Les fondamentaux
Le Mexique offre un terrain favorable aux technologies des industries avec un tissu industriel bien développé qui représente 20 % du PIB. On y trouve notamment :
- Des majors régionaux, voire mondiaux, dans plusieurs secteurs d’activités, comme Bimbo, le 1er groupe mondial de boulangerie industrielle, ou FEMSA, embouteilleur de Coca Cola possédant plus de 20 000 magasins de proximité sous la marque OXXO, ou encore CEMEX, 1er mondial de la production de béton...
- Des secteurs industriels forts comme l’automobile, la chimie, la plasturgie, l’électronique, les équipements médicaux ou l’aéronautique qui travaillent en étroite intégration avec les chaînes de production nord-américaines.
- Une consommation de machines-outils et de robots importante : le Mexique compte parmi les 10 premiers marchés dans ce domaine. Concernant les robots industriels, le marché mexicain est le second marché en Amérique, juste derrière les États-Unis, avec une capacité d’installation de plus de 50 000 robots : en 2024, selon le rapport World Robotics 2024 de la Fédération Internationale de Robotique (IFR), le Mexique a installé environ 5 832 robots industriels. Les industries qui utilisent le plus les machines-outils sont l’automobile (70 % des achats de robots), l’aérospatial, la production d’énergie, le pétrole, le gaz, les appareils médicaux et l’armée.
- Le phénomène de nearshoring (relocalisation d’unités de production au Mexique pour se rapprocher du marché nord-américain) renforce cette tendance d’actualisation et d’expansion des chaînes de production et implique une augmentation des achats de machines-outils et de robots.
Opportunités pour l'offre française
Les industries mexicaines, notamment automobile et aéronautique, sont intégrées aux chaînes nord-américaines et doivent répondre à des standards élevés, nécessitant des investissements en capex. Elles recherchent des technologies pour réduire les coûts (énergie) et améliorer la productivité (digitalisation, automatisation). Depuis la crise du Covid et la guerre en Ukraine, le Mexique bénéficie du nearshoring, renforçant sa position face à la Chine. Malgré les incertitudes liées au T-MEC et aux tarifs douaniers, ce mouvement se poursuit en 2025. Le gouvernement a lancé le Plan México avec 28,5 Mds MXN pour soutenir l’innovation industrielle, l’investissement industriel et l’innovation, et prévoit des incitations fiscales jusqu’en 2030.L’AMPIP (Association Mexicaine des Parcs Industriels Privés) prévoit 128 nouvelles zones industrielles d’ici 6 ans.
Des entreprises majeures comme Bosch, Lego, Foxconn, Tesla, HP, Intel, Foxconn pour Nvidia, Lenovo, Samsung, BMW et Volvo renforcent leur présence au Mexique.
Source :
Cluster Industriel, presse mexicaine. (28/07/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Le ministère de l’Économie a intégré la norme NMX-SAST-26000-IMNC-2011/ISO 26000: 2010 au système normatif mexicain et a publié un guide de la RSE à l’attention des entreprises.
Le nouveau texte du traité de libre-échange Mexique - États-Unis - Canada, entré en vigueur a 1er juillet 2020 contient également des aspects RSE.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les grands groupes industriels mexicains ont tous une politique qu’ils regroupent sous le concept de « développement durable » qui définit leurs engagements en termes de responsabilité sociétale, et qu’ils mettent en œuvre par le biais de départements dédiés ou de fondations. Dans ce domaine, les besoins des grands groupes sont donc très variés et constituent des opportunités de marché.
Labels et certifications
Deux associations civiles, le Centro Mexicano para la Filantropía (Cemefi) et l’Alianza por la Responsabilidad Social Empresarial (AliaRSE), délivrent, chaque année, un certificat « Entreprise Socialement Responsable » (ESR) sous forme de concours. De nombreuses grandes entreprises mexicaines y participent. La liste des entreprises certifiées fait l’objet d’une publication.
Source :
MMS-Mexico, IFR, BF, Cluster Industriel, presse mexicaine, INEGI (28/07/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
De manière générale, en particulier concernant l’équipement industriel, un relais local (partenaire ou agent) permet d’être durablement présent sur le marché, de suivre les projets et d’assurer des prestations de maintenance et après-vente, voire de formation, indispensables dans ce secteur.
À terme, il est recommandé de s’implanter localement : soit par une implantation « greenfield », soit par l’achat d’une société par croissance externe permettant de répondre à la nécessité de localisation de la chaîne de valeur ainsi qu’aux exigences de contenu régional du traité de libre-échange nord-américain (T-Mec).
La réglementation spécifique
Les États fédérés offrent toutes sortes d’appuis à l’implantation : régime fiscal privilégié, subventions, formation du personnel dédié, octroi de terrain, relation avec les douanes et support logistique. Business France est en mesure de guider les entreprises dans les offres des différents États.
Niveau de taxation
Accord Mexique – USA – CAN : le Mexique prévoit d'entamer une révision anticipée du T-Mec au second semestre 2025, avec pour objectif de tenter de clarifier les politiques commerciales et de renforcer la compétitivité régionale.
Accord Mexique - Union européenne : le 17 janvier 2025, l'UE et le Mexique ont conclu les négociations portant sur l’actualisation de l’accord de libre-échange Mexique - Union européenne. Ce nouvel accord vise à faciliter les échanges, notamment en réduisant les barrières pour les investissements européens au Mexique. Il devrait entrer en vigueur en 2026.
Depuis le 1er janvier 2025, le Mexique a mis en place de nouvelles procédures douanières. Désormais, le numéro d'identification fiscale du destinataire (RFC) doit être inclus dans toutes les déclarations d'importation, quel que soit le mode de transport.
La TVA est à un taux unique de 16 % sur les produits fabriqués et/ou commercialisés au Mexique.
Source :
MMS-Mexico, IFR, BF, Cluster Industriel, presse mexicaine, INEGI (28/07/2025)