Les fondamentaux
Le réseau compte 2 811 km de voies ferrées (dont seulement 3% sont électrifiées) et 147 gares. La densité ferroviaire est de 46 km/1 000 km².
IRISH RAIL, ou Iarnród Éireann, est l'opérateur du système ferroviaire national d'Irlande. Il exploite les réseaux ferroviaires, de voyageurs et de fret, assure la gestion de toutes les infrastructures (voies, gares, dépôts…), du matériel roulant et leur maintenance.
Programme National de Développement (PND) 2018-2027
Le Programme National de Développement de l'Irlande alloue des fonds importants aux transports publics. Environ 8,6 Mds EUR sont destinés à améliorer les infrastructures de transports publics. Cela comprend le développement de réseaux de bus, de tramways, et de chemins de fer.
Ces initiatives montrent un engagement fort de l'Irlande à moderniser et étendre ses infrastructures de transports publics, tout en mettant l'accent sur la durabilité et l'efficacité énergétique.
Autres organismes:
- Transport Infrastructure Ireland (TII) est responsable de l'acquisition de nouveaux projets ferroviaires et des infrastructures de métro au travers d’un certain nombre de moyens, y compris Partenariat Public Privé (PPP).
- National Transport Authority (NTA) – Autorité nationale des Transports (NTA, www.nta.ie) – est un organisme statutaire établi par le ministre des Transports. La NTA est l'autorité de transport pour le Grand Dublin et l'agence de transport de licence publique pour l'Irlande. L'Autorité est également responsable de l'élaboration d'un système de transport intégré au sein de la région du Grand Dublin.
Stratégie de transport à Dublin 2022-2024

Opportunités pour l'offre française
L'Irlande développe plusieurs projets ferroviaires pour moderniser et étendre son réseau ferroviaire afin de répondre à la demande croissante en transport public et de promouvoir des modes de transport plus durables.
Transports Publics Écologiques : l'Irlande s'engage à réduire son empreinte carbone. Des investissements sont faits pour introduire des bus électriques et hybrides dans les flottes de transports publics. Des fonds sont également alloués pour encourager l'utilisation des véhicules électriques en installant des bornes de recharge.
Irish Rail a établi une stratégie d'amélioration du réseau ferré d’ici 2030, ce qui génère plusieurs besoins récurrents autour de 5 axes principaux : Développement des réseaux ferrés, Matériel roulant, Gestion des installations (facilities management), Communication et technologies de l’information, Services annexes, etc.
L’Irlande manque de ressources, notamment en matière d’expertise dans les transports publics et de technologie. La France a donc de bonne chance de se démarquer, de par son expérience dans les transports, et de prendre part aux projets de transports irlandais.
Source :
Irish Rail, NTA, Business France Irlande (15/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il est important pour les entreprises souhaitant se développer sur le marché irlandais d’avoir un représentant (distributeur/commercial) sur place afin de développer un réseau de clients et de prospects. Il est en outre conseillé de participer à des événements collectifs (networking, conférences, salons professionnels), afin d’accroître sa visibilité auprès des principaux décideurs britanniques et de se créer un carnet d’adresses.
Les points-clés principaux pour se positionner sur le marché de la construction ferroviaire sont la capacité à répondre à un appel d’offres, à négocier et communiquer efficacement, ainsi que de proposer des prix adaptés et une main-d’œuvre qualifiée. La recherche et le développement sont également importants sur ce sous-secteur.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Niveau de taxation
La TVA (Value Added Tax)
Il existe quatre taux de TVA en fonction des produits vendus ; ils s’appliquent sur la valeur du bien augmentée des frais accessoires (tels que les frais de commission, d'emballage, de transport et d'assurance intervenant jusqu'au premier lieu de destination des biens à l'intérieur du pays). Le taux normal de TVA en Irlande est de 23 %. Trois taux réduits (13,5 %, 9 % et 4,8 %) s’appliquent néanmoins pour certains services (source revenue.ie).
L’impôt sur les sociétés (Corporation Tax)
Il est de 12,5% pour toute les sociétés faisant moins de 750 M EUR sur les bénéfices des activités commerciales exercées en l’Irlande.
Source :
Business France Irlande (16/07/2024)