- 62,3 M Population
- 6 111,8 USD PIB par habitant
- A4 Note environnement des affaires (Coface)
- 4,12 M EVP Tonnes ou Conteneurs transportés
- 87 M tonnes Marchandises transportées par voies maritimes
- Banque Mondiale, TNPA Reports (30/07/2024)
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
En Afrique du Sud, 33 % de la population vit sur les côtes, principalement dans les quatre grandes villes côtières du pays : Le Cap à l’Ouest, Port Elizabeth et East London sur la côte Sud-Est et Durban sur la côte Est. L’Afrique du Sud est le 3e pays d'Afrique le mieux connecté par voie maritime, derrière le Maroc et l’Egypte.
Le littoral sud-africain s’étend sur environ 3 000 kilomètres, allant de la frontière avec le Mozambique sur la côte orientale baignée par l’océan Indien, jusqu’à celle avec la Namibie, sur la côte occidentale bordée par l’océan Atlantique. Cette vaste façade maritime stratégique donnant sur deux océans renforce son rôle de carrefour commercial et logistique en Afrique australe.
Le pays compte huit ports maritimes commerciaux. L’économie sud-africaine est largement dépendante du transport de fret maritime, puisque 95 % de son commerce extérieur transite par la mer.
L’entreprise publique Transnet, via ses filiales Transnet National Ports Authority (TNPA) et Transnet Port Terminals (TPA), détient et opère les principales infrastructures portuaires logistiques sud-africaines (soit près de 90 postes d’amarrages).