Les fondamentaux
Le réseau compte 2 811 kilomètres de voies ferrées dont seulement 3 % sont électrifiées (principalement le réseau DART+ prolongé en 2024) ainsi que 147 gares. La densité ferroviaire s'élève à 46 km pour 1000 km².
IRISH RAIL, ou Iarnród Éireann, est l'opérateur du système ferroviaire national d'Irlande. Il exploite les réseaux ferroviaires, de passagers et de fret, assure la gestion de toutes les infrastructures (voies, gares, dépôts…), du matériel roulant et leur maintenance.
Programme DART+ : livraison dès 2026 de 185 nouvelles voitures électriques et à batteries, extension du réseau de 50 à 150 km, électrification accrue, signalisation ETCS Niveau 1 et nouvelles gares.
Programme National de Développement (PND) 2018-2027 – Irlande
L’Irlande consacre 8,6 Mds EUR à l’amélioration des transports publics (bus, tramways, chemins de fer).
Parmi les projets :
- 3,8 Mds EUR pour la protection et le renouvellement du transport public (matériel roulant, gares, réseau ferroviaire).
- 185 M EUR pour le projet Cork Commuter Rail (extension Mallow–Midleton et préparatifs pour un tram léger à Cork).
Ces investissements traduisent une volonté de moderniser et verdir les infrastructures de transport.
Acteurs clés :
Transport Infrastructure Ireland (TII) : gestion de nouveaux projets ferroviaires et métro (y compris via PPP).National Transport Authority (NTA) : autorité créée en 2009, responsable du transport dans le Grand Dublin et de l’intégration du système de transport national.
Le marché de la construction routière et ferroviaire en Irlande
Segmentation des produits et services en 2024
386,3 M
27,8 %
Maintenance des routes
364 M
26,2 %
Construction de routes
252 M
18,2 %
Maintenance ferroviaire
194,5
14 %
Construction ferroviaire
Opportunités pour l'offre française
Modernisation ferroviaire et transports publics durables en Irlande
L’Irlande développe plusieurs projets pour moderniser et étendre son réseau ferroviaire afin de répondre à la demande croissante et promouvoir des modes de transport durables. L’expansion du DART inclut électrification, acquisition de rames X’Trapolis et nouvelles gares d’ici 2026. Des projets régionaux concernent la réouverture de la ligne et la modernisation des réseaux.
Dans les transports publics écologiques, l’Irlande investit dans bus électriques et hybrides, avec le programme BusConnects visant le remplacement de la flotte diesel en zones urbaines (Dublin, Limerick, Galway…) pour atteindre zéro émission d’ici 2035. Le réseau rural est renforcé via le programme Connecting Ireland.
La stratégie Irish Rail 2030 structure les besoins autour de cinq axes : réseau ferré, matériel roulant, gestion des installations, communication et technologies de l’information, services annexes.
L’Irlande manque toutefois de ressources et d’expertise technique, offrant aux sociétés françaises une opportunité de contribuer à ces projets grâce à leur savoir-faire reconnu.
Source :
Irish Rail, NTA, Business France Irlande (10/06/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il est important pour les entreprises souhaitant se développer sur le marché irlandais d’avoir un représentant (distributeur/commercial) sur place afin de développer un réseau de clients et de prospects. Il est en outre conseillé de participer à des événements collectifs (networking, conférences, salons professionnels), afin d’accroître sa visibilité auprès des principaux décideurs britanniques et de se créer un carnet d’adresses.
Les points-clés principaux pour se positionner sur le marché de la construction ferroviaire sont la capacité à répondre à un appel d’offres, à négocier et communiquer efficacement, ainsi que proposer des prix adaptés et une main-d’œuvre qualifiée. La recherche et le développement sont également importants sur ce sous-secteur.
La réglementation spécifique
La TVA (Value Added Tax)
Il existe quatre taux de TVA en fonction des produits vendus ; ils s’appliquent sur la valeur du bien augmentée des frais accessoires (tels que les frais de commission, d'emballage, de transport et d'assurance intervenant jusqu'au premier lieu de destination des biens à l'intérieur du pays). Le taux normal de TVA en Irlande est de 23 %. Trois taux réduits (13,5 %, 9 % et 4,8 %) s’appliquent néanmoins pour certains services (source revenue.ie).
Il est important de noter que le taux réduit de 9 % est étendu temporairement à l’électricité et au gaz jusqu’au 31 octobre 2025. Le taux réduit de 9 % s’applique également à l’installation de pompes à chaleur depuis le 1er janvier 2025 dans le cadre des mesures de soutien à la transition énergétique.
Niveau de taxation
L’impôt sur les sociétés (Corporation Tax)
Le taux d’imposition sur les bénéfices des activités commerciales exercées en Irlande est de 12,5 % pour les sociétés réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 750 M EUR.
Pour les grandes entreprises multinationales dépassant ce seuil, un taux minimum global de 15 % s’applique conformément aux règles de l’OCDE.
Un taux de 25 % s’applique aux revenus passifs, tels que les dividendes, intérêts, loyers et redevances.