industries agroalimentaires fortes, dans les produits laitiers, la boulangerie industrielle (pain toast, croissants, puffs, muffins, pain à burger), la viande de poulet, reconditionnement (huiles, sauces, condiments), les boissons (jus, eaux, sodas), biscuits et snacks, mais l’Arabie veut continuer & développer ce secteur et produire Made in KSA dans la mesure du possible au lieu d’importer.
Principaux fournisseurs de IAA en Arabie Saoudite 2019-2022

Opportunités pour l'offre française
Les principales catégories de produits exportés en Arabie Saoudite sont :
- SH-8418 (Equipements Réfrigérateurs) : 21 % ;
- SH-9027 (Instruments et appareils d'analyse physique ou chimique) : 12 % ;
- SH-8419 (Machines, installations ou équipements de laboratoire) : 10 % ;
- SH-842121 (Filtrage ou purification eau) : 8 % ;
- SH-8428 (Machines de levage, de manutention, de chargement ou de déchargement (y compris les ascenseurs, les escaliers mécaniques et les convoyeurs)) : 8 %.
Source :
GTA – S&P Global (21/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
L’Arabie Saoudite est un marché compliqué, géré par une forte culture des affaires. Il est important de construire une relation humaine, une relation de confiance avec le partenaire saoudien, avant de penser à commencer les affaires. Les saoudiens ne travaillent pas par emails ou écrans interposés. Il est donc important de se déplacer en Arabie plusieurs fois par an, à l’occasion d’évènements, de salons, de rencontres avec les acheteurs.
La notion du temps est beaucoup plus dilatée et flexible et les processus de décision peuvent prendre des mois. Il est important d’avoir beaucoup de patience. En contrepartie, une fois que la décision est prise, tout va très vite.
Il est important de proposer un produit adapté aux spécificités et caractéristiques du marché saoudien (en terme de climat, aridité, températures, distances, qualification de la main d’oeuvre).
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il convient aussi de participer à des salons dédiés, comme le SaudiFood Manufacturing (version saoudienne du GulFood Manufacturing de Dubai), soit comme exposant soit comme visiteur. Les saoudiens se déplacent également aux grands salons comme Interpack en Allemagne ;
Saudi Food Manufacturing www.saudifoodmanufacturing.com du 13-15 avril 2025 (sur lequel il y a un Pavillon France) ;
Il est important de revenir régulièrement en Arabie Saoudite pour rencontrer les prospects, voire les inviter en France pour visiter les usines de production.
Niveau de taxation
TVA : en 2020, la TVA est entrée en vigueur en Arabie Saoudite avec un taux unique de 15 % appliqué.
Depuis l'adoption d'un tarif commun pour les pays du CCG, les droits de douane sont de 5 % de la valeur CIF CAF) du produit.
Il convient de mener une veille régulière et de consulter le site officiel (www.eservices.zatca.gov.sa/sites/sc/en/tariff/Pages/TariffPages/TariffSearch.aspx).
A Business France nous disposons également d’un service règlementaire qui peut être joignable à l’adresse suivante : reglementaire@businessfrance.fr
Source :
www.saudifoodmanufacturing.com (21/07/2024)