Les fondamentaux
Le marché des Systèmes de Transport Intelligents (ITS) aux États-Unis est le plus structuré et dynamique au monde, porté par un écosystème technologique dense, des financements publics massifs et des priorités nationales claires. En 2023, le marché américain des ITS était estimé à près de 5 Mds USD, avec une prévision de croissance atteignant près de 9 Mds USD d’ici 2030, soit un taux de croissance annuel moyen de 8,7 %. Piloté par le Department of Transportation (USDOT) via l’ITS Joint Program Office, ce secteur bénéficie d’un fort soutien fédéral, notamment dans le cadre de l’Infrastructure Investment and Jobs Act (IIJA) qui prévoit plus de 15 Mds USD pour les technologies de transport intelligent. Les initiatives couvrent des axes variés : interopérabilité V2X, cybersécurité des systèmes embarqués, digitalisation des infrastructures et coordination multimodale. Le cadre réglementaire est défini par l’architecture nationale ARC-IT, déclinée par les autorités locales (State DOTs, MPOs), avec une forte culture de l’expérimentation (use cases à l’échelle de villes ou corridors).
Opportunités pour l'offre française
- Digitalisation prédictive des réseaux de transport : Les États-Unis investissent massivement dans l’exploitation des données de mobilité pour améliorer la sécurité, la fluidité et la résilience des réseaux. Des villes comme Los Angeles, Columbus ou New York ont déployé des systèmes avancés de supervision intégrée.
- Déploiement des infrastructures connectées et V2X : Le développement du V2X (Vehicle-to-Everything) est une priorité stratégique. Il se traduit par l’équipement des infrastructures routières, intersections et corridors de transport en unités de communication (RSU), capteurs intelligents, et protocoles de transmission sécurisés (DSRC, C-V2X, 5G). Des projets sont en cours dans des corridors comme I-70, I-75, ou dans les programmes de l’ITS Joint Program Office (USDOT).
- Transformation numérique du transport public et développement du MaaS: Des villes comme Portland, Dallas ou Miami expérimentent des modèles de MaaS fédérateurs. L'accent est mis sur l'inclusion numérique, la flexibilité des trajets, et les plateformes unifiées.
Source :
ITS America Use Case Library 2025
ITS Technology Blueprint 2025 (28/08/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L’approche commerciale peut débuter depuis la France, mais pour pénétrer efficacement le marché américain des ITS, il est recommandé de s’appuyer sur un partenaire local (intégrateur, cabinet d’ingénierie, distributeur ou agence). Les États à fort écosystème ITS comme la Californie, le Texas ou la Géorgie constituent des points d’entrée stratégiques grâce à leurs investissements dans les infrastructures connectées, les véhicules autonomes et la gestion de données. La participation à des salons comme ITS America Conference & Expo, le CES ou Smart City Expo USA est essentielle pour s’intégrer à l’écosystème. Enfin, une communication adaptée aux normes techniques nord-américaines est indispensable pour réussir une implantation durable.
La réglementation spécifique
Depuis le 14 janvier 2025, la FHWA a supprimé l’exemption historique des produits manufacturés dans la règle « Buy America », en application du Build America, Buy America Act (BABA) de 2021. Dès le 1er octobre 2025, tous les équipements (dont les ITS) utilisés dans des projets financés par des fonds fédéraux devront être assemblés aux États-Unis. À partir du 1er octobre 2026, 55 % de la valeur des composants devra être d’origine américaine. Les produits à base majoritaire de fer ou d’acier restent soumis aux critères renforcés du Buy America Act de 1982. Ces règles s’appliquent strictement aux projets soutenus par l’USDOT, y compris la FTA et la FRA.
Niveau de taxation
En parallèle, les États-Unis ont imposé de nouveaux droits de douane à l’importation en 2025, avec un tarif moyen atteignant 18,4 %, le plus élevé depuis 1934. Ces mesures ont directement affecté les composants ITS importés depuis l’Union européenne, désormais taxés à hauteur de 15 %, touchant notamment les capteurs, caméras, modules de communication ou logiciels embarqués. Dans ce contexte réglementaire et tarifaire, les entreprises françaises souhaitant exporter vers les États-Unis doivent adapter leur stratégie : soit via une production locale, soit à travers des partenariats industriels avec des acteurs américains afin de rester compétitives et éligibles aux grands appels d’offres publics.