Les fondamentaux
Le marché pharmaceutique chilien est de taille moyenne pais connait une croissance régulière. L’ensemble du secteur devrait atteindre un chiffre d’affaires de 2,58 Mds USD en 2025, avec un taux de croissance annuel moyen estimé à 4,68 % entre 2025 et 2030, et il représente plus de 68 000 emplois formels (soit environ 1 % de l’emploi total). Le Chili possède un système de santé mixte, combinant une assurance publique (FONASA), couvrant la majorité de la population, et des assureurs privés (ISAPRE) destinés aux catégories socio-économiques plus élevées. Le gouvernement actuel, sous la présidence de Gabriel Boric, prévoit un plan d’investissement de 10 Mds USD d’ici 2026 pour renforcer les infrastructures sanitaires et la formation du personnel.
En 2024, les importations se sont élevées à 1 508 M USD, contre 1 739 M USD en 2023, soit une baisse attribuée à une tendance économique peu dynamique en 2024. Le secteur dépend largement des importations, pour 92 % des médicaments consommés dans le pays, ce qui montre une forte dépendance extérieure. Bien que le pays dispose de plusieurs laboratoires nationaux, les capacités de production actuelles ne suffisent pas à répondre à la demande intérieure.
Grâce aux nombreux accords de libre-échange conclus par le Chili, près de 98 % des produits pharmaceutiques importés entrent sans droits de douane sur le marché chilien.
Ventes et prévisions de ventes de médicaments en vente libre
De 2023 à 2027, avec taux de croissance annuels
Pays de provenance des médicaments importés au Chili en 2024
En valeur CIF et en volume (en millions d’unités)
Opportunités pour l'offre française
Le secteur de la santé au Chili présente des opportunités pour les entreprises françaises en raison de la nécessité de moderniser et diversifier l’offre, et de la dépendance du pays à l’importation de médicaments. Ces besoins concernent notamment les technologies biotechnologiques et les médicaments spécialisés, tels que les thérapies ciblées, les immunothérapies et les vaccins de nouvelle génération. Des besoins ont été identifiés dans les traitements spécifiques contre le cancer, les traitements hormonaux particuliers et certains vaccins spécialisés comme le vaccin antirabique ou le vaccin combiné rougeole-oreillons-rubéole.
Les laboratoires français disposant de ces produits peuvent saisir l’occasion, d’autant plus que l’ouverture commerciale du Chili facilite l’enregistrement de nouveaux produits importés.
On observe au Chili une tendance pour le bien-être et la santé préventive de la population (alimentation saine, compléments alimentaires, applications de suivi de la forme physique, etc.) ouvrant de nouvelles opportunités.
Source :
Euromonitor, Articles de presse locale, Site web des pharmacies, CENABAST - Ministère de la santé chilienne (24/08/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Au niveau intermédiaire, il faut signaler le rôle central de la centrale d'achat publique Cenabast, qui intervient pour acheter ou importer en quantité des médicaments et autres produits et consommables de santé, sur mandat du ministère de la Santé et des autres autorités du réseau de santé, sur la base de la demande consolidée des différents centres de distribution publics et privés.
Au niveau de la distribution au grand public, la domination des 3 principales chaînes de pharmacies (Salcobrand, Cruz Verde & Farmacias Ahumada) impose aux laboratoires de négocier les conditions commerciales avec ces dernières pour assurer le référencement de leurs produits en magasin ; il est donc nécessaire d’avoir des distributeurs et partenaires locaux qui connaissent bien les différentes chaînes de pharmacies.
La réglementation spécifique
Tout médicament commercialisé au Chili doit obtenir un Registro Sanitario, conformément aux Décrets Suprêmes N°54/2019 et N°65/2019 du ministère de la Santé.
Le Décret 8/2024 impose que certains principes actifs démontrent leur équivalence thérapeutique et biodisponibilité, afin d’assurer l’efficacité des génériques.
En janvier 2020, adoption de la loi n°21.198 qui a permis aux pharmacies privées - y compris les petites officines indépendantes - d’acheter des médicaments via la CENABAST (Centrale nationale d’approvisionnement du système public).
Niveau de taxation
En ce qui concerne l’internationalisation, le Chili est l'une des économies les plus ouvertes d'Amérique latine, avec 34 accords de libre-échange couvrant 65 pays ou zones économiques dont l’Union européenne. Les produits en provenance de ces pays sont donc libres de droits de douane. La TVA est fixée au taux standard de 19 %.
Source :
Presse, CENABAST, Direction Générale du Trésor au Chili (24/08/2025)