• 130 M Population
  • 11 265,5 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires
  • 6 % PIB (2023) CA secteur Construction
  • 17 500 Nombre d’entreprises dont groupes internationaux
  • Institut mexicain des statistiques (INEGI), Chambre de l'industrie de la construction (CMIC) (22/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

En 2023, l’industrie de la construction a contribué à hauteur de 6% du PIB mexicain, confirmant son rôle prépondérant dans l’économie du pays. Sur la période 2018-2024, les investissements publics d’infrastructures se sont concentrés sur 3 projets majeurs au niveau fédéral : Train Maya, nouvel aéroport de Mexico Felipe Angeles et nouvelle raffinerie de pétrole dans l’État du Tabasco. Malgré l’impact immédiat de la crise du Covid-19 et de ses conséquences (forte inflation et hausse des prix des matériaux), le secteur a été placé comme prioritaire et n’a subi que 3 mois de confinement. Le secteur a, en 2024, largement retrouvé ses niveaux d’avant la crise sanitaire, avec une pression sur le prix des matériaux, les taux d’intérêt et le marché de l’emploi. A la date de juillet 2024, les projets publics d’investissements sont en cours de définition, à la suite de l’élection à la présidence du pays de Claudia Sheinbaum, dans la même ligne politique que le Président encore en poste, Lopez Obrador. Ainsi, on prévoit 3 000 km de projets de trains de passagers sur les concessions fédérales existantes, le développement de partenariats publics privés sur les concessions autoroutières et le rôle prépondérant des ingénieurs militaires dans la mise en œuvre de ces projets.

Le train maya, projet de l'administration sortante