Les fondamentaux
Le secteur industriel manufacturier est un pilier important de l'économie indonésienne, contribuant à hauteur de 19% au PIB en 2023. Il domine les exportations nationales, représentant 70% du total des exportations, et se révèle particulièrement attractif pour les investissements étrangers tout en employant près de 20 M de personnes. Les sous-secteurs moteurs de l'industrie indonésienne incluent notamment l'alimentation et les boissons, le pétrole et le gaz, la pétrochimie, les métaux et minerais, ainsi que le textile.
L'Indonésie bénéficie d'une main-d'œuvre abondante (plus de 180 M d'habitants ont entre 15 et 59 ans) et bon marché, ce qui a pu, à un moment donné, masquer la nécessité d'adopter des innovations technologiques au sein des industries pour gagner en compétitivité. Cependant, le pays a entamé une avancée significative pour combler ces retards et accroître la valeur ajoutée de ses industries. Des initiatives gouvernementales ont été mises en place, telles que la stratégie "Making Indonesia 4.0" de 2018, qui vise à faire de l'Indonésie l'une des 10 premières économies mondiales d'ici 2030 grâce à la transformation numérique. 7 secteurs clés sont ciblés comme prioritaires pour l’intégration et l’adoption de nouvelles technologies : l'alimentation et les boissons, le textile, l'automobile, les produits chimiques, l'électronique, les appareils médicaux, et les produits pharmaceutiques. En outre, 5 familles de technologies sont privilégiées : l'intelligence artificielle (IA), l'Internet des objets (IoT), la robotique, l'impression 3D, et les objets portables (AR/VR).
Les 5 technologies clés de la révolution industrielle 4.0
Opportunités pour l'offre française
L'Indonésie reste confrontée à un certain nombre de défis dans l'adoption de l'industrie 4.0, notamment :
- les limites en termes de disponibilité des données et des informations ;
- le manque d'infrastructures numériques adéquates et intégrées, toutefois en net développement ces dernières années (fibre optique, connexions satellite, etc.) ;
- le déficit de compétence et d’éducation numériques de la main-d'œuvre ;
- les coûts de mise en œuvre qui nécessitent d'importants investissements initiaux ;
- les risques liés à la cybersécurité.
Néanmoins, le gouvernement continue de s'efforcer de développer l'industrie du futur par le biais de projets tels que : Movement towards 100 Smart Cities, Indonesia Digital 2045, etc.
Source :
Ministère indonésien de l'industrie (Kemenperin) (25/07/2024)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le développement de technologies durables continuera à être au centre de l'attention du gouvernement, dans la mesure où il est lié aux efforts du pays et des entreprises pour améliorer la compétitivité de l'industrie indonésienne et respecter les engagements en matière d'émissions nettes zéro.
Au niveau législatif, la Loi sur la Protection et la Gestion de l’Environnement (Loi n° 32/2009) est la base du cadre réglementaire environnemental en Indonésie. Elle établit les principes de protection et de gestion de l’environnement et s’applique notamment à la sphère industrielle.
Des standards d'industrie verte (eau, énergie, déchets, etc.) sont également déployés par le Green Industry Center du ministère de l'Industrie, couvrant de nombreux domaines industriels.
Labels et certifications
Il existe plusieurs labels et certifications publics pour les acteurs industriels produisant en Indonésie, dont :
- "Proper" est le programme d'évaluation des performances de l'entreprise en matière de gestion environnementale. Les entreprises sont évaluées par le ministère de l’Environnement et des Forêts et reçoivent l'une des classifications suivantes : or, vert, bleu, rouge ou noir ;
- "Industri Hijau" est la certification donnée par le ministère de l’Industrie pour les entreprises donnant la priorité au concept d'efficacité, utilisant des ressources renouvelables et des technologies à faible émission de carbone et respectant les normes de l'industrie verte, etc.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
1/ L'opportunité d'ouvrir un bureau de représentation voire une filiale est fonction du type de services ou solutions technologiques vendus ; une présence de l’entreprise au plus près de ses clients / partenaires constituant un atout clé (proactivité commerciale, SAV, etc.).
2/ Pour la vente de services / solutions SaaS, il est possible d'intégrer le marché indonésien en direct, depuis l'étranger. Cf. la rubrique "Taxation".
3/ Le recours à un partenaire local peut s'avérer préférable s'agissant de solutions technologiques.
- Intégrateur : partenaire idéal pour des projets technologiques complexes ou nécessitant des services d'intégration, il doit disposer de projets identifiés dans son portefeuille.
- Distributeur ou agent : représentant commercial devant pouvoir compter sur un réseau déjà établi.
Niveau de taxation
- Pour les entreprises implantées en Indonésie, le taux standard de l'impôt sur les sociétés est de 22%, mais il peut être réduit pour certains secteurs ou localités.
- Des droits de douane sont à prévoir pour l'importation de biens et marchandises, fonction des codes SH concernés.
- Pour les biens et services importés, une Withholding Tax ou PPh (Pajak Penghasilan) est également due, calculée sur la valeur CIF + droits de douane. Cette taxe est réglée par l’importateur au moment de l’importation du bien (ou le client pour le paiement d'un service ou d'un Royalty).
- La TVA s’élève à 11 %, appelée à augmenter à 12% au 1er janvier 2025. Elle est applicable tant aux biens et services importés que ceux produits localement, et est payée par le client final. Pour ce qui est des biens et services importés, une avance de TVA appelée PPn (Pajak Pertambahan Nilai) est due par l’importateur sur la valeur CIF + droits de douane de celui-ci.