• 2,8 M Population
  • 83 521 USD PIB par habitant
  • A3 Note environnement des affaires
  • 33,8 Age moyen
  • NC Balance commerciale (médicaments)
  • Oxford Business group, Macrotrends, The Peninsula, Gulf Times (25/06/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Au Qatar, il existe un service de santé public et un service de santé privé. Le service public est géré par 2 entités : Hamad Medical Corporation (ou "HMC") qui a un statut d'organisation à but non lucratif et le Primary Healthcare Corporation (PHCC). HMC compte 12 hôpitaux publics dont 9 établissements spécialisés ainsi que 3 hôpitaux communautaires pour un total de 2 500 lits. Le PHCC compte 27 centres de santé. Le Qatar est le premier pays où toutes ses municipalités ont obtenu le titre de « Healthy City » de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les dépenses de santé par habitant sont également les plus élevées au sein du CCG avec 1,8 milliard USD, selon un rapport de l'Agence de promotion des investissements du Qatar (IPA Qatar) publié en 2024. Au Qatar, le gouvernement encourage l'automédication pour les affections bénignes comme la toux, le rhume et les maux de tête. Ces médicaments sont facilement accessibles à travers plusieurs canaux de vente : les supermarchés, les hypermarchés, les pharmacies, les magasins de santé et de soins personnels, ainsi que via le e-commerce.

Esperence de vie en 2024

80.4

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Qatar 2023

2022 a été une année remarquable pour le Qatar et pour la relation franco-qatarienne. Comme chacun sait, le pays a organisé avec succès la Coupe du Monde 2022 de la FIFA™, une première à la fois pour un pays du Moyen-Orient mais aussi du monde arabe. Ce tournoi était également inédit par son unité de lieu, concentré à l’échelle d’une ville, Doha et de ses environs, qui a accueilli les supporters du monde entier et fédéré des centaines de millions de téléspectateurs, contribuant à faire connaitre le Qatar, au travers de son histoire, de ses traditions et de ses ambitions. 2022 a aussi été l’année de la célébration du cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays, un temps fort marqué par une dynamique de visites au plus haut niveau, par des manifestations culturelles nombreuses et appréciées et le lancement de nouvelles coopérations d’intérêt commun qui se poursuivent en 2023. Symbole de la vitalité des liens commerciaux actuels, nous dénombrons désormais plus de 120 entreprises françaises et 90 franchises implantées au Qatar, des chiffres en croissance. Concomitamment, la France, destination européenne la plus attractive pour les IDE créateurs d’emplois depuis 2019, s’appuie sur le grand plan d’investissement d’avenir « France 2030 ». Notre pays présente des opportunités dans des secteurs tels que la transition énergétique, la tech, la santé, l’agro-alimentaire, des verticales qui peuvent intéresser nos amis et partenaires qatariens.