Les fondamentaux
L’industrie automobile thaïlandaise, la première d’Asie du Sud Est et 10ᵉ au rang mondial, constitue un pilier majeur de l’économie nationale, représentant 10 à 11 % du PIB. En 2024, la production s’est établie à 1,47 M de véhicules, en recul d’environ 19,9 % par rapport à 2023.
Le pays accueille 23 grands constructeurs internationaux, dont 13 engagés dans la fabrication de véhicules électriques (VE). Ces industriels s’appuient sur un réseau dense d’environ 2 000 sous traitants – dont 700 de premier rang – offrant une capacité de production annuelle avoisinant 2 M de véhicules, principalement à moteur thermique.
Les pick ups représentent désormais 61 % de la production nationale, et 1,02 M de véhicules (68 % des volumes) sont exportés, principalement vers l’ASEAN, l’Australie et le Moyen Orient. Le marché intérieur reste dominé par les marques japonaises, qui représentent à elles seules plus de 70 % des ventes. En 2024, les ventes domestiques ont chuté à 572 675 unités (26,2 %), pénalisées par des conditions de crédit plus strictes et un affaiblissement du pouvoir d’achat. Une reprise progressive est toutefois attendue d’ici 2026, soutenue par la croissance économique et l’essor des véhicules électriques.
Fin avril 2025, le parc automobile thaïlandais comptait 45,1 M de véhicules (dont environ 24 M de deux roues), parmi lesquels 833 497 électrifiés : 259 003 entièrement électriques (BEV), 67 270 hybrides rechargeables (PHEV) et 507 224 hybrides non rechargeables (HEV). Cette progression de l’électromobilité est stimulée par les incitations gouvernementales en faveur de la mobilité décarbonée.
Opportunités pour l'offre française
La Thaïlande aspire à devenir une plaque tournante régionale, voire mondiale, dans la production et l'utilisation de véhicules électriques. L'objectif affiché par le gouvernement est que ces véhicules représentent 30 % de la production automobile nationale d'ici 2030 (stratégie 30@30).
Les acteurs locaux s’intéressent particulièrement aux solutions de stockage d’énergie embarquées pour véhicules, aux innovations de R&D visant à alléger les composants, ainsi qu’à l’augmentation des capacités de production de véhicules électriques. Ces domaines représentent autant d’opportunités pour les fournisseurs français spécialisés dans ces technologies.
Source :
The Office of Transport Planning and Policy – Ministry of Transport (26/05/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Production de véhicules électriques et de batteries pour les véhicules non thermiques.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Plusieurs lois et réglementations environnementales encadrent les activités industrielles en Thaïlande :
- La loi sur la protection de l’environnement (Enhancement and conservation of national environmental quality act) : la plus fondamentale, elle réglemente les activités industrielles et prévoit des sanctions en cas de non-respect des normes environnementales.
- La loi sur les substances dangereuses (Hazardous Substances Act), qui régule la production, l’import, l’export, le stockage et l’élimination des substances dangereuses ;
- L’évaluation sur l’impact environnemental (Environmental impact assessment – EIA), que doivent effectuer les entreprises afin d’analyser le potentiel impact sur l’environnement de leurs projets industriels ;
- Des règlementations de gestion des déchets générés par les industries ;
- Et enfin, des normes d’émissions de polluants de l’air et de l’eau.
Labels et certifications
D’autres standards internationaux s’appliquent à l’industrie automobile : ISO / TS 16949 et ISO 14001 (sur l’environnement).
L'Institut thaïlandais des normes industrielles (TISI) a annoncé des normes générales, connues sous le nom de TIS 3026-2563, pour les voitures électriques et TIS 2952-2561 pour les motos électriques qui sont des adaptations respectives des normes européennes UNECE R100 et UNECE R136.
Le TISI a ajusté les normes d’émissions d’échappement pour les camions, les bus, les pickups et voitures écologiques afin de les aligner sur les normes Euro 5, en vigueur depuis le 1er janvier 2024, pour réduire les émissions de pollution atmosphérique, notamment les particules PM 2.5.
Source :
Thai Automotive Institute (26/05/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les entreprises étrangères peuvent s’implanter en Thaïlande par le biais d'une coentreprise (Joint-Venture) avec des sociétés thaïlandaises ou détenir une participation à 100% si elles sont approuvées par le BOI (Board of Investment thaïlandais). Dans la plupart des cas, les nouveaux entrants s’associent à des assembleurs ou à des fournisseurs de pièces déjà établis sur le territoire.
Les nouveaux constructeurs chinois, désormais producteurs locaux, adoptent la même approche et recherchent en parallèle des technologies innovantes.
La réglementation spécifique
La transformation du secteur automobile thaïlandais est dirigée par le Comité national de la politique pour les véhicules électriques (VE), avec une feuille de route en trois phases pour accélérer l’adoption des véhicules à zéro émission (ZEV).
Phase 1 (d’ici 2025) : 10 % des véhicules produits et 30 % des nouvelles immatriculations devront être des VE.
Phase 2 (d’ici 2030) : ces proportions passeront à 30 % et 50 % respectivement.
Phase 3 (d’ici 2035) : l’objectif est d’atteindre 50 % de production et 100 % d’immatriculations en VE.
Pour soutenir cette transition, le gouvernement a lancé les programmes EV 3.0 (2022–2025) et EV 3.5 (2024–2027), pour stimuler la production locale et la demande de véhicules électriques, dans un contexte de baisse des coûts des batteries et d’urgence environnementale croissante.
Niveau de taxation
Concernant les droits d’importation, dans le cadre des mesures EV3.0 et EV 3.5, le gouvernement a mise en place des exonérations des taxes d’importation (contre 80% initialement) pour les véhicules électriques à batterie enregistrés entre le 1er octobre 2022 et le 30 septembre 2025 afin de stimuler la production et l’utilisation de véhicules respectueux de l’environnement en Thaïlande.
Source :
Board of Investment of Thailand (BOI), The Federation of Thai Industries (FTI), Press news, Krungsri Research (26/05/2025)