Les fondamentaux
L’industrie du futur, aussi appelée Industrie 4.0, concerne tous les secteurs industriels et consiste à faire évoluer l’organisation de la production en procédant à la digitalisation et l’intégration de tous les actifs physiques de la chaîne de valeur dans un écosystème numérique. Il s’agit d’une industrie large et qui englobe de nombreuses solutions. Parmi elles : l'automatisation, la robotique, l'internet des objets (IoT), l'intelligence artificielle (IA) et Machine Learning, la fabrication additive (FA) / impression 3D, la maintenance prédictive, la réalité augmentée (AR/VR), la communication de données en temps réel (Big Data), la 5G, la cybersécurité, etc.
Au Canada, les secteurs de l'aérospatiale, de la Fintech et des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) sont très représentés. Dans le domaine de l’IA (intelligence artificielle), Toronto s'est imposée comme un pôle émergent de l'intelligence artificielle (IA) - une région concentrant des entreprises, des organisations et des institutions axées sur le domaine de l’IA, concurrençant la Silicon Valley dans ce domaine.
Marché mondial des matériaux composites
Opportunités pour l'offre française
Technologies de l'Industrie 4.0
Automatisation et Robotique : Opportunités pour les entreprises françaises en robotique au Canada, avec des solutions telles que les cobots et les systèmes automatisés.
Internet des Objets (IoT) : Les solutions IoT françaises, comme les capteurs intelligents, optimisent les opérations industrielles.
Cybersécurité
Protection des Infrastructures Critiques : Les entreprises françaises peuvent offrir des solutions avancées pour sécuriser les infrastructures industrielles.
Solutions de Sécurité Intégrées : Forte demande pour des solutions protégeant les réseaux, les données, et les équipements industriels.
Intelligence Artificielle (IA) et Big Data
Analyse Prédictive : Solutions d'IA françaises pour anticiper les pannes et optimiser la maintenance.
Personnalisation de la Production : L'IA et le big data permettent une production personnalisée à grande échelle.
Source :
https://www.canada.ca/fr (14/05/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Profil des Partenaires Commerciaux au Canada
Les partenaires potentiels pour les entreprises françaises dans les industries du futur au Canada incluent les grandes entreprises et multinationales dans les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique et de la technologie, ainsi que les PME innovantes et les instituts de recherche et universités. Ces entités cherchent à intégrer des technologies avancées, optimiser leurs processus et collaborer pour le développement technologique et l'innovation.
Approche Commerciale à Privilégier
Les entreprises françaises doivent adapter leurs produits aux normes canadiennes, établir des partenariats stratégiques avec des entreprises locales, et maintenir une présence locale. Participer à des salons industriels.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Au niveau fédéral :
Les équipements doivent respecter les normes en vigueur. La CRTC, régulant les IoT, laisse des standards mal définis, limitant la concurrence. Les entreprises doivent se conformer :
- à la loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (LCSPC) ;
- à la loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) ;
- à la loi sur la concurrence.
Au niveau provincial :
Au Québec, les entreprises doivent suivre :
- la loi sur la protection du consommateur ;
- la loi sur la protection des renseignements personnels ;
- la charte de la langue française qui régule l'affichage public, l'étiquetage, les jeux et logiciels, le nom des entreprises, ainsi que les communications avec les clients.
Niveau de taxation
À l’image de la structure politique du pays, la fiscalité canadienne n’est pas uniquement fédérale ce qui contribue à la complexifier.
Toutes les provinces et tous les territoires perçoivent de l'impôt. Cet impôt s'ajoute à l'impôt fédéral.
La plupart des produits et services vendus ou fournis au Canada sont assujettis à la taxe fédérale sur les produits et les services (TPS), qui s’élève à 5 % (à quelques exceptions près) et à la taxe provinciale de vente au détail (TDV), dont le taux varie entre 0 et 9% en fonction de chaque province.
L’AECG (CETA) prévoit une exonération des droits de douane sur la quasi-totalité du commerce de biens industriels et manufacturés depuis l’application provisoire de l’accord le 21 septembre 2017.
Source :
https://www.canada.ca/fr (13/08/2024)