Les fondamentaux
La Thaïlande est le 1er centre d’assemblage de la zone ASEAN, 4e place en Asie. La Thaïlande est également le 10e producteur d’automobile mondial. En 2023, 1,83 M de véhicules ont été produits, soit -2,5% par rapport à 2022.
La filière automobile est structurée autour de 27 grands constructeurs automobiles mondiaux, dont 13 constructeurs des véhicules électriques qui emploient près de 2 000 sous-traitants dont 500 de 1er rang et 1 700 de 2e rang. Cet écosystème dispose d’une capacité de production annuelle estimée à 2 M de véhicules.
60,9% de la production totale est destinée à l’export avec 1,11 M de véhicules importés et il s’agit pour moitié de pickups. Les automobiles et les pièces automobiles sont la première valeur d’exportation du pays et représentent 10,9% de l’exportation totale à destination principalement de l’Australie, du Japon et des États-Unis.
Le marché local est dominé par les marques japonaises. En 2023, 775 780 voitures ont été vendues en Thaïlande, dont 406 992 étaient des ventes de véhicules à usage personnel représentant ainsi 52% des ventes totales. S’ensuivent les véhicules électriques, dont les ventes s’élèvent à 73 568 unités en 2023 contre 13 454 en 2022.
Le parc automobile Thaïlandais comprenait 44,5 M de véhicules fin février 2024, avec 526 355 de véhicules électriques. Cette proportion des EV a quasi triplé entre 2020 et 2024 à la suite de la mise en place, par le gouvernement, de programmes de subventions pour soutenir l’achat d’EV. A noter que le nombre de stations publiques de recharge reste encore limité avec 2 658 stations recensées en février 2024, nombre qui a cependant doublé par rapport à 2023.
Nombre de voitures électriques immatriculées

Opportunités pour l'offre française
La Thaïlande aspire à devenir une plaque tournante régionale, voire mondiale, dans la production et l'utilisation de véhicules électriques. L'objectif est que ce type de véhicule représente 30% de la production automobile nationale d'ici 2030.
Les acteurs implantés en Thaïlande sont notamment attentifs aux solutions de stockage de l’énergie pouvant équiper les véhicules, aux solutions de R&D pour alléger les équipements, et à la production de véhicules électriques.
Dans le secteur public dont l’objectif est d’utilisation des véhicules électrique de 20%. C’est notamment le cas de la « Bangkok Mass Transit Authority » – BMTA, le comité a approuvé mars 2024 le projet d’achat de 3 390 bus électriques (VE) pour remplacer sa flotte diesel afin d’améliorer le système de transport public et de l’impact environnemental de Bangkok. Ces bus seront acquis en trois phases. La BMTA prévoit de signer le contrat d’achat de la première phase avec 350 bus électriques d’ici juillet 2024, avec des livraisons prévues en septembre 2024.
Source :
The Office of Transport Planning and Policy – Ministry of Transport (27/06/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Production de véhicules électriques et de batteries pour les véhicules non thermiques
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Plusieurs lois et réglementations environnementales encadrent les activités industrielles en Thaïlande :
- La loi sur la protection de l’environnement : la plus fondamentale, elle réglemente les activités industrielles et prévoit des sanctions en cas de non-respect des normes environnementales. Cette loi prévoit également les missions du National Environment Board, responsable de la formulation et de la mise en œuvre des politiques environnementales ;
- La loi sur les substances dangereuses, qui régule la production, l’import, l’export, le stockage et l’élimination des substances dangereuses ;
- L’évaluation sur l’impact environnemental (Environmental impact assessment – EIA), que doivent effectuer les entreprises afin d’analyser le potentiel impact sur l’environnement de leurs projets industriels ;
- Des règlementations de gestion des déchets générés par les industries .
Labels et certifications
D’autres standards internationaux s’appliquent à l’industrie automobile : ISO / TS 16949 et ISO 14001 (sur l’environnement).
En Thaïlande, l'Institut thaïlandais des normes industrielles (TISI) a annoncé des normes générales, connues sous le nom de TIS 3026-2563, pour les voitures électriques et TIS 2952-2561 pour les motos électriques. Ces normes sont des adaptations respectives respective des normes européennes UNECE R100 et UNECE R136. Le TISI a ajusté les normes d’émissions d’échappement pour les véhicules afin de les aligner sur les normes Euro 5, qui sont en vigueur depuis le 1er janvier 2024, adoptées dans l’objectif de réduire les émissions de pollution atmosphérique dangereuse.
Source :
Thai Authomotive Institute (27/06/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les entreprises étrangères peuvent entrer en Thaïlande par le biais d'une coentreprise (Joint-Venture) avec des sociétés thaïlandaises détenues à 100% ou détenir une participation à 100% si elles sont approuvées par le BOI. Dans la plupart des cas, les nouveaux entrants dans l'industrie automobile thaïlandaise ont recours à un partenariat avec des assembleurs ou des fournisseurs de pièces existants implantés sur le territoire.
Beaucoup de grands groupes thaïlandais sont en recherche de partenariat pour co-investir sur des technologies innovantes pouvant permettre de renforcer la production automobile en Thaïlande.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le gouvernement thaïlandais a adopté des politiques destinées à renforcer le secteur automobile, notamment la mise en place de subventions pour soutenir les achats de véhicules électriques à batteries afin de renforcer la production et la consommation de véhicules électriques sur le territoire thaïlandais : les programmes EV 3.0 et EV 3.5 : la mise en place de subventions en fonction du type et du modèle de véhicule, avec des taxes d’accise plus faibles et des droits d’importation réduits pour les unités complètement démontées et complètement assemblées. Les constructeurs automobiles participants se sont engagées à produire des véhicules électriques en Thaïlande à partir de 2024 et de 2026 pour les fabricants de véhicules électriques participant à l’EV3.5.
Niveau de taxation
Membre de l’OMC, de l’APEC et de l’ASEAN, la Thaïlande doit se conformer aux règles formulées par ces instances, principalement en matière de limitation de droits de douanes et de quotas. Depuis 2009, l’ASEAN s’est engagée vers la mise en place d’un marché unique sur son territoire et on constate une libéralisation progressive des échanges (biens, services, investissements et capitaux).
Mesures tarifaires pour l’importation des biens en Thaïlande :
- Droits de douane : ils s’appliquent uniquement à des catégories bien précises afin de protéger les producteurs locaux et la santé publique.
- TVA : Le taux de TVA est régulièrement à hauteur de 7%.
- Droits d’accise : ils s’appliquent en plus de la TVA sur certains produits, notamment les produits pétroliers, et les automobiles.
Source :
EPPO, PEA, ERC, BOI- Board of Investment of Thailand & Revenue Department (Thailand) (27/06/2024)