Les fondamentaux
Le Qatar dispose d’un service de santé public structuré autour de 2 entités principales : l’ONG Hamad Medical Corporation (HMC) et la Primary Healthcare Corporation (PHCC). La HMC comprend 12 hôpitaux publics, dont 9 établissements spécialisés, ainsi que 3 hôpitaux communautaires, tandis que le PHCC gère 27 centres de santé primaires. Le secteur privé complète cette offre avec environ 8 établissements hospitaliers.
Le système de santé qatarien a connu une transformation majeure ces dernières décennies avec, entre autre, la National Health Strategy 2024-2030 dans l'objectif de renforcer la santé publique et les soins primaires, moderniser les infrastructures sanitaires, tout en promouvant la science, l’innovation et l’excellence clinique.
Parallèlement, le gouvernement encourage l’automédication pour les affections bénignes telles que la toux, le rhume ou les maux de tête. Ces médicaments sont facilement accessibles via divers canaux de distribution, notamment les supermarchés, hypermarchés, pharmacies, magasins de santé et de soins personnels et le e-commerce.
Opportunités pour l'offre française
Médicaments
Le Qatar accélère sa transformation avec la National Health Strategy 2024‑2030, visant à allonger l’espérance de vie, réduire la mortalité par maladies non transmissibles et infantile, et renforcer les soins primaires ainsi que l’innovation. Le marché pharmaceutique devrait atteindre 480 M USD (450 M EUR) en 2025 et plus de 1 Md USD (940 M EUR) en 2028, porté par les traitements contre le cancer, le diabète et l’hypertension, la R&D et la santé numérique. QPI produit plus de 600 M unités/an et vise 140 médicaments d’ici 2025. Les maladies chroniques et le climat stimulent la demande en médicaments divers.
Biotechnologies
Le Qatar se classe 28ᵉ sur 54 au Global Biotechnology Innovation 2025, avec un bon soutien aux entreprises mais un déficit de main-d’œuvre scientifique. Il investit en santé, médecine de précision et agroalimentaire via Vision 2030, QBRI et Qatar Foundation. TASMU développe télémédecine, imagerie à distance, suivi des constantes vitales et IA, renforçant l’innovation et les partenariats public-privé.
Source :
6W Research, Ministère des Affaires étrangères qatarien, Reyada Medical Centre, The Peninsula Qatar. (16/08/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Être référencé sur les listes de fournisseurs de la Hamad Medical Corporation est indispensable pour participer aux appels d’offres et accéder au marché qatarien des dispositifs médicaux.
L’exportation vers le Qatar nécessite un partenaire local disposant d’une licence d’importation. Il prend en charge les démarches administratives, autorisations et commercialisation. Depuis 2025, une autorisation préalable est obligatoire pour tous les dispositifs sauf les implants.
La production locale est encouragée. Les ateliers soutenus par Manateq bénéficient d’incitations logistiques, le Qatar Science & Technology Park accompagne les projets de R&D et d’incubation, et l’incubateur Mada favorise l’innovation HealthTech inclusive et le développement local.
La réglementation spécifique
L’enregistrement des produits pharmaceutiques auprès du Pharmacy & Drug Control Department (PDCD) est obligatoire. Ce département fixe les prix et veille à la conformité des produits. Les dossiers doivent inclure l’accord d’agence, le certificat GMP, la liste des produits et les certificats d’analyse et de composition.
Pour les dispositifs médicaux CE destinés au BtoC, l’enregistrement auprès du ministère de la Santé n’est pas requis. L’étiquetage n’impose pas l’arabe, mais l’anglais est obligatoire.
Les chaînes d’approvisionnement seront modernisées grâce à GS1 Qatar et au ministère de la Santé, avec adoption de normes internationales, codes-barres 2D et numérotation sérielle pour tracer tous les médicaments.
Niveau de taxation
Le Qatar applique un droit de douane de 5 % sur toutes les importations, sauf exceptions spécifiques. L’accord douanier entre les pays du CCEAG permet la circulation des marchandises entre ses six membres sans taxation supplémentaire.
Actuellement, aucune TVA n’est en vigueur au Qatar, bien que certains pays du CCEAG appliquent déjà une TVA à 5 %.
L’impôt sur les bénéfices est fixé à 10 % pour toutes les sociétés implantées sur le territoire qatarien.
Source :
Hamad Medical Corporation, Product Registration Qatar, The Peninsula Qatar, Helpline Group, Supreme Council of Health - State of Qatar. (16/08/2025)