Les fondamentaux
Au fil des quatre dernières décennies, l'industrie aérospatiale espagnole s'est distinguée par une croissance impressionnante, se hissant en 2022 au 5e rang européen avec un chiffre d'affaires de 9,9 Mds EUR et 42 885 employés.
L'Espagne joue un rôle majeur sur la scène aérospatiale internationale, ayant intensifié sa participation dans les programmes européens au cours des vingt dernières années. Elle est aujourd'hui impliquée dans d'importants projets aérospatiaux, tant civils (A350, A320, Lilium Jet, Dassault, F10X, D328Eco, etc.) que militaires (Eurofighter, A400M, A330 MRTT, NGWS/FCAS, Euro drone, Tigre MKIII, etc.) et spatiaux (Persévérance, Copernicus, Cheops, Proba-3, Ariane 6, Syracuse, JUICE, etc.).
Elle joue également un rôle clé dans le développement de projets novateurs pour une aviation durable, tels que Lilium, Heart Aerospace et H2elios. La présence de toutes les filiales d'Airbus (Airbus Operations, Airbus Defence & Space, Airbus Helicopters) ainsi que de cinq entreprises de premier rang (Aernnova, Aciturri, Alestis, ITP Aero, Héroux-Devtek) stimule l'activité industrielle du pays.
La dualité des marchés civil et militaire a permis de minimiser l'impact de la crise sanitaire en Espagne. En 2022, ils contribuent respectivement à 43 % (3,7 Mds EUR) et 57 % (5 Mds EUR) du chiffre d'affaires total du secteur.
Infographie marché aéro spatial espagnol

Opportunités pour l'offre française
Le secteur spatial est hautement lucratif avec un grand potentiel de croissance à moyen et long terme. L'Espagne est impliquée dans presque tous les projets de l'ESA, qui est une pierre angulaire de l'industrie spatiale du pays. On s'attend à ce que les segments « Upstream », « Downstream », les applications technologiques spatiales et le New Space jouent un rôle clé dans l'évolution de ce secteur en Espagne.
Pour ce qui est de la défense, l'adoption du premier budget de défense commun de l'Union Européenne, doté de 7 Mds EUR pour 2021-2027, devrait renforcer une base industrielle de défense à la fois innovante et compétitive, tout en soutenant l'autonomie stratégique de l'Europe. Les entreprises espagnoles participent déjà à des projets collaboratifs avec d'autres entités européennes, bénéficiant de plus de 250 M EUR de financements européens.
En outre, le projet SCAF (Système de combat aérien futur), prévu pour être opérationnel en 2040, marque une avancée significative. Avec son niveau de complexité inégalé, ce projet représente un défi technologique et industriel majeur pour l'Espagne.
Source :
Commission Européenne, élaboration propre Business France (08/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Dans la plupart des situations, il est conseillé pour les PME et ETI françaises de favoriser une approche partenariale. Que ce soit pour satisfaire les exigences des grands donneurs d'ordre en tant que fournisseur de premier, deuxième, ou troisième rang, il est fortement recommandé de nouer des partenariats, occasionnels ou de longue durée, avec des industriels espagnols. Tout comme les grands groupes mondiaux du secteur aérospatial, les principaux donneurs d'ordre en Espagne insistent auprès de leurs fournisseurs pour qu'ils améliorent leur compétitivité, la qualité de leurs produits, et leurs délais de livraison.
Actuellement, Airbus Group en Espagne cherche à optimiser ses interactions avec ses fournisseurs en réduisant leur nombre et en favorisant des relations basées sur la coopération industrielle.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Exporter vers l'Espagne ne pose pas de problème particulier pour une entreprise étrangère, tant qu'elle adhère aux normes et possède les certifications nécessaires pour opérer dans le marché aérospatial. Ces normes sont principalement incluses dans l'AS/EN 9100, élaboré par l'International Aerospace Quality Group (IAQG) et s'appliquent à toutes les entreprises qui approvisionnent l'industrie aéronautique et spatiale.
La certification spécifique EN 9100 (incluant EN9110 et EN9120) est essentielle pour gérer le système de qualité et permet aux fournisseurs d’être listés dans la base de données internationale OASIS ("Online Aerospace Supplier Information System"), ce qui certifie leur fiabilité et la qualité de leurs services.