- 46,3 M Population
- 13 619 USD PIB par habitant
- B Note environnement des affaires
- 4 Mds USD CA du secteur minier
- 180 Nombre de mines en exploitation
- SER, Banque mondiale, Panorama Minero (08/08/2024)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
L’Argentine regorge de ressources minières, cuivre, or, argent, lithium, faisant aujourd’hui du pays un des principaux acteurs dans l’exploitation minière : 5e pays exportateur dans l’industrie minière.
Le cadre législatif accompagné par une politique gouvernementale favorable a permis au pays de devenir un des centres d’exploitation actif et d’atteindre des stades de développement avancés.
L’exploitation minière est le 5e secteur du pays, et représente 4 à 5 % de ces exportations totales. En 2023, le secteur minier représentait près de 4 Mds USD.
Les ressources se concentrent à 95 % sur 5 régions situées dans le nord du pays : San Juan, Santa Cruz, Catamarca, Jujuy et Salta. L’Argentine concentre 65 millions de tonnes de cuivre, soit plus de 2 % des réserves mondiales, 12e au rang mondial. Le pays appartient au triangle du lithium, zone qui centralise plus de 50 % des réserves mondiales, avec le Chili et l’Argentine.
L’Argentine étant une République fédérale, le gouvernement national fournit le cadre réglementaire général pour l'exploitation minière, et les provinces sont propriétaires des ressources naturelles disponibles dans leur région. Chaque province possède sa propre autorité qui contrôle l'exploitation minière sur son territoire. Les provinces sont responsables de l'octroi des droits de prospection et d'extraction mais chacune dispose de sa propre loi de procédure minière.
Projets miniers
- 50 projets
Lithium - 46 projets
Or - 41 projets
Argent - 23 projets
Cuivre