Les fondamentaux
Le secteur automobile est la 4e branche industrielle de l'Autriche en termes de valeur de production. C’est un marché porteur et innovant avec 21 873 EUR investis par employé en R&D en 2023.
Le secteur automobile autrichien est composé d’un tissu de sous-traitants, dont beaucoup de PME, qui jouissent d’une très bonne réputation et fournissent les constructeurs en Allemagne, dans les pays asiatiques et aussi en France. Les 38 000 (2023) employés de l’industrie automobile réalisent une valeur de production de 18,6 Mds EUR (2023). Les PME et TPE sont spécialisées dans de nombreuses branches : électronique, machinisme, métallurgie, textile, matières plastiques et composites avec la fabrication de câbles, pièces de châssis, boites de vitesse, moteurs, capteurs, modules, pièces électroniques etc.
L'industrie automobile autrichienne est fortement connectée au marché international par le biais d'importations et d'exportations. Les entreprises de sous-traitance automobile affichent en moyenne des taux d'exportation de 85 %.
Il existe 2 clusters automobiles importants en Autriche : Automobil Cluster en Haute-Autriche qui regroupe 258 partenaires et ACStyria en Styrie qui regroupe plus de 180 partenaires dans l’automobile.
Évolution du parc de voitures électriques en Autriche

Opportunités pour l'offre française
L’automobile est un secteur porteur et innovant : le focus est mis sur le développement de moteurs, classiques et alternatifs, la construction légère, la conduite autonome et pièces électroniques. L’industrie automobile est devenue pionnière dans les domaines de l’industrie 4.0 et de la numérisation de production. L’influence des technologies « zéro émission » se maintient dans la production et la distribution.
La place grandissante de l’électro-mobilité et des propulsions alternatives : une forte valeur ajoutée peut être apportée par des solutions dans les domaines de batteries et des infrastructures de recharge. L’électronique et les systèmes embarquées vont jouer un rôle de plus en plus grandissant, que ce soit pour la conduite assistée, la conduite autonome, la sécurité des véhicules, les ITS ou l’info divertissement dans les véhicules. Aussi, des acteurs recherchent et développent des matériaux aux propriétés améliorées : poids, performances, surface, structure et investit dans l’optimisation des procédés de production.
Source :
www.oeamtc.at, www.oesterreich.gv.at, https://www.fahrzeugindustrie.at/ (21/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
En résumé, l'approche autrichienne envers la réduction de l'empreinte carbone dans l'industrie automobile s'inscrit dans un cadre plus large de gestion durable des ressources, contribuant ainsi à l'atteinte des objectifs de développement durable tout en maintenant la compétitivité des entreprises.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les règlements et directives européens en termes de normalisation sont transposés par l’État fédéral autrichien puis les Länder.
L'organisme chargé de développer les activités de normalisation en Autriche est Österreichische Normungsinstitut qui est membre du CEN (Comité européen de normalisation). Tous les produits importés doivent être homologués ÖNORM. La réglementation de l'Union européenne est reconnue. Les normes de qualité ISO 9000 sont primordiales.
Concernant les produits techniques pour lesquels l’homologation est imposée, celle-ci est assurée par les services administratifs dépendant des ministères ou d’organismes agréés, tels que le TÜV. Le TÜV est un organisme de contrôle technique et de certification de premier plan, reconnu dans le monde entier et implanté également en Autriche.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
La prise de contact et la documentation commerciale seront appréciées et auront plus d’impact si elles sont en allemand. A défaut, il sera nécessaire de les réaliser en anglais. Lors d’un échange commercial, la maîtrise de l’anglais est indispensable. Il est aussi nécessaire d'élaborer des fiches techniques aussi précises et détaillées que possible et d'être en mesure de fournir aux contacts autrichiens un dossier complet (fiches techniques, tarifs, délais, conditions, références, etc.).
Il est également important, d'identifier précisément les cibles et de se rendre sur les salons de référence afin d'y nouer des contacts. L'entreprise française devra par la suite entretenir activement les contacts établis (mails de remerciements, etc.) et prouver sa fiabilité et sa réactivité.