Les fondamentaux
Le marché australien de la cybersécurité représentait 4,5 Mds USD en 2022 et comptait un effectif de 47 000 personnes. Près de 76 000 crimes informatiques ont été signalés sur cette même année, ce qui représente environ une attaque toutes les 7 minutes. Le coût total pour les entreprises australiennes victimes de ces attaques était ainsi estimé à plus de 5,7 Mds USD. Cette tendance est en constante augmentation sur ces dernières années et devrait continuer à croître fortement.
Face à ce risque élevé d’attaques, la demande dans ce secteur est en croissance constante et devrait générer plus de 4,6 Mds AUD de revenus d’ici 2027 (9e nation au monde en termes de génération de revenus dans le secteur de la cybersécurité). Le gouvernement fédéral et les différents états mettent ainsi en place des plans d’investissement pour continuer à développer ce secteur.
Cybercrime by type

Opportunités pour l'offre française
- Le gouvernement fédéral (santé, services sociaux, éducation et défense) est le plus grand marché pour les ventes de cybersécurité, représentant plus de 30 % de toutes les ventes de cybersécurité.
- Sur le marché des entreprises : les sociétés de services financiers et les banques sont les plus grands utilisateurs de solutions en matière de la cybersécurité. Le marché des services financiers représente 119 Mds EUR en valeur.
- Les dépenses des agences gouvernementales, les telcos, les services d'éducation et de transport sont également plus importantes que celles de leurs homologues dans d'autres pays.
Source :
CSIRO ; Trésor Direction Générale ; Ibis World ;Austrade ; ABARES. (31/05/2023)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
- Avoir la capacité à étendre et/ou réduire rapidement les opérations en fonction de la demande du marché.
- Avoir des références client et des contrats sur des marchés clés : les entreprises qui peuvent obtenir des contrats à long terme sur des marchés clés sont plus susceptibles de bénéficier de flux de revenus stables. Les entreprises avec une grande notoriété ont plus de chances d'obtenir de nouveaux clients, car une solide réputation en tant que fournisseur de cybersécurité est essentielle pour réussir.
- Passer par un partenaire, qui connait le marché, qui est en place depuis plusieurs années et a établi des relations de confiance avec les acteurs majeurs nationaux et locaux.
La réglementation spécifique
La loi australienne sur les notifications de violation de données contraint désormais toutes les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur ou égal à 3 M USD à divulguer publiquement toutes situations où elles pensent que des données personnelles ont été compromises, faute de quoi elles s’exposent à de lourdes amendes.
La législation australienne oblige également les entreprises des industries critiques à adopter des mesures fortes en termes de cybersécurité. Ceci concerne plus de 2 000 entreprises. Des amendes ont récemment été infligées aux sociétés n’ayant pas adopté une politique suffisamment stricte sur la protection des données clients.
Niveau de taxation
La GST (10 %) est appliquée (sur un mode similaire à la TVA en France) sur l’ensemble des revenus des produits et de services.
Le Company Tax Rate s’applique à toutes les sociétés possédant un établissement stable en Australie et s’élève à 30 %.
Il est également intéressant de mentionner que le gouvernement australien propose des incitations fiscales visant à renforcer la recherche en matière de cybersécurité en plus des investissements massifs notamment prévus pour développer les activités et les emplois dans le secteur.