Les fondamentaux
Le secteur aérospatial constitue l’un des moteurs de l’industrie espagnole. Il a connu une croissance remarquable, avec un CA multiplié par 2 au cours des 15 dernières années, permettant au pays de se hisser aujourd’hui au 5ème rang européen en termes de CA et d’emplois.
En 2023, la filière aérospatiale a enregistré un CA de 11,1 Mds EUR de chiffre d’affaires, et a employé 51 600 personnes.
L’Espagne occupe une place prépondérante sur la scène internationale, ayant renforcé son engagement dans les programmes européens d’envergure, aussi bien dans le domaine civil (A350, A320, Lilium Jet, Dassault F10X, D328Eco, etc.) que militaire (Eurodrone, NGWS/FCAS, Eurofighter Typhoon, Tigre, A400M etc.) et spatial (Persévérance, Copernicus, Cheops, Proba-3, Ariane 6, Syracuse, Juice, etc.).
L’une des grandes forces de la filière réside dans sa dualité civil et militaire, puisque 52,4 % du CA provient du militaire et 47,6 % du civil. Cette dualité aura permis à l’Espagne de minimiser l'impact de la crise sanitaire.
Le secteur aéronautique compte 436 entreprises certifiées EN 9100 (70 % sont des PME) et 567 sites de production localisés principalement dans 5 régions : Madrid, Andalousie, Pays basque, Castille-La Manche, et Catalogne. À elles seules, les Communautés de Madrid et d’Andalousie génèrent plus de 75 % du CA du secteur. L’activité industrielle est fortement dynamisée par la présence de toutes les filiales du groupe Airbus (qui emploient 14 000 employés sur 8 sites de production) et de 5 Tier 1 stratégiques (Aernnova, Alestis, Aciturri, ITP Aero, Héroux Devtek).
Dualité du marché aéronautique espagnol
Opportunités pour l'offre française
Le marché aéronautique espagnol offre aux fournisseurs français des opportunités dans la sous-traitance industrielle, notamment via les programmes Airbus. La transition énergétique du secteur ouvre des débouchés dans les matériaux composites, la propulsion électrique ou à hydrogène, et les SAF.
Le spatial est également un secteur avec un très fort potentiel de croissance. L’Espagne participe aujourd’hui à la quasi-majorité des programmes de l’ESA et de l’Union Européenne. Le secteur jeune et innovant assiste au fort essor du « New Space », portée par des entreprises pionnières telles que PLD Space ou Pangea Aerospace.
Dans un contexte géopolitique internationale tendu, les secteurs de la défense et de la sécurité connaissent également un dynamisme sans précédent. Le gouvernement espagnol a lancé en avril 2025 un Plan industriel et technologique pour la sécurité et la défense » visant à renforcer les capacités nationales dans ces secteurs ainsi qu’à affirmer la souveraineté du pays. En 2025, le pays a augmenté son budget de défense de 30 % pour atteindre 2 % de son PIB national. Il participe aux projets financés par le Fonds Européen de Défense.
Source :
Commission Européenne, élaboration propre Business France (03/07/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Dans la majorité des cas, il est recommandé aux PME et ETI françaises d’adopter une approche partenariale. Pour répondre aux exigences des grands donneurs d’ordre en tant que fournisseurs de premier, deuxième ou troisième rang, il est judicieux d’établir des partenariats avec des industriels espagnols.
À l’instar des grands groupes mondiaux, les donneurs d’ordre espagnols attendent de leurs fournisseurs une compétitivité accrue, une qualité renforcée et des délais maîtrisés. Airbus Group en Espagne souhaite rationaliser sa chaîne d’approvisionnement en réduisant le nombre de fournisseurs et en privilégiant une coopération industrielle renforcée.
La réglementation spécifique
Exporter vers l’Espagne ne présente pas de difficulté majeure pour une entreprise étrangère, à condition de respecter les normes en vigueur et de disposer des certifications requises pour opérer dans le secteur aérospatial.
L’une des principales références est la norme EN 9100, qui s’applique à l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie aéronautique et spatiale.
La certification EN 9100, ainsi que ses variantes EN 9110 et EN 9120 (distribution), est indispensable pour démontrer la conformité aux standards de qualité internationaux. Elle permet également aux entreprises d’être référencées dans la base de données mondiale OASIS (Online Aerospace Supplier Information System).