Les fondamentaux
En 2025, Francfort se classe à la 11ᵉ place mondiale en termes d’attractivité des places financières, selon l’édition de mars 2025 du Global Financial Centres.
Selon la Deutsche Bundesbank, l’Allemagne comptait 1 403 établissements de crédit fin 2024, soit 55 de moins qu’à fin 2022 (1 458 ; 63 sorties et 8 entrées).
Le secteur bancaire allemand représentait un effectif estimé à 540 000 salariés en 2024, selon le Bankenverband, et un total de bilan de 10 399 Mds EUR.
Côté startups :
- 6 hubs FinTech principaux en Allemagne : Berlin, Francfort, la Bavière, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Hambourg et le Bade-Würtemberg ;
- 3 principaux hubs InsurTech : Berlin, Munich et Cologne.
Parts de marché des méthodes de paiement dans le commerce en ligne en Allemagne en 2023
Lors de leurs achats en ligne, les Allemands préfèrent utiliser Paypal ou font l’achat sur facture.
Opportunités pour l'offre française
76 % des banques estiment que les paiements en ligne représentent une menace majeure face à l’essor de nouveaux acteurs innovants.
60 % d’entre elles estiment que la fidélité des clients est influencée par les nouveaux arrivants du secteur technologique.
90 % des établissements prévoient d’investir massivement dans la digitalisation, afin d’optimiser les coûts et de renforcer leur compétitivité.
80 % d’entre eux pensent que des revenus provenant de commissions plus élevées permettront de financer la digitalisation.
L’Allemagne est en 2023 le 8e pays qui compte le plus d’utilisateurs de services de commerce en ligne dans l’UE, avec 82% des clients utilisant de tels services.
Le secteur bancaire allemand est leader européen en investissements FinTech : 87 % des banques coopèrent aujourd’hui avec des startups via des programmes d’accélération ou des partenariats stratégiques. Objectif : compenser les pertes causées par le transfert annuel d’environ 3 % de revenus vers les FinTech.
Source :
Bundesbank.de (2024) (25/06/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Trois organismes allemands centralisent les questions de responsabilité environnementale dans la finance :
- Fair Finance Institute (FaFin) ;
- Conscious FinTech-Partner ;
- et Green Digital Finance Alliance.
Ces 3 acteurs regroupent un réseau de 71 Green FinTech représentant environ 5 % du tissu global des FinTech outre-Rhin.
La scène Green FinTech allemande est dominée par les petites et jeunes entreprises. Les prestataires de services financiers établis (grands groupes) ne jouent qu'un rôle minoritaire.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Réglementation européenne en vigueur.
Labels et certifications
Label FNG en tant que standard de qualité pour des investissements dans le développement durable.
Source :
https://www.contextualsolutions.de/blog/german-fintech-banking-report-2025 (23/06/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
La taille des acteurs dans les secteurs de la banque et de l’assurance peut engendrer une certaine lenteur dans les processus de décision, tout en offrant des opportunités de collaboration structurée, notamment par le biais de programmes d’accélération ou d’incubateurs locaux.
Il est possible d’allier une stratégie d’approche directe à une approche indirecte via des intégrateurs connus et référencés. Il ne faut toutefois pas sous-estimer le potentiel de coopération inter-Fintech internationales, qui peut représenter une 1re étape dans le développement international.
De.hub et notamment le Techquartier pour la Fintech restent des acteurs d'accélaration très utiles pour toute Fintech cherchant à s'accélérer en Allemagne.
La réglementation spécifique
Réglementations à prendre en compte pour les banques :
- « Gesetz über das Kreditwesen (KWG) » est la législation allemande qui régule les activités des institutions financières, établie par la Deutsche Bundesbank et la BaFin (Autorité Fédérale de Surveillance Financière) ;
- les directives européennes en vigueur ;
- les accords de Bâle.
Réglementations à prendre en compte pour la Fintech :
- autorisation de la BaFin pour ces secteurs : l'activité bancaire (Kreditwesengesetz), les services financiers et de paiement (Zahlungsdiensteaufsichtsgesetz) et les activités de monnaie électronique et les activités d'assurance.
- directives européennes en vigueur, dont la DSP2 (Directive sur les Services de Paiement 2).
Niveau de taxation
Taux TVA normal à 19 %.
Taux TVA réduit à 7 %.
Taux de base de l’impôt sur les sociétés : 15 %.
Avec contribution de solidarité (Solidaritätszuschlag) : 15,825 %.
Taux effectif global (incluant la taxe professionnelle ou Gewerbesteuer) : environ 30 %.
Le taux réel varie selon la municipalité, car la taxe professionnelle locale peut aller de 7 % à plus de 17 %, ce qui donne un taux global compris entre 30 et 33 %.
Source :
GDV (2024) Bankenverband (2025) (11/06/2025)