Les fondamentaux
Le chiffre d'affaires annuel de l'industrie des technologies médicales au Danemark atteint environ 8,5 Mds EUR (2024). Le secteur, composé de près de 900 entreprises, génère 7,4 % des investissements totaux en R&D des industries danoises. Il emploie directement près de 16 500 personnes. Rapporté à la population, cela fait du Danemark le 5ᵉ employeur européen dans ce domaine, avec 28 salariés pour 10 000 habitants (contre 12 en France).
Plus de 95 % des revenus du secteur proviennent des exportations, ce qui place le pays parmi les plus grands exportateurs européens de dispositifs médicaux par habitant. Les ventes à l’international s’élèvent à 2,2 Mds EUR par an, avec une balance commerciale excédentaire de 399 millions d’euros.
Le système de santé danois, majoritairement public (83,4%), est financé par l’impôt direct. La santé constitue une priorité nationale, avec un financement public équivalant à 9,4 % du PIB en 2024.
Les soins médicaux sont gratuits, à l’exception de certains services comme les soins dentaires, les médicaments ou la physiothérapie, qui impliquent une participation du patient. Les dispositifs médicaux utilisés à domicile peuvent être remboursés par les municipalités, sous réserve d’une évaluation individuelle des besoins.
Le Danemark dispose de l’un des systèmes de santé les plus digitalisés au monde. Précurseur dans ce domaine depuis 20 ans, le pays s’appuie sur une infrastructure numérique robuste, avec des dossiers médicaux électroniques centralisés et des registres nationaux de santé interconnectés.
Financement de la santé au Danemark
L'Etat danois finance la grande majorité du système de santé avec une part patient de moins de 14 % et avec un rôle minoritaire pour les assureurs.
Opportunités pour l'offre française
Le vieillissement de la population danoise et la progression des maladies chroniques renforcent les besoins en soins à domicile et en solutions pour les EHPADs. Cela ouvre des opportunités pour les dispositifs d’aide à la mobilité, mais aussi pour les technologies de e-santé, télémédecine, IA, IoT et robotique.
Les acteurs danois recherchent des solutions apportant une valeur ajoutée concrète : amélioration de l’efficacité des soignants, réduction des coûts, et meilleures conditions de vie pour les patients, avec des produits pour :
- Délester le personnel soignant ;
- Améliorer la communication, la planification et la documentation ;
- Offrir des gains de productivité, d’efficacité ou d’énergie ;
- Faciliter l’autonomie et le maintien à domicile ;
- Atténuer la solitude des personnes âgées ou dépendantes ;
- Améliorer l’hygiène et limiter la propagation des virus.
La durabilité et l’éco-conception sont également des critères de plus en plus décisifs dans les appels d’offres.
Source :
Healthcare Denmark, Dansk Industri (26/08/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
La RSE occupe une place de plus en plus importante dans le secteur médical comme dans tous les autres secteurs d’activité au Danemark.
Les hôpitaux et les régions collaborent avec leurs homologues nordiques pour relever les défis environnementaux du secteur. Ils ont notamment défini des critères communs d’évaluation des offres soumises pour les achats publics visant une évolution vers des emballages plus respectueux de l'environnement pour les produits de santé :
• Réduction des déchets
• Eco-design
• Matières recyclées ou durables.
Ils travaillent de manière générale sur la limitation du gaspillage dans les hôpitaux, qu'il s'agisse de médicaments, de repas ou d'articles à usage unique. En 2024, un projet pilote a été mis en place pour e le remplacement des instruments médicaux à usage unique par des instruments réutilisables.
Toute technologie ou produit adressant ces thématiques serait intéressant pour le marché danois.
Labels et certifications
Les Danois connaissent et reconnaissent les certifications internationales. Il convient cependant de noter l’existence d'un écolabel nordique, le « Swan Label », très largement reconnu par les consommateurs des pays nordiques. Ce label peut être attribué à une grande variété de produits, notamment les textiles, articles de papeterie, mobilier, produits de soins et d’hygiène, attestant de leur conformité à des critères stricts en matière de durabilité et d’impact environnemental.
Pour plus d’informations : www.ecolabel.nu
Source :
Danske Regioner, Ecolabel, Norden.org (26/08/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les principaux prescripteurs sur le marché danois :
- Les 5 régions danoises, propriétaires et administratrices des hôpitaux publics.
- Les 98 communes, responsables des soins à domicile, de la prévention, de la rééducation et du logement des personnes âgées ou handicapées.
Les partenariats public-privé sont encouragés pour développer des solutions innovantes en santé.
Pour accéder aux marchés publics, il est recommandé de collaborer avec un distributeur local, qui maîtrise la langue, les pratiques commerciales et entretient des liens avec les décideurs.
Au-dessus du seuil de passation de marchés publics fixé tous les 2 ans par l’UE, les offres sont publiées (en danois) sur le portail TED. En dessous, le portail local Udbud.dk recense les AO.
La réglementation spécifique
Le Danemark, membre de l’Union européenne, transpose directement la législation européenne dans son droit national. Tout produit portant le marquage CE peut donc être commercialisé sur le marché danois sans procédure supplémentaire.
La protection de la propriété intellectuelle est assurée via le brevet européen unifié, facilitant la couverture juridique dans plusieurs pays européens, dont le Danemark.
L’autorité compétente pour les dispositifs médicaux est la Danish Medicines Agency (https://laegemiddelstyrelsen.dk/).
Les fabricants, importateurs et distributeurs doivent s’enregistrer auprès de cette agence. Les frais d’enregistrement et forfaits annuels sont détaillés ici : www.laegemiddelstyrelsen.dk/en/licensing/fees/
Niveau de taxation
TVA : 25 %
Droits de douane : aucun
Accords douaniers avec des pays tiers : droit européen
Impôt sur les sociétés : 22 %
L'impôt sur les revenus est prélevé à la source, les charges sociales inclues.
Le taux d’imposition dépend de la commune de domiciliation et du montant des revenus (varie entre 37 et 58 %)
Source :
Lægemiddelstyrelsen (Danish Medicines Agency), Guide des Affaires Danemark, TED Europa, SKAT (26/08/2025)