- 9 M Population
- 52 191,8 USD PIB par habitant
- A1 Note environnement des affaires
- 328 M (ÖBB) Nombre de voyageurs
- 1 625 km Nombre de voyageurs/kilomètre
- ÖBB, Schienencontrol (22/07/2024)
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
L’industrie ferroviaire emploie directement 15 000 collaborateurs et a généré une valeur ajoutée brute de 1,6 Md EUR.
A l’échelle mondiale, l'Autriche occupe la 4ème place pour les exportations dans le domaine des « véhicules ferroviaires et équipements associés », ce qui est une performance remarquable compte tenu de la taille du pays.
En 2023, l'État autrichien a investi environ 336 EUR par habitant dans l'infrastructure ferroviaire. Les ÖBB, opérateur historique, prévoient des investissements à hauteur de 21,1 Mds EUR entre 2024-2029, pour le renouvellement et l’extension de l’infrastructure ferroviaire, ainsi que l’extension et la modernisation du matériel roulant, la digitalisation et l’approvisionnement énergétique. Le ministère des Transports prévoit l’électrification de plus de 500 km de voies ferrées d'ici 2030. Il y a 17 opérateurs « privés » avec soit leur propre réseau, soit des concessions d’exploitation sur le réseau des ÖBB sont recensés.
5 villes disposent d'un réseau de trams, Vienne est la seule ville autrichienne avec un réseau de métro. En 2023, 792 M de passagers ont utilisés les tramways, métros et autobus du réseau viennois Wiener Linien. Actuellement, de travaux pour l'extension de la ligne U2 et pour la construction de la ligne U5 sont en cours.