• 278,7 M Population
  • 4 919,9 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires (Coface)
  • 19 % (manuf.) Part industrie dans PIB
  • 11,5 Mds EUR CA secteur textiles techniques
  • Ministère de l'Industrie (Kemenperin) ; Agence centrale des Statistiques (BPS) ; Coface (28/07/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le secteur industriel manufacturier reste un pilier de l’économie indonésienne, contribuant à hauteur de 19 % du PIB en 2024 (soit environ 257 Mds USD). Les exportations manufacturières non pétrolières ont progressé de +5,33 % par rapport à 2023, tirées notamment par les métaux précieux, représentant 74 % des exportations totales. Les sous-secteurs moteurs incluent plus généralement l’agrolimentaire, l'aval minier dont la métalllurgie, l'aval pétrogazier et la pétrochimie, la chimie, le pharmaceutique ou encore l'automobile. L'Indonésie bénéficie d'une main-d'œuvre abondante (plus de 180 M d'habitants ont entre 15 et 59 ans) et bon marché, ce qui a pu, à un moment donné, masquer la nécessité d'adopter des innovations technologiques au sein des industries pour gagner en compétitivité. Cependant, le pays a entamé une avancée significative pour combler ces retards et accroître la valeur ajoutée de ses industries. Des initiatives gouvernementales ont été mises en place, telles que la stratégie "Making Indonesia 4.0" de 2018, qui vise à faire de l'Indonésie l'une des 10 premières économies mondiales d'ici 2030 grâce à la transformation numérique. 7 secteurs clés sont ainsi ciblés comme prioritaires pour l’intégration et l’adoption de nouvelles technologies : l'alimentation et les boissons, le textile, l'automobile, les produits chimiques, l'électronique, les dispositifs médicaux et les produits pharmaceutiques. En outre, 5 familles de technologies sont privilégiées : l'intelligence artificielle (IA), l'Internet des objets (IoT), la robotique, l'impression 3D, et les technologies immersives (AR/VR).