Les fondamentaux
L'industrie danoise des technologies médicales représente 8,6 Mds EUR, emploie directement un peu plus de 17 000 personnes (4ème employeur per capita en Europe) et représente 7,4% des investissements dans la R&D de l’ensemble des entreprises et de l'industrie danoises.
Le secteur contribue à 1,4 % du PIB national et ses exportations représentent 1,9 Mds EUR par an.
Le système de santé danois est majoritairement public et financé par les impôts directs – avec environ 85% des dépenses de santé financées par les organismes publics. La santé est un secteur prioritaire pour l’Etat danois, qui contribue à son financement à hauteur de 10,8% du PIB (2021).
Les soins médicaux sont gratuits au Danemark, sauf les soins dentaires et les médicaments où il y a une participation du patient. Le remboursement des dispositifs ou équipements médicaux utilisés à domicile est possible sur demande préalable auprès de sa commune qui décide d’un remboursement partiel ou entier au cas par cas, en fonction du type de dispositif et du besoin.
Disposant d'une infrastructure de données de santé unique avec des registres nationaux et des dossiers patients électroniques, le Danemark est pionnier dans le secteur depuis 20 ans et le système de santé danois est aujourd’hui l’un des plus numérisés au monde.
Le Danemark dépense beaucoup plus en soins ambulatoires et en traitements de longue durée que les autres pays européens

Opportunités pour l'offre française
Face au vieillissement de la population et à l’augmentation nécessaire des places en EHPAD qui s’ensuit dans les années à venir, il existe un besoin accru en dispositifs médicaux d’aides à la mobilité mais aussi pour améliorer les soins à domicile.
Les technologies médicales innovantes sont prisées et en constant développement au Danemark : e-santé, télémédecine, IA, IoT, robots, impression 3D…
De manière générale, les acteurs danois recherchent des dispositifs ou solutions apportant une vraie valeur ajoutée : permettant de rendre les activités des soignants plus efficaces et/ou moins coûteuses et les conditions des patients meilleures. Ces technologies, solutions et produits doivent pouvoir :
- offrir des gains de productivité, d’efficacité ou d’énergie
- délester le personnel soignant
- améliorer l’hygiène et limiter la propagation de virus
- améliorer la communication, la planification et la documentation
- faciliter l’autonomie et le maintien à domicile des personnes dépendantes
- atténuer la solitude des personnes âgées, malades ou handicapés.
Source :
Healthcare Denmark, Danmarks Statistik, Dansk Industri (14/07/2022)
Résponsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les principaux prescripteurs sur le marché danois :
- Les 5 régions danoises, propriétaires et administratrices des hôpitaux publics
- Les 98 communes en charge des services de santé à domicile, du logement des personnes âgées ou handicapées, de la prévention et de la rééducation
Les partenariats public-privé sont importants et privilégiés dans le développement de nouvelles solutions technologiques pour le secteur de la santé au Danemark.
Il convient de travailler avec un distributeur local pour toucher les marchés publics (proximité avec les prescripteurs, maîtrise de la langue locale et des us et coutumes locaux)
Au-dessus du seuil de passation de marchés publics fixé tous les 2 ans par l’UE, les offres sont publiées (en danois) sur le portail TED. En dessous, le portail local Udbud.dk recense les A.O.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Procédure d’enregistrement
Le Danemark faisant partie de l’Union européenne, aucun enregistrement n’est nécessaire si le produit porte le marquage CE.
Union Européenne
• Protection de la propriété intellectuelle : brevet unique européen
• Le règlement européen 2017/747 sur les dispositifs médicaux (entré en vigueur le 26 mai 2021) ouvre la possibilité de généraliser au niveau européen les dérogations nationales pour la mise sur le marché de certains dispositifs médicaux n’ayant pas finalisés leur certification (marquage CE médical) mais dont l’usage présente un intérêt majeur en termes de santé publique.
Autorité locale
Danish Medicines Agency : https://laegemiddelstyrelsen dk/en/
Niveau de taxation
• TVA : 25%
• Droits de douane : aucun
• Accords douaniers avec des pays tiers : Droit européen
• Enregistrement auprès des autorités locales des fabricants, importateurs ou distributeurs
- 1er enregistrement : 160 EUR
- Forfait annuel fixe : 164 EUR
- Forfait annuel en fonction des classes de produits et du nombre d’employés de 527 EUR à 35 413 EUR
• Impôt sur les sociétés 22%
• Impôt sur les revenus prélevés à la source, directement avec les charges sociales
- Le taux d’imposition dépend de la commune de domiciliation et du montant des revenus (varie entre 38 et 58%)
Source :
Lægemiddelstyrelsen (Danish Medicines Agency), Business France, TED Europa, Udbud.dk (14/07/2022)