Les fondamentaux
Le chiffre d’affaires du marché de la cybersécurité est estimé à 66 Mds USD en 2023, ce qui en fait le 1er marché mondial.
Les services de sécurité dominent le marché avec un volume de marché de l'ordre de 40 Mds USD en 2023.
Le taux de croissance annuel des revenus devraient être de 10 % sur la période 2023-2028, soit un volume de marché de 96,8 Mds USD d’ici 2028.
Les dépenses moyennes par employé sur le marché de la cybersécurité devraient atteindre 2000 USD en 2024.
En comparaison mondiale, la plupart des revenus seront générés aux États-Unis (71 790,0 Mds USD en 2023).
Cyber Incidents par Industrie

Opportunités pour l'offre française
Phishing et autre scam
Les attaques sur les e-mails professionnels (BEC) sont parmi les campagnes les plus répandues. Selon le FBI, les arnaques par e-mails ont causé plus de 30 Mds USD de pertes au cours des 3 dernières années.
Le phishing est devenu très ciblé, avec des approches de plus en plus sophistiquées grâce aux données collectées et incorporées dans les e-mails.
IA : le jeu du chat et de la souris
Les entreprises qui utilisent la technologie de l'IA pour résoudre les problèmes de sécurité sont très demandées. On observe notamment une distinction entre les humains et les outils d'IA sur ce que chacun fait de mieux : les humains pour démêler les nouvelles menaces invisibles et bâtir de nouvelles défenses et l'IA pour automatiser la détection en temps réel des menaces à des vitesses et des volumes importants.
Essor de la Cyber assurance, en particulier dans les secteurs publics et automobile
La cyber assurance est en plein essor et augmentera considérablement à mesure que les coûts de la cybercriminalité continueront de croître.
Source :
https://www.grandviewresearch.com/industry-analysis/cyber-security-market (08/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il est essentiel d’aller au-delà de la vente directe au consommateur en créant une stratégie de vente via des partenaires commerciaux. Ces partenaires peuvent être des revendeurs, des cabinets de consulting, ou bien des partenaires qui vendent des technologies complémentaires à la vôtre.
La technologie est importante, mais il faut solidifier sa stratégie marketing. La plupart des entreprises américaines le font en développant une stratégie de création de contenu pour assoir leur crédibilité technique, ce qui comprend les éléments suivants :
- Livres blancs ;
- Site web énonçant clairement la proposition de valeur.
Des informations claires et concises en anglais qui apportent de la valeur aux prospects.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
- Biden signe 2 nouvelles lois : Federal Rotational Cyber Workforce Program Act of 2021 & the State and Local Government Cybersecurity Act of 2021 ;
- Cybersecurity Information Sharing Act (CISA) ;
- Cybersecurity Enhancement Act of 2014 ;
- Federal Exchange Data Breach Notification Act of 2015 ;
- National Cybersecurity Protection Advancement Act of 2015 ;
- California Consumer Privacy Act (CCPA) ;
- GRAMM LEACH BILLEY ACT (ALSO KNOWN AS GLBA) OF 1999 ;
- HEALTH INSURANCE PORTABILITY AND ACCOUNTABILITY ACT (ALSO KNOWN AS HIPPA) OF 1996.
Niveau de taxation
Les États-Unis imposent les bénéfices des sociétés résidentes américaines à un taux de 21 %.
Source :
https://www.taxpolicycenter.org/briefing-book/ (25/09/2023)