• 9 M Population
  • 52 191,8 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 53 %/47 % % Hôpitaux publics / privés
  • 43,4 ans Age moyen
  • Coface (2024), Statistik Austria (2024), Bundesministerium Soziales, Gesundheit, Pflege und Konsumentenschutz (2024). (19/06/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

En 2022, l’Autriche a été le 5e pays de l’OCDE pour la part la plus élevée des dépenses de santé dans le PIB. Le pays dépense 10,9 % de son PIB pour la santé avec un total de dépenses courantes de 52,3 Mds EUR en 2023. Avec une main d’œuvre de plus de 56 000 personnes sur le secteur employées par près de 600 entreprises actives (dont 90 % de PME), et un total de 750 000 dispositifs médicaux présents sur le marché autrichien, l’industrie des dispositifs médicaux génère un chiffre d’affaires total de 16,7 Mds EUR.

Dépenses de santé en Autriche de 1990 à 2022

Sur l'axe des abscisses : les années Sur l'axe des ordonnées : les dépenses en M EUR

Sur l'axe des abscisses : les années
Sur l'axe des ordonnées : les dépenses en M EUR

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Autriche 2022

L’Autriche et la France étant membres de l’Union européenne, du marché unique européen et de la zone Euro, les échanges commerciaux sont particulièrement fluides. Plus de 13 000 entreprises françaises exportent déjà vers l’Autriche. Pour réussir en Autriche, il est conseillé aux entreprises françaises de considérer le marché autrichien comme un marché à part entière, notamment bien distinct de l'Allemagne. Malgré la baisse des échanges commerciaux entre la France et l’Autriche durant la période de la crise sanitaire, les relations anciennes et intenses entre les entreprises des deux pays ont permis un rebond rapide. Ainsi, les exportations françaises vers l’Autriche en 2021 étaient supérieures à celles de 2019. Évidemment, les circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire ont eu en 2020 et 2021 un impact plus ou moins important sur les entreprises selon leur profil et leur secteur d’appartenance, mais fondamentalement l’intérêt réciproque des entreprises des deux pays n’est pas altéré. Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Autriche, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.