• 1 428,6 M Population
  • 2 497,2 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires (Coface)
  • 24 M pass/jour Nombre de voyageurs
  • 3% Part Industrie dans PIB
  • IBEF (15/07/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

L'Inde possède le quatrième plus grand réseau ferroviaire du monde avec plus de 23 000 trains en service (environ 9 500 trains de fret et 13 500 trains de passagers), une longueur totale de voie d’environ 132 310 km sur 68 584 km de routes ferroviaires et plus de 8 000 gares — ce qui en fait le plus grand réseau au monde sous une gestion unique. Le transport ferroviaire en Inde joue un rôle central dans la mobilité interurbaine. Il comprend les trains grandes lignes, les trains de banlieue, les réseaux de métro, les monorails et, et des tramways. Le réseau métro en Inde totalise désormais plus de 1 013 km en exploitation, avec 540+ stations, et 697 km supplémentaires en cours de construction. Une large majorité des trajets en train en Inde sont périurbains : environ 50 % des passagers quotidiens voyagent entre les périphéries et les centres urbains. 23 villes disposent d’un réseau de métro opérationnel, dont des extensions sont en cours de construction : Bangalore, Delhi, Kanpur, Kochi, Mumbai, Nagpur, Pune, Chennai, Hyderabad, Indore, Surat, Navi Mumbai etc. Plusieurs nouveaux projets de métros et monorails sont actuellement en phase de développement ou de mise en service, notamment dans les villes de Agra, Bhopal, Indore, Meerut, Navi Mumbai, Patna et Surat. Malgré cette dynamique, seules 20 des 85 villes de plus de 500 000 habitants disposent d’un service public de bus, le plus souvent exploité par une entreprise publique au niveau de l’État fédéré et non directement par la municipalité. Par ailleurs, 13 villes ont mis en place des systèmes de Bus à Haut Niveau de Service (BRTS), avec un succès encore mitigé dans la plupart des cas.