• 9 M Population
  • 52 191,8 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 328 M (ÖBB) Nombre de voyageurs
  • 1 625 km Nombre de voyageurs/kilomètre
  • ÖBB, Schienencontrol (22/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

L’industrie ferroviaire emploie directement 15 000 collaborateurs et a généré une valeur ajoutée brute de 1,6 Md EUR. A l’échelle mondiale, l'Autriche occupe la 4ème place pour les exportations dans le domaine des « véhicules ferroviaires et équipements associés », ce qui est une performance remarquable compte tenu de la taille du pays. En 2023, l'État autrichien a investi environ 336 EUR par habitant dans l'infrastructure ferroviaire. Les ÖBB, opérateur historique, prévoient des investissements à hauteur de 21,1 Mds EUR entre 2024-2029, pour le renouvellement et l’extension de l’infrastructure ferroviaire, ainsi que l’extension et la modernisation du matériel roulant, la digitalisation et l’approvisionnement énergétique. Le ministère des Transports prévoit l’électrification de plus de 500 km de voies ferrées d'ici 2030. Il y a 17 opérateurs « privés » avec soit leur propre réseau, soit des concessions d’exploitation sur le réseau des ÖBB sont recensés. 5 villes disposent d'un réseau de trams, Vienne est la seule ville autrichienne avec un réseau de métro. En 2023, 792 M de passagers ont utilisés les tramways, métros et autobus du réseau viennois Wiener Linien. ​ Actuellement, de travaux pour l'extension de la ligne U2 et pour la construction de la ligne U5 sont en cours.

Croissance du transport de passagers et de marchandises, en pourcentage

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Autriche 2022

L’Autriche et la France étant membres de l’Union européenne, du marché unique européen et de la zone Euro, les échanges commerciaux sont particulièrement fluides. Plus de 13 000 entreprises françaises exportent déjà vers l’Autriche. Pour réussir en Autriche, il est conseillé aux entreprises françaises de considérer le marché autrichien comme un marché à part entière, notamment bien distinct de l'Allemagne. Malgré la baisse des échanges commerciaux entre la France et l’Autriche durant la période de la crise sanitaire, les relations anciennes et intenses entre les entreprises des deux pays ont permis un rebond rapide. Ainsi, les exportations françaises vers l’Autriche en 2021 étaient supérieures à celles de 2019. Évidemment, les circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire ont eu en 2020 et 2021 un impact plus ou moins important sur les entreprises selon leur profil et leur secteur d’appartenance, mais fondamentalement l’intérêt réciproque des entreprises des deux pays n’est pas altéré. Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Autriche, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.