• 211 M Population
  • 10 267,9 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires (Coface)
  • 1,3 Md T 2024 Marchandises transportées par voies maritimes
  • 5 M TEU Privé Tonnes ou Conteneurs transportés
  • Sources : ANP, Bloomberg, UNCTAD, ANTAQ ; Ministère de l'Infrastructures  (14/07/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

En 2024, le secteur maritime et portuaire brésilien joue un rôle central dans l’économie du pays. Avec plus de 95 % du commerce extérieur passant par les ports, il constitue l’épine dorsale logistique du Brésil, notamment pour l’exportation de matières premières (minerai de fer, pétrole brut, soja, café). Le pays dispose de plus de 200 installations portuaires, dont les ports de Santos, Paranaguá et Itaguaí, et de 175 terminaux privés, représentant près de 83 % des volumes traités. Le Brésil a atteint un record de 1,32 Md de tonnes de marchandises transportées en 2024, grâce à la montée du fret conteneurisé (+20 %) et à la robustesse du vrac. Le gouvernement fédéral stimule le secteur via un programme ambitieux de modernisation, concessions et partenariats publics-privés, attirant de nouveaux investisseurs étrangers. Ce marché présente des opportunités concrètes dans les domaines de l’infrastructure portuaire, de la logistique multimodale, de la digitalisation et de la maintenance navale. L’environnement portuaire reste complexe, fragmenté entre autorités fédérales et opérateurs privés, mais il s’ouvre progressivement à des technologies et services internationaux pour répondre aux défis d’efficacité, durabilité et compétitivité logistique. C’est un secteur stratégique, en pleine transformation, porteur pour les entreprises étrangères.