Les fondamentaux
Les Etats-Unis jouent un rôle majeur sur le marché mondial de l'agroalimentaire, détenant environ 10 % des parts de marché. En 2023, la valeur ajoutée de l'industrie de l'alimentation et des boissons représentait 1,2 % du PIB, soit 340,3 Mds USD.
Les viandes transformées représentent plus d'un quart (26,2 %) des revenus totaux de l'industrie agroalimentaire américaine, tandis que les produits laitiers représentent 12,8 %, les boissons 11,3 %, les fruits et légumes 7,6 %, les produits de boulangerie 7,5 % et l'alimentation animale 6,5 %.
La production agroalimentaire est répartie entre tous les États américains, mais les 5 États qui comptent le plus d'usines IAA sont la Californie (15,3 %), le Texas (6,8 %), l'État de New York (6,5 %), la Pennsylvanie (4,4 %), et l'Illinois (3,9 %).
Il est désormais impératif que les équipements utilisés dans l'industrie alimentaire de demain soient écologiques, que ce soit dans leur mode de construction ou dans leur consommation d'énergie. Cette exigence découle des préoccupations croissantes des industriels et des consommateurs liées à la pollution et au changement climatique.
Selon Euromonitor, les États-Unis représentent le marché le plus important au monde pour les machines destinées à la transformation des aliments, des boissons et du tabac, avec une demande atteignant 12,1 Mds USD en 2022.
Pays

Opportunités pour l'offre française
Automatisation & robotique : l'automatisation et la robotique prennent une place toujours plus forte dans la transformation des aliments.
Sécurité & hygiène : la sensibilisation croissante des consommateurs et les réglementations strictes entraînant une augmentation des rappels, l'accent est mis en permanence sur la sécurité alimentaire et l'hygiène.
Technologies intelligentes & IoT : l'intégration de technologies intelligentes et de capacités IoT dans les équipements de transformation alimentaire est en croissance et permettent la surveillance en temps réel, la maintenance prédictive et l'optimisation des lignes de production.
Traçabilité & transparence : les consommateurs exigent une plus grande transparence et une meilleure traçabilité tout au long de la chaîne d'approvisionnement alimentaire.
Développement durable : le développement durable implique la réduction de la consommation d'énergie et de ressources grâce à l'amélioration des processus de production et la réduction des pertes. Les innovations dans le domaine du packaging peuvent contribuer à améliorer la recyclabilité et l'éco-conception des produits.
Source :
MarketsandMarkets
(03/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Pour des produits qui nécessitent un suivi technique et un SAV lourd, il est préférable d’opter pour un importateur/distributeur qui pourra assurer un service après-vente de qualité. Pour un produit qui ne demande pas de suivi, on pourra opter pour un agent qui remplacera l'importateur/distributeur et le concessionnaire. Cette solution plus économique peut s’avérer limitée si l’on a une forte ambition sur le marché américain.
Ainsi, à terme, si le volume de commandes est suffisant, l’implantation est la meilleure solution car elle apporte un outil de présence commerciale et permet une connaissance accrue du terrain.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La taxation se fait suivant la classification de l’équipement (cf. site internet de la Commission Américaine du Commerce International :
www.usitc.gov/tata/hts/bychapter/index.htm
Il est fortement recommandé d’être reconnu par l’IFSH (Institute for Food Safety and Health) qui garanti le sérieux et la fiabilité du constructeur.
Source :
USTIC.GOV (03/07/2024)