Les fondamentaux
Le marché canadien de la construction lourde connaît une dynamique très favorable en 2025. Le gouvernement fédéral a mis en place un plan ambitieux d’investissements totalisant 60 Mds USD d’ici 2035, incluant 10 Mds pour le développement de l’énergie propre et 10 Mds pour les infrastructures vertes, afin de soutenir la transition énergétique et la modernisation des infrastructures. La Banque de l’infrastructure du Canada a déjà engagé 15,8 M
ds dans 94 projets à travers le pays, couvrant des secteurs variés tels que le transport, l’énergie et les services publics.
Le secteur devrait afficher une croissance de 2,6% cette année, stimulée par la réalisation de grands projets d’infrastructure et par les investissements dans les énergies renouvelables. Le programme Investir dans le Canada contribue à cette dynamique en mobilisant 33 Mds de dollars pour des projets publics répartis sur l’ensemble du territoire canadien.
Avec un déficit d’infrastructure estimé à 270 Mds USD, le pays offre d’importantes opportunités pour les entreprises du secteur, particulièrement dans des provinces comme la Colombie-Britannique, l’Ontario et le Québec, qui accélèrent leur transition énergétique. Ces régions sont des terrains propices pour les projets de construction lourde, notamment dans les domaines du transport durable, des réseaux électriques et des infrastructures vertes, créant un contexte favorable pour les acteurs nationaux et internationaux.
Part de la construction par province – Canada
Opportunités pour l'offre française
Le marché canadien de la construction se dirige vers des pratiques plus durables et technologiques, offrant des opportunités pour les entreprises françaises dans les matériaux innovants, les services numériques et le conseil technique. POINT.P, filiale de Saint-Gobain, s’est associée à CarbiCrete (Québec) pour produire un béton sans ciment, réduisant fortement les émissions de CO₂ grâce à l’utilisation de sous-produits industriels et la capture de carbone pendant le durcissement.
Dans le conseil environnemental, le French Institute for Building Performance (IFPEB), avec Carbone 4, a lancé le Low Carbon Building Hub, proposant outils, méthodes et formations pour réduire l’empreinte carbone selon les normes canadiennes.
Ces initiatives montrent que les entreprises françaises peuvent intervenir comme fournisseurs de solutions techniques, matériaux innovants et services spécialisés, répondant aux besoins des promoteurs, architectes et collectivités locales pour respecter les normes environnementales et améliorer la performance des projets.
Source :
AGC, GoContractor, Euromnitor, (11/05/2025)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Au Canada, la réglementation environnementale encadre strictement la construction et l’exploitation des infrastructures. La Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE) impose des évaluations environnementales pour les projets susceptibles d’avoir un impact sur l’air, l’eau ou les sols. Les provinces ajoutent leurs propres normes, notamment sur la gestion des déchets, la qualité de l’eau et les émissions de GES. Les projets publics et privés doivent souvent intégrer des solutions bas carbone, des matériaux durables et des pratiques de construction écologiques. Les entreprises doivent également respecter les exigences de consultation des communautés autochtones, et certains programmes offrent des incitations pour les projets respectant les normes les plus strictes.
Labels et certifications
Au Canada, plusieurs labels et certifications valorisent les pratiques durables en construction. LEED évalue l’efficacité énergétique et les matériaux durables, BOMA BEST mesure la performance environnementale des immeubles commerciaux, et WELL Building Standard se concentre sur la santé des occupants. Living Building Challenge et Energy Star récompensent respectivement les bâtiments zéro carbone et à haute performance énergétique. Ces certifications sont souvent exigées pour les projets publics et ouvrent l’accès à des subventions et incitations gouvernementales.
Source :
https://www2.gov.bc.ca (06/08/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Le marché canadien privilégie les relations de long terme et la présence locale. L'établissement d'un bureau ou la désignation d'un représentant canadien s'avère souvent indispensable pour décrocher les contrats d'envergure.
L'inscription au registre SAM reste nécessaire pour collaborer avec les agences gouvernementales fédérales. Chaque province dispose également de ses propres registres et procédures d'appel d'offres.
La participation aux salons spécialisés comme le Canadian Construction Association Congress ou Construct Canada permet d'établir des contacts durables avec les donneurs d'ordre locaux. Ces événements restent essentiels pour comprendre les spécificités régionales et identifier les opportunités émergentes.
La réglementation spécifique
Santé et Sécurité Canada supervise la sécurité des travailleurs avec des protocoles stricts obligatoires sur tous les chantiers. Le Code national du bâtiment du Canada définit les standards techniques, complété par les codes provinciaux et municipaux. L'Agence canadienne d'évaluation environnementale exige des études d'impact détaillées pour la plupart des projets d'infrastructure. La Loi canadienne sur l'évaluation environnementale encadre strictement les autorisations de construction. Les projets fédéraux suivent les règles du Conseil du Trésor, tandis que Transports Canada et Infrastructure Canada définissent les standards sectoriels spécifiques. Les certifications CSA (Association canadienne de normalisation) garantissent la conformité des matériaux et méthodes utilisés.
Niveau de taxation
Le système fiscal canadien combine taxation fédérale et provinciale. La TPS fédérale de 5% s'applique uniformément, complétée par les taxes provinciales variables selon les régions. La TVH (Taxe de vente harmonisée) remplace ces deux taxes dans certaines provinces.
Les entreprises étrangères peuvent bénéficier de crédits d'impôt pour recherche et développement, particulièrement attractifs pour les projets innovants en construction durable. Chaque province offre ses propres incitatifs fiscaux pour attirer les investissements en infrastructure.
Source :
Interne Business France, EuromonitorInternational (04/08/2025)