Les fondamentaux
Le secteur de la production industrielle reste un pilier de l'économie du Royaume-Uni, représentant 8,6 % du PIB en 2024. Il emploie 8 % des actifs, soit environ 2,6 millions de salariés. L'industrie du futur (ou industrie 4.0) continue de s’y développer rapidement, portée par les enjeux de compétitivité, de souveraineté technologique et de transition énergétique.
Le Royaume-Uni maintient sa place de 3e puissance mondiale en matière d’intelligence artificielle, selon l’AI Readiness Index 2025.
L’automatisation industrielle progresse dans de nombreux secteurs, notamment l’aéronautique, la chimie, les plastiques et l’automobile. L’usage des robots industriels et des solutions d’intelligence artificielle embarquée connaît une forte croissance. Ces technologies font partie intégrante des « huit grandes technologies » prioritaires pour le gouvernement britannique.
Segmentation par application de l'impression 3D au Royaume-Uni en 2024
Opportunités pour l'offre française
Intelligence artificielle
L’utilisation avancée des données existantes est considérée comme l’un des principaux leviers de transformation pour les industries britanniques.
En 2025, le nouveau gouvernement a lancé une stratégie d’investissement massive dans l’IA, avec pour objectif de multiplier par 20 la puissance de calcul d’ici 2030. Un National Data Library et des AI Growth Zones ont été annoncés. Ces projets visent une contribution supplémentaire de 54 Mds EUR par an à l’économie d’ici dix ans.
Impression 3D
L’impression 3D peut être utilisée pour fabriquer rapidement et avec précision des composants sur mesure, dans le but de réduire le délai entre la conception initiale du produit et le produit fini. C'est un axe largement développé au Royaume-Uni.
L’impression 3D est fortement soutenue par les acteurs industriels et publics britanniques, réunis au sein de l’association Additive Manufacturing UK. Cette dernière estime que le développement de la filière pourrait générer plus de 60 000 emplois et 4 Mds EUR de retombées économiques par an dès 2025. Le Royaume-Uni cherche à se positionner comme un leader européen du secteur.
Source :
The Manufacturer, UK Governement, Review Made Smarter, McKinsey, Additive Manufacturing UK (13/08/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il est important pour les entreprises souhaitant se développer sur le marché britannique d’avoir un représentant (distributeur/commercial) sur place afin de développer un réseau de clients et de prospects. Il est en outre conseillé de participer à des événements collectifs (networking, conférences, salons professionnels), afin d’accroître sa visibilité auprès des principaux décideurs britanniques et de se créer un carnet d’adresses.
Des événements tels que Advanced Engineering, Smart Factory Expo ou Manufacturing and Engineering Week sont à privilégier.
La qualité des relations interpersonnelles et la capacité à démontrer une expertise technique forte sont essentielles pour percer sur ce marché.
La réglementation spécifique
Le British Standards Institute (BSI) délivre les normes de qualité applicables aux produits industriels. Il est essentiel de s’y conformer pour accéder aux marchés publics et aux grands donneurs d’ordre.
Depuis le Brexit, l’UKCA (UK Conformity Assessed) et le marquage CE sont reconnus au Royaume-Uni.
Niveau de taxation
La TVA est de 20 % pour la grande majorité des produits et services.
L’impôt sur les sociétés est de 25 % au Royaume-Uni.
Depuis le Brexit, et selon l’accord de coopération et de commerce qui lie désormais le Royaume-Uni à l’Union européenne, des droits de douane peuvent désormais s’appliquer aux exportations depuis la France, en fonction des règles d’origine et de la catégorie des produits.