• 5,15 M Population
  • 95 374 EUR PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires (Coface)
  • 50,7 M Nombre de voyageurs
  • 50,7 M Nombre de voyageurs/kilomètre
  • Irish Rail, Business France, Trésor (08/06/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le réseau compte 2 811 kilomètres de voies ferrées dont seulement 3 % sont électrifiées (principalement le réseau DART+ prolongé en 2024) ainsi que 147 gares. La densité ferroviaire s'élève à 46 km pour 1000 km². IRISH RAIL, ou Iarnród Éireann, est l'opérateur du système ferroviaire national d'Irlande. Il exploite les réseaux ferroviaires, de passagers et de fret, assure la gestion de toutes les infrastructures (voies, gares, dépôts…), du matériel roulant et leur maintenance. Programme DART+ : livraison dès 2026 de 185 nouvelles voitures électriques et à batteries, extension du réseau de 50 à 150 km, électrification accrue, signalisation ETCS Niveau 1 et nouvelles gares. Programme National de Développement (PND) 2018-2027 – Irlande L’Irlande consacre 8,6 Mds EUR à l’amélioration des transports publics (bus, tramways, chemins de fer). Parmi les projets : - 3,8 Mds EUR pour la protection et le renouvellement du transport public (matériel roulant, gares, réseau ferroviaire). - 185 M EUR pour le projet Cork Commuter Rail (extension Mallow–Midleton et préparatifs pour un tram léger à Cork). Ces investissements traduisent une volonté de moderniser et verdir les infrastructures de transport. Acteurs clés : Transport Infrastructure Ireland (TII) : gestion de nouveaux projets ferroviaires et métro (y compris via PPP).National Transport Authority (NTA) : autorité créée en 2009, responsable du transport dans le Grand Dublin et de l’intégration du système de transport national.

Le marché de la construction routière et ferroviaire en Irlande

Segmentation des produits et services en 2024

  • 386,3 M 27,8 %
    Maintenance des routes
  • 364 M 26,2 %
    Construction de routes
  • 252 M 18,2 %
    Maintenance ferroviaire
  • 194,5 14 %
    Construction ferroviaire