Les fondamentaux
En 2024, l’industrie de la construction a représenté 7,2 % du PIB mexicain, confirmant son rôle central dans l’économie nationale. Le nouveau gouvernement de la présidente Claudia Sheinbaum a lancé une série de projets d’infrastructure ambitieux pour la période 2024-2030.
Sur le plan ferroviaire, un plan national prévoit plus de 3 000 km de voies pour passagers, avec un budget de 8 Mds USD, incluant la finalisation du train interocéanique de Tehuantepec et du train Maya, tous deux attendus pour 2026.
En matière de routes, en février 2025, un Programme National des Infrastructures routières a été annoncé pour la période 2025-2030. Ce plan, qui représente un investissement de 9,3 Mds USD pour le gouvernement fédéral sur 5 ans, prévoit la construction et la rénovation de plus de 4 000 km de réseau routier.
Le secteur portuaire bénéficie d’un investissement public de 1,9 Md USD pour moderniser les ports stratégiques de Salina Cruz, Manzanillo, Altamira et Lázaro Cárdenas, complété par des financements privés.
Du côté aéroportuaire, l’aéroport de Mexico, géré et opéré par le Grupo Aeroportuario Marina, organisme public, connaît des travaux de modernisation.
Enfin, un vaste programme de logement a également été présenté en janvier 2025, prévoyant la rénovation et la construction de respectivement 100 000 et 50 000 logements. Plus largement, la présidente Sheinbaum a prévu la construction d’un million de logements sociaux d’ici la fin de son mandat
Types d'entreprises du secteur de la construction au Mexique en 2024.
Opportunités pour l'offre française
Construction commerciale
Leader en Amérique Latine, le Mexique compte plus de 900 centres commerciaux, dont 340 dans l’agglomération de Mexico. En 2023, 41 nouveaux centres ont été inaugurés. Une tendance du marché concerne aussi la construction de complexes mixtes résidentiel / bureaux / commerces (projet Mitikah à Mexico).
Construction industrielle
Sous l’effet du phénomène de nearshoring (relocalisation des chaînes de valeur au Mexique pour être à proximité du marché nord-américain), plusieurs projets de construction de bâtiments industriels verront le jour d’ici 2030.
Verticalisation et construction antisismique
Pays avec une forte activité sismique, le Mexique vise à changer son style de construction (design et matériaux utilisés). Les autorités s’intéressent de plus près aux modèles de construction qui se sont avérés résistants aux tremblements de terre (au Chili et au Japon).
Bâtiment vert / efficacité énergétique
Le Mexique commence sa transition vers la construction verte dans le segment de l’immobilier résidentiel pour la classe moyenne aisée et le segment touristique (restauration et hôtellerie).
Source :
Ensemble de la presse, suivi des annonces et projets gouvernementaux, échange avec des entreprises de construction. (28/07/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
• Nécessité d’une implantation locale ou d’une association commerciale avec un partenaire local, notamment pour répondre aux appels d’offres, mais aussi pour le suivi des commandes.
• Sur les gros projets, possibilité de travailler en sous-traitants des groupes ayant remporté des appels d’offres.
La réglementation spécifique
Plusieurs normes mexicaines régulent le marché, notamment en relation avec la sécurité et la préservation de l’environnement. Il est donc recommandé de se rapprocher des services de Business France afin d’obtenir plus de précisions.
Niveau de taxation
Le Mexique est signataire de 14 accords de libre-échange couvrant environ 50 pays, dont le T-MEC avec les États-Unis et le Canada, ainsi que l’accord avec l’Union européenne, qui vient d’être actualisé. Grâce à ce dernier, de nombreux produits européens peuvent être importés au Mexique sans droits de douane, ce qui renforce l’attractivité du marché mexicain pour les exportateurs européens. Le Mexique a également signé, en mars 2018, l’Accord Transpacifique (CPTPP) avec 11 pays de la région Pacifique ; ce traité ouvre au Mexique 6 nouveaux marchés représentant 155 M de consommateurs.
En marge de l’existence du T-MEC, l’administration Trump a réintroduit des droits de douane sur l’acier et l’aluminium, susceptibles d’impacter le secteur des travaux publics, via la hausse des coûts des matériaux, et des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement. D’autres produits pourraient être également touchés.
Source :
INEGI, CMIC (chambre de la construction), CONAVI (Comisión Nacional de Vivienda) Service Economique Régional. (28/07/2025)