Les fondamentaux
La Thaïlande possède un réseau de 4 049 km de voies ferrées, dont 3 315 km de voies à sens unique, 627 km de voies doubles et 107 km de voies triples.
Le réseau de transports urbains à Bangkok représente près de 212 km, 11 lignes et 141 stations. Il est composé du métro aérien (BTS), du métro souterrain (MRT), de l’Airport Rail Link (ARL) et des SRT Red Lines. Les autorités thaïlandaises affichent comme objectif la mise en service de 362 stations et 14 lignes ferrées électriques d’une longueur de 553 km d’ici 2029.
La Thaïlande investit massivement dans des projets de construction et d’expansion de voies ferrées pour moderniser son réseau. Deux lignes à grande vitesse (473 km) et six projets pour le métro de Bangkok (136 km) sont en cours de construction. Cinq voies doubles (700 km) devraient être achevées en 2023 (Lop Buri – Pak Nam Pho, Map Kabao – Thanon Chira Jct, Nakhon Pathom – Hua Hin, Hua Hinn – Prachuap Kiri Khan et Prachuap Khiri Khan à Chumphon).
Acteurs publics principaux :
- Department of Rail Transport of Thailand (DRT) gère les règlementations et les standards des transports ferroviaires en Thaïlande.
- State Railway of Thailand (SRT), en charge de l’exploitation des transports de passagers et de fret, la maintenance du réseau fer etc.).
- Mass Rapid Transit Authority of Thailand (MRTA). Gère les projets de transports en commun dans le Grand Bangkok
- Bangkok Metropolitan Administration – (BMA – Mairie de Bangkok). Le « Traffic and Transportation Department » a la charge de la définition des politiques de transports et de leur mise en œuvre.
Plan de développement de lignes à grande vitesse entre l'année 2017 et 2026

Opportunités pour l'offre française
Lignes à grande vitesse :
La ligne à grande vitesse connectant Bangkok à la liaison ferroviaire Laos-Chine est en cours de construction pour une mise en service en 2029. La première phase Bangkok – Nakornratchasrima (253 km) doit être achevée en 2026.
Projet de ligne à grande vitesse Bangkok-Chiang-Mai, (partenariat thaï-japonais), doit être lancé au cours de cette année 2023 via la première phase Bangkok-Phitsanulok (380 km).
Plan de ligne à grande vitesse entre les trois aéroports de Don Mueang, Suvarnabhumi et U-Tapao (220 km) qui a débuté : les terres sont en cours d’expropriation pour permettre le lancement des travaux.
Lignes à voies doubles : les autorités souhaitent moderniser le réseau ferré, en passant de 13,5 % de voies doubles à 79 % à terme. Cinq voies doubles doivent être achevées en 2023.
Transports urbains :
- À Bangkok, ambition d’atteindre 553 km de voies de métro d’ici 2029. 6 projets (136 km) sont actuellement en construction.
- En province, la construction du tramway de Phuket (58 km) est en cours. Des projets de tramway à Khon Kaen (26 km) et Chiang Mai (16 km) devraient débuter en 2024 et 2025.
Source :
Department of Rail Transport (16/07/2023)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Sous la pression des réglementations occidentales, les entreprises issues de ces marchés se montrent de plus en plus exigeantes concernant les données environnementales de leur fournisseurs, sous-traitants, etc… À ce titre, les grands acteurs privés thaïlandais sollicitent régulièrement les équipes de Business France pour identifier des expertises et des solutions innovantes dans le domaine de l’analyse et de la gestion de l’eau, des déchets et de l’impact environnemental d’une activité.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Plusieurs lois et réglementations environnementales encadrent les activités industrielles en Thaïlande :
- La loi sur la protection de l’environnement (Enhancement and conservation of national environmental quality act) : la plus fondamentale, elle réglemente les activités industrielles et prévoit des sanctions en cas de non-respect des normes environnementales.
- La loi sur les substances dangereuses (Hazardous Substances Act), qui régule la production, l’import, l’export, le stockage et l’élimination des substances dangereuses ;
- L’évaluation sur l’impact environnemental (Environmental impact assessment – EIA), que doivent effectuer les entreprises afin d’analyser le potentiel impact sur l’environnement de leurs projets industriels ;
- Des règlementations de gestion des déchets générés par les industries ;
- Des normes d’émissions de polluants de l’air et de l’eau.
Labels et certifications
Le gouvernement thaïlandais affiche la volonté de voir l’intégralité des usines opérant en Thaïlande (plus de 70 000 usines) obtenir une certification « Green Industry » d’ici 2025. Cette certification s’appuie sur les standards développés par l’organisation du développement Industriel des nations unies. Ces standards ont été créé pour aider les pays en développement à adopter et atteindre un développement soutenable environnementalement.
Source :
Liste établie par les sociétés de marketing Type 1 Lab Co et Marketbuzzz pour le journal Bangkok Post (16/07/2023)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les filiales de grands groupes français présents en Thaïlande peuvent être de bons relais locaux (Egis, Systra, Dextra, Thales, Alstom).
Il est fortement conseillé de travailler avec au moins un partenaire local pour assurer votre développement commercial sur ce marché et pouvoir assurer un service après-vente. Accompagné de ce partenaire, vous pourrez alors rencontrer les interlocuteurs locaux adéquats :
- Les acteurs locaux publics : Mass Rapid Transit Authority of Thailand (MRTA), Department of Rail Transport (DRT), State Railway of Thailand (SRT)
- Les acteurs locaux privés : Krungthep Thanakom, BEM, BTS, General Contractor (Italthai, Sinothaî, Unique, etc.)
La réglementation spécifique
Le Board of Investment (BOl) propose des mesures incitatives (avantages fiscaux, administratifs, implantation, etc.) aux entreprises étrangères pour favoriser les investissements vers les entreprises du secteur afin de soutenir une nouvelle chaîne d’approvisionnement des composants ferroviaires. Chaque investisseur aura droit à une exonération de l’impôt sur les sociétés de 5 à 8 ans, selon la catégorie industrielle ferroviaire concernée.
Niveau de taxation
Membre de l’OMC, de l’APEC et de l’ASEAN, la Thaïlande doit se conformer aux règles formulées par ces instances, principalement en matière de limitation de droits de douanes et de quotas. Depuis 2009, l’ASEAN s’est engagée vers la mise en place d’un marché unique sur son territoire et on constate une libéralisation progressive des échanges (biens, services, investissements et capitaux).
Mesures tarifaires pour l’importation des biens en Thaïlande :
- Droits de douane : ils s’appliquent uniquement à des catégories bien précises afin de protéger les producteurs locaux et la santé publique.
- TVA : le taux de TVA est de 10 % ;
- Droits d’accise : ils s’appliquent en plus de la TVA sur certains produits, notamment les produits pétroliers et les automobiles.
Pour davantage d’informations ou pour une potentielle implantation, vous pouvez consulter la page « Gérer sa présence à l'étranger et s'implanter »
Source :
Revenue Department (Thailand) (16/07/2023)