Les fondamentaux
Grâce à sa dotation géologique (705 000 km² de zones minières à fort potentiel), l’Argentine dispose de l'une des plus importantes réserves minières au monde (75 % de la zone à fort potentiel minéral est encore inexploré).
On dénombre 119 projets miniers en cours, qui comprennent principalement l’exploitation d’or, de lithium, de cuivre et d’argent, et sont répartis entre les provinces de San Juan, Salta, Catamarca, Chubut, Jujuy, Mendoza, Río Negro et Santa Cruz.
Selon le secrétariat aux Mines argentin, les principales ressources identifiées pour une valorisation économique sont le cuivre, dont les réserves identifiées atteignent actuellement 63,1 M de tonnes, le molybdène avec des réserves de 1,5 M de tonnes, l’or avec 94 000 M onces (2,21 Mds USD d’exportations d’or en 2020), l’argent avec 100 000 tonnes (2,5 % des réserves mondiales), le lithium avec 19,3 M de tonnes (4e producteur mondial), le chlorure de potassium (766 M de tonnes) et enfin les borates avec 130 M de tonnes.
Le secteur compte environ 1 040 entreprises, majoritairement dans l’exploitation de minerais non métallifères. Les PME constituent 90 % des entreprises du secteur. L’Argentine est également riche en minéraux de troisième et quatrième catégorie (non-métalliques). Par exemple, dans les sables de fracturation, la bentonite pour l’industrie pétrolière, etc. Les provinces de Buenos Aires, Córdoba et San Juan concentrent les pierres, le marbre, le ciment, la chaux, etc. Ce sont principalement des entreprises nationales qui exploitent ces minéraux, car elles nécessitent des investissements plus faibles.
Opportunités pour l'offre française
L’exploitation minière est une industrie jeune et à fort potentiel qui a besoin de main-d’œuvre qualifiée, de capital et de technologie. Dans le domaine de l’automatisation, les investissements sont permanents. Les entreprises françaises et européennes peuvent y contribuer en tant que fournisseurs, par exemple.
Les opportunités minières se trouvent dans le lithium, le bore, l'argent, l’or, le cuivre, le plomb et le zinc.
L’Argentine rivalise avec le Chili et la Bolivie en termes de disponibilité des ressources et a souvent de meilleures conditions avec par exemple son climat plus sec.
Plus de 119 projets miniers en phase d’étude de faisabilité avancée ont été recensés dans le pays, équivalent à 36 Mds USD d’investissement.
La 10e édition du salon Expo San Juan, qui aura lieu à San Juan du 21 au 23 mai 2024, sera le point de rencontre de l'industrie minière internationale et la plate-forme pour présenter les dernières nouveautés en matière de fournitures, d’équipements, de machines, de technologie, de logistique et de transport pour l’exploitation minière en Argentine.
Source :
Cámara Argentina de Empresarios Mineros, Secretaría de Minería de Argentina, Panorama Minero. (02/07/2023)
Résponsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les investissements dans la responsabilité sociale des entreprises (RSE) se sont élevés à plus de 40 M USD en 2022 (en progression par rapport à l’année 2021), en se concentrant sur les infrastructures (par exemple, le raccordement des villes au réseau électrique), l’emploi, la formation, la science, les technologies et les dons. EITI : l’Argentine participe également au rapport standard mondial (annuel) de l’initiative pour la transparence des industries extractives afin de rendre plus transparents les paiements et les flux financiers provenant de ces industries.
Les acteurs du secteur minier dans son ensemble ainsi que la CAEM (la chambre des entreprises minières) travaillent également conjointement sur la parité des sexes, l’élimination du travail des enfants, etc.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La loi 24585 est la loi qui réglemente les questions environnementales dans le secteur minier. Tous les deux ans, chaque entreprise doit mettre à jour l’étude d’impact environnemental de ses projets et la présenter au gouvernement provincial. Il existe également des programmes de développement durable volontaires. L’Argentine est le premier pays de la région Amérique Latine à participer à l’initiative internationale "Hacía una Minería Sustentable" (« vers une exploitation minière durable »). Cette initiative, promue par le Canada, fixe des normes dans trois domaines : l’environnement, l’efficacité énergétique et les relations avec les communautés locales. Elle comporte huit protocoles, les entreprises s’évaluent elles-mêmes, puis il y a un panel de la société civile et une vérification externe lors de la quatrième année du programme. Le traitement de l’eau et la fermeture des mines sont deux thèmes importants.
Labels et certifications
L’EITI est une norme mondiale qui fournit un cadre aux gouvernements et aux entreprises pour développer et mettre en œuvre des engagements de divulgation publique des flux financiers provenant des activités extractives, dans un processus qui inclut également les organisations de la société civile.
Source :
Cámara Argentina de Empresarios Mineros (02/07/2023)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les principales multinationales et PME locales sont déjà présentes sur le marché où des opportunités de coopérations existent en tant que prestataires de services (techniques, sécurité, équipements, ressources humaines). Il y a besoin de partenariats locaux pour pérenniser son action et participer aux appels d’offres.
Ministerio de Energia y Mineria : ministère chargé de l’Énergie, au sein duquel le secrétariat des Mines, le sous-secrétaire du Développement minier et le sous-secrétariat de la Politique minière ont la compétence sur l’activité minière du pays.
Consejero Federal Minero (COFEMIN) : le COFEMIN est l’organisme public composé des provinces et de l’État national, dont la principale mission est de participer activement à la conception, à la mise en œuvre et au suivi de la politique minière.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les autorités sont globalement favorables à l’exploitation minière. Un cadre juridique adapté a été mis en place depuis juin 2017. En Argentine, les ressources naturelles sont propriétés des provinces et l’octroi des autorisations d’exploitation est par conséquent une prérogative des administrations régionales. Dans le secteur minier, l’Argentine a également un avantage régional car elle permet l’investissement direct des sociétés minières sans la participation du gouvernement, alors que cela n’est pas possible au Chili et en Bolivie. Il existe un traité d’intégration avec le Chili pour promouvoir et faciliter l’avancement des projets binationaux. Dans le domaine du cuivre, l’Argentine a un certain nombre de projets binationaux avec le Chili, notamment à Agua Rica, Los Azules et Taca-Taca.
Niveau de taxation
Il y a trois niveaux de taxation en Argentine, le niveau fédéral, le niveau provincial et le niveau municipal.
Loi sur les investissements miniers (24.196/93) :
1. Stabilité fiscale : appliquée pendant 30 ans à tous les impôts (taxes nationales et provinciales) existant au moment du dépôt de l’étude de faisabilité auprès du gouvernement fédéral ;
2. 0 % de taxe à l’import : 0 % de taxe sur les importations de biens d’équipement (matériel/équipement et pièces détachées) destinés à l’exploitation minière et inputs nécessaire pour l'opération ;
3. Double déduction de l'impôt sur le revenu des frais d’exploration et remboursement de la TVA après 6 mois ;
4. Régime d’amortissement accéléré en 3 ans ;
5. Plafond de 3 % pour les redevances provinciales.
Source :
Secretaría de Minería de Argentina (02/07/2023)