Les fondamentaux
Avec un accroissement de sa population de plus de 2 millions par an, le pays est passé de 62 millions d’habitants en 2000 à 113 millions en 2023 et devrait atteindre les 150 millions d’habitants en 2050 selon l’ONU.
Face à cela, l’Égypte a une densité de population des plus fortes du monde. 96 % de la population est concentrée sur 8 % du territoire. De plus, le pays connaît une pénurie de logements, estimée à plus de 500 000 chaque année.
Ce défi amène les autorités à développer divers projets de construction de villes nouvelles et de grands projets d’infrastructures (mégaprojets) énergétiques, portuaires, d’eau, de logements, de transports, de santé, etc.
Ces mégaprojets dynamisent l'économie égyptienne depuis presque une décennie, et permettent aux secteurs de la construction et du bâtiment d'être parmi les plus actifs du pays (générant plus de 10 millions d'emplois).
Sur la période 2022-2026, le secteur de la construction connaîtra un taux de croissance annuel de plus de 10 % selon les prévisions.
Ce secteur est très bien développé, l’Égypte est le plus grand marché de projets en Afrique, avec des acteurs locaux privés et régionaux bien installés, tant pour le développement immobilier que pour la construction. Très compétitif et relativement sensible au prix, le marché accueille volontiers des produits innovants et à haute valeur ajoutée, permettant aux promoteurs de se différencier de leurs concurrents.
Opportunités pour l'offre française
Pour faire face à la crise de logement qui résulte de la crise démographique, depuis quelques années les autorités ont annoncé un plan de construction massive de logements (1,1 M au total). En parallèle, d’immenses quartiers et villes sortent de terres et amènent avec eux de nombreux projets d’infrastructures, en particulier la NAC et les compounds à destination des classes aisées ou moyenne-supérieures. De nombreux projets industriels en Égypte engendrent des chantiers de constructions tels que la centrale nucléaire de Dabaa, la 1ère d’Égypte, les nouveaux complexes de raffinage et de pétrochimie dans la zone de New Alamein pour un coût de 8,5 Mds USD et dans la zone de Suez pour un coût de 7,5 Mds USD.
Ces projets font partie de l’objectif du gouvernement d’atteindre l’autosuffisance en produits pétroliers d’ici 2024. Les infrastructures de transport et logistique sont depuis plusieurs années sur le devant de la scène en Égypte (routières, ferroviaires, (aéroportuaires...) à travers tout le territoire, et en particulier dans la zone du Canal de Suez. L'Égypte va investir plus de 7 Mds EUR dans des usines de dessalement d'eau de mer d’ici à 2050.
Source :
NUCA, ACUD, Service économique de l’ambassade de France, presse locale (Al Ahram, Enterprise, Egypt Today, Construction Review, Egypt Independant) (26/09/2023)
Résponsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Une approche également à privilégier pour les PME, notamment pour les équipementiers, est de contacter des grands groupes, aussi bien locaux qu’étrangers, déjà positionnés sur des projets et répondu à des appels d’offres et susceptibles de remporter de nouveaux.
Il est fortement recommandé aux PME de passer par un agent de représentation local afin d’avoir un interlocuteur privilégié avec les autorités, nouer une relation de proximité (crucial en Égypte), et pouvoir faire preuve de réactivité. Les importateurs doivent être enregistrés auprès de l’autorité en charge de l’import/export (GOIEC – General Organism for Import-Export Control).
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La nouvelle loi n°72 2017 sur l’investissement instaure plusieurs avantages pour les entreprises étrangères désireuses d’installer une unité de production en Égypte, s’ajoute les 22 réformes administratives et fiscales de Mai 2023 visant à améliorer l’environnement des affaires et ainsi stimuler les investissements privés dans le pays. Ainsi, pour certains secteurs d’activité dont les infrastructures, un droit de douane fixe de 5 % s'applique aux importations de matériel et machines.
La loi n° 89/1998 sur les appels d'offres régit les marchés publics et les procédures de passation des marchés.
Niveau de taxation
L’Égypte est membre de l’accord euro-méditerranéen qui intègre un accord de libre-échange entre l’UE et l'Égypte. Le taux normal de TVA est fixé à 14 %, applicable à tous les biens et services, à l'exception des machines et équipements utilisés à des fins de production, qui sont soumis à une TVA de 5 %.
La Zone industrielle de East Port Saïd fait partie de la zone économique du canal de Suez (SCZone), encadrée par une loi spéciale accordant :
- Une exemption de l’ensemble des taxes douanières pour l’installation de l’outil industriel et réduction des droits de passage sur le canal ;
- La possibilité de capital détenu à 100 % par une société étrangère ;
- Des avantages fiscaux jusqu’à 50 % dans les 7 premières années, dans la limite de 80 % du montant de l’investissement initial.
Source :
« Examen Commercial des politiques commerciales » OMC, 02/2018, Lexology, Doing Business 2019 (PwC), Europa (26/09/2023)