- 85,4 M Population
- 13 235,9 USD PIB par habitant
- A4 Note environnement des affaires (Coface)
- 63,2 %/36,8 % % Hôpitaux publics / privés
- 34 Age moyen
- Rapport de l’Agence de planification d’Istanbul, Statista, AA (04/08/2025)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
Le marché des dispositifs médicaux en Turquie est soutenu par une forte implication du gouvernement dans le développement et la modernisation de son parc hospitalier, une concurrence et une diversification des services proposés par les hôpitaux privés, un bon accès à la sécurité sociale et une hausse du nombre de personnes qui souscrivent à une mutuelle complémentaire (+800 000 personnes en 2024). C’est un marché stratégique pour l’export car 85 % des achats sont importés, avec une valeur de 5,4 Mds USD en 2024 ; c'est le 2ᵉ marché en MENA et le 3ᵉ en Europe centrale et orientale.
Parallèlement, la Turquie se positionne comme une destination de tourisme médical international, en accueillant près de 1,5 M de patients étrangers en 2024, générant plus de 3 Mds USD de revenus.
L’État, 1er fournisseur de soins en Turquie, est naturellement le 1er client du secteur avec 79,2% des achats. La concurrence entre les plus grands groupes privés dans la santé (Acibadem, Medicina, Florence Nightingale, Memorial Health Group et Medipol) dynamise les investissements, en particulier dans les technologies innovantes. Les États-Unis, la Chine et l’Allemagne dominent en tant que fournisseurs, tandis que la France se classe à la 7ᵉ place.
Le secteur des dispositifs médicaux est constitué d’environ 2 300 importateurs, 1 792 fabricants et 700 importateurs/fabricants, la Turquie comptant au total 12 817 entreprises dans le secteur des équipements médicaux et chirurgicaux en 2024, un chiffre en hausse par rapport à l’année précédente.
Part des dépenses en dispositifs médicaux et DIV dans les dépenses totales de santé : 8,2 %.