• 100,3 M Population
  • 4 324 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires (Coface)
  • 215 Mds (2024) Nombre de voyageurs/kilomètre
  • 7 M pax (2024) Nombre de voyageurs
  • NSO (National Statistics Office), VNR (Vietnam Railways Corporation), MOC (Ministry of Construction), (VRA) Vietnam Railways Authority (14/08/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le réseau ferroviaire vietnamien, héritage colonial, demeure structurant pour le pays. En 2022, il s'étendait sur environ 3 315 km de voies, dont 2 647 km principales. Son épine dorsale est la ligne Nord–Sud de 1 726 km reliant Hanoï à Hô Chi Minh-Ville (2 mégapoles du pays). S’y ajoutent des axes stratégiques vers les frontières du nord avec la Chine (Lao Cai, Dong Dang) et des liaisons vers les ports, notamment Hai Phong et Da Nang, essentiels pour le commerce extérieur. Le réseau, essentiellement à voie unique et non électrifiée, reste limité en vitesse et en capacité. En 2024, le transport de voyageurs a dépassé 7 M de passagers (+14,8 %) et le fret a atteint 5,16 Mt (+11,2 %). Sur le plan financier, en 2023, le chiffre d’affaires était de ~285 M EUR et en 2024, les revenus consolidés ont grimpé à ~325 M EUR. Le ferroviaire, malgré sa faible amélioration, regagne en popularité, stimulé par la hausse des prix aériens. En matière de sécurité, le secteur progresse, avec une réduction des incidents et des efforts accrus pour sécuriser les équipements et les passages à niveau. À l’échelle urbaine, Hanoï a inauguré en 2021 sa première ligne de métro (Cat Linh–Ha Dong, 13 km) et exploite depuis août 2024 le tronçon aérien de la ligne 3 (Nhon–Cau Giay), en attendant la section souterraine prévue d’ici 2027. Hô Chi Minh-Ville a quant à elle mis en service fin 2024 sa ligne 1 (Ben Thanh–Suoi Tien, 20 km). Ces projets marquent un tournant vers une mobilité plus durable dans les grandes villes.

Focus sur l'avenir du ferroviaire et transport urbain au Vietnam

Montant d'investissement des projets jusqu'en 2035

  • 67 Mds USD
    La ligne à grande vitesse
  • 14,6 Mds USD
    Hanoi (97 km)
  • 33 Mds USD
    Ho Chi Minh (183km)