Les fondamentaux
L’Italie est la 4e puissance européenne et la 7e mondiale dans l’aérospatial et le CA du secteur s’élève à 13 Mds EUR dont plus de 2,5 Mds sont attribuables au spatial.
Le secteur compte environ 500 entreprises spécialisées avec plus de 49 000 employés. Les PME et TPE représentent 76% du tissu industriel et jouent un rôle crucial dans la chaîne de valeur, elles se concentrent souvent sur des niches très spécifiques, offrant des produits et des services hautement spécialisés qui améliorent la compétitivité de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.
Les entreprises sont principalement situées dans le nord-ouest de l'Italie (33%), 25% dans le sud, 21% dans le centre, 18% dans le nord-est. La région de Milan (Lombardie) accueille 20% des entreprises italiennes fabriquant des avions et des engins spatiaux. Les groupes Leonardo, Avio Aero SpA, l’Agence Spatiale Italienne, le Centre Italien des Recherches Spatiales, et l’AIAD (Association des entreprises aérospatiales italiennes), ainsi que les principaux districts aérospatiaux sont regroupés au sein du cluster aérospatial national CTNA.
Les entreprises du secteur sont fortement tournées vers l’export et la balance commerciale enregistre régulièrement des surplus : 3,4 Mds EUR en 2023, soit + 32%. En 2023, les principaux pays clients ont été par ordre : Corée du Sud, France, États-Unis, Allemagne et Royaume -Uni.
Principaux fournisseurs de l'Italie

Opportunités pour l'offre française
Spatial : 2,2 Mds EUR supplémentaires accordés dans le cadre du PNRR (plan de relance italien) pour le spatial. Celui-ci se divise en deux parties avec une convention signée avec l’ASI (l’Agence spatiale italienne) pour un soutien de 880 M EUR et une autre signée avec l’ESA à hauteur de 1,3 Md EUR.
Programme Clean Aviation : ce programme qui bénéficie de 3 Mds EUR de fonds, voit l’Italie et la France collaborer sur trois volets : Airbus mène celui des avions court et moyen-courrier, Leonardo sur les avions régionaux durables et Safran sur l’hydrogène.
Hélicoptères : ce domaine est les plus dynamique à cause de la reprise de la demande sous l'impulsion des segments EMS (services médicaux d'urgence), SAR (services de recherche et de sauvetage) et Law Enforcement. Le segment de la défense quant à lui, est en hausse en raison de la guerre en Ukraine et du vieillissement de nombreuses flottes, avec un processus de remplacement déjà en cours dans les principaux pays (États-Unis, Royaume-Uni, France).
Source :
Airbus.com ; GTA Connect ; Rapport Leonardo 2022 (24/07/2024)
Responsabilité sociétale
Labels et certifications
L’exportation en Italie ne rencontre pas d'obstacle particulier, pour autant qu'une société respecte les normes mondialement reconnues pour travailler dans l’aérospatial. Elles sont regroupées dans l'AS/EN 9100, et concernent toutes les entreprises fournissant l’industrie aérospatiale : sous-traitants, fabricants de pièces et de sous-ensembles, stockistes de pièces détachées.
La certification AS/EN 9100 permet également aux fournisseurs d'être insérés dans la base de données "Online Aerospace Supplier Information System" (OASIS). Plusieurs industriels du secteur exigent cette certification comme préalable à toute procédure de référencement en tant que fournisseurs.
Source :
Rapport Leonardo 2022 (30/12/2022)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il est recommandé de rechercher un ou plusieurs partenaires industriels italiens. Ce mode opératoire est largement encouragé par Leonardo et il permet aussi à l'entreprise étrangère d'être immédiatement opérationnelle dans un secteur où seule l'excellence constitue une garantie de succès et de pérennité.
L'implantation locale est à étudier si la société souhaite pérenniser un courant d'affaires. La présence de groupes français déjà implantés peut se révéler être un réel atout dans le portage des PME françaises. Toutefois, ni la commande publique ni celle du marché privé ne permettent d'offrir des débouchés satisfaisants, c’est en fournissant des pièces ou des sous-ensembles complets aux entreprises installées en Italie, pour des projets à l'exportation, que l'on trouvera le plus de débouchés sur ce marché.
Niveau de taxation
En Italie, les sociétés à responsabilité limitée (SRL) paient deux types d'impôts sur les bénéfices : l'impôt sur le revenu des sociétés (IRES) et l'impôt régional sur la production (IRAP).
L'IRES est calculé en appliquant un taux de 24% aux bénéfices des entreprises et l’IRAP qui s'applique à la production de biens et de services et varie selon les régions, mais se situe généralement entre 4 et 4,5% de la valeur de la production annuelle.
Les entreprises individuelles, sont soumises à l'impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPEG) et à l'IRAP. L'IRPEG est calculé en appliquant un taux progressif allant de 23% à 43% en fonction du niveau de revenu des personnes.
Quant à la TVA (taxe sur la valeur ajoutée), ils existent 3 taux : 22% s'appliquant à la plupart des biens et services, 4% pour les produits alimentaires de base et 10% pour les autres produits alimentaires, aux restaurants et aux services reconnus d'utilité publique.
Source :
Business France Italie (24/07/2024)