• 131 M Population
  • 13 641 USD PIB par habitant
  • A3 Note environnement des affaires (Coface)
  • 42,22 M Nombre de voyageurs
  • 0,5% PIB Part Industrie dans PIB
  • Global Issues, Ministère de l'économie mexicain (06/07/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le secteur ferroviaire mexicain occupe une position stratégique dans le développement économique et la logistique continentale. Avec plus de 26 700 km de voies, le réseau est majoritairement dédié au transport de marchandises, représentant environ 80 % du trafic ferroviaire. Ce système repose sur un modèle de concessions privées accordées à de grands opérateurs comme Ferromex, KCSM (désormais Canadian Pacific Kansas City), et Ferrosur, qui desservent les principaux corridors industriels et portuaires du pays. Le fret ferroviaire est indispensable au transport de produits agricoles, d’hydrocarbures, de minerais, de véhicules et de biens manufacturés, notamment vers les États-Unis, principal partenaire commercial du Mexique. Depuis 2018, l’État mexicain relance activement le transport ferroviaire de passagers via de grands projets fédéraux. Le Train Maya (plus de 1 500 km), le Tren Interoceánico (Isthme de Tehuantepec) et le Tren Suburbano (vers l’aéroport Felipe Ángeles) symbolisent cette ambition. Ces initiatives visent à améliorer la connectivité régionale, réduire la pression routière, favoriser un transport durable et revitaliser les économies locales. Le secteur reste toutefois confronté à plusieurs défis : modernisation des infrastructures vieillissantes, sécurité du réseau, hétérogénéité des normes techniques, coordination entre opérateurs publics et privés.

Chiffres clés secteur ferroviaire (2024)

  • 27 732 km
    Longueur totale du réseau ferré mexicain
  • 17 642 km
    Longueur du réseau ferré concessionné
  • 132,69 Mt
    Volume de fret ferroviaire