Les fondamentaux
L'industrie de la cybersécurité couvre un large éventail de fonctions opérationnelles préventives et correctives (identifier, protéger, détecter, répondre et récupérer) sur pratiquement tous les supports (appareils, applications, réseau, données et utilisateurs).
Il existe de nombreux acteurs dans chaque segment, allant de ceux qui s'attaquent aux formes « traditionnelles » de cyberattaques telles que les ransomwares, les escroqueries par phishing et le déni de service distribué, à ceux qui créent des solutions pour des infrastructures technologiques naissantes ou récemment émergées telles que le cloud ou l'Internet des Objets (IoT).
Quelle que soit leur place dans l'industrie, les fournisseurs de solutions de cybersécurité doivent évoluer pour répondre à la sophistication croissante de la cybercriminalité.
Répartition estimée des types de solutions de cybersécurité aux États-Unis en 2024
Opportunités pour l'offre française
Le phishing reste l’un des vecteurs d’attaque les plus fréquents : en 2024, 36 % des violations de données en entreprise impliquaient des e-mails de phishing. Les attaques BEC ont causé plus de 2,9 Mds USD de pertes rien qu’en 2023, selon le FBI. Les escroqueries deviennent plus personnalisées grâce à l’analyse des données publiques et internes.
L’essor de l’IA générative (deepfakes vocaux, e-mails ultra crédibles) décuple le ciblage et la crédibilité de ces attaques. Les entreprises qui utilisent la technologie de l'IA pour résoudre les problèmes de sécurité sont très demandées. Cette année, les hackers continueront d'utiliser les avancées de l'IA pour rechercher des vulnérabilités sur les réseaux, automatiser les attaques de phishing et mener des attaques d'ingénierie sociale à grande échelle, notamment dans la propagation de désinformation.
Essor de la cyberassurance, en particulier dans les secteurs publics et automobile. Le marché mondial de la cyberassurance a dépassé 15 Mds USD en 2023, avec un CAGR de +25 % attendu jusqu’en 2030. Aux États-Unis, 55 % des grandes entreprises sont désormais couvertes, mais les primes augmentent fortement.
Source :
Rapport de la stratégie nationale pour la cybersécurité – SGPI – Novembre 2024
(22/07/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il est essentiel d’aller au-delà de la vente directe au consommateur en créant une stratégie de vente via des partenaires commerciaux. Ces partenaires peuvent être des revendeurs, des cabinets de consulting, ou bien des partenaires qui vendent des technologies complémentaires à la vôtre.
La technologie est importante, mais il faut solidifier sa stratégie marketing. La plupart des entreprises américaines le font en développant une stratégie de création de contenu pour assoir leur crédibilité technique, ce qui comprend les éléments suivants :
- livres blancs ;
- site web énonçant clairement la proposition de valeur ;
- des informations claires et concises en anglais qui apportent de la valeur aux prospects.
La réglementation spécifique
Cybersecurity Information Sharing Act (CISA)
Cybersecurity Enhancement Act of 2014
Federal Exchange Data Breach Notification Act of 2015
National Cybersecurity Protection Advancement Act of 2015
California Consumer Privacy Act (CCPA)
SEC Cyber Disclosure Rules (2023) – Obligation pour les entreprises cotées de publier les incidents majeurs de cybersécurité dans un délai de 4 jours. Exige aussi la publication des politiques internes de gestion du risque cyber.
NIS2 / DORA (effets indirects) – Bien qu’européennes, ces réglementations ont un effet extraterritorial sur les filiales US de groupes européens (en matière de gestion du risque, supply chain, obligations de reporting).
Niveau de taxation
Les États-Unis imposent les bénéfices des sociétés résidentes américaines à un taux de 21 %.
Source :
https://www.taxpolicycenter.org/briefing-book/ (22/07/2025)