Les fondamentaux
L’Indonésie est la 1ère économie numérique d’Asie du Sud-Est, avec une valeur estimée à 130 Mds USD d'ici 2025, et la 16e économie mondiale, représentant environ 40 % du PIB de la zone. La population du pays, avec près de 280 M d'habitants dont 212 M d'internautes, combinée à l'utilisation généralisée des smartphones et aux efforts du gouvernement pour accroître l'inclusion financière, a créé un environnement favorable à la croissance de nouveaux systèmes de paiement innovants.
La population adulte en Indonésie est d'environ 180 M d'habitants, dont 51 % est non bancarisée et 26 % sous-bancarisée. La consolidation d’une classe moyenne en pleine expansion, avec une croissance de 10 %, et un tissu entrepreneurial dynamique constitué de 66 M de micro, petites et moyennes entreprises (MPME) représentent 61 % du PIB en 2023. En 2023, la valeur totale des transactions numériques en Indonésie a atteint 28 Mds USD, et il est estimé qu’elle atteindra 156 Mds USD fin 2025. Les régulateurs indonésiens, l'OJK (Autorité des Services financiers) et la BI (Banque d'Indonésie), imposent des réglementations (exemple : OJK Regulation No. 12/POJK.03/2021) qui complexifient le développement de nouvelles activités pour les banques privées comme BCA, Mandiri et BNI. Pour ces raisons, elles choisissent de racheter ou de créer des filiales pour gérer les services secondaires. Cette situation a permis l’émergence de leaders locaux de la FinTech, l’Indonésie abritant 20% des entreprises Fintech de la région, tels que les e-wallets OVO, LinkAja, DANA et GoPay, la plateforme d’investissement Ajaib, ou encore les Payment Gateways comme Xendit et Akulaku.
Part du nombre d'entreprise de la FinTech par domaine d'activité
Opportunités pour l'offre française
En Indonésie, la numérisation du pays s'accompagne d'une hausse des cyberattaques. Le pays se classe au 3e rang mondial pour le nombre de comptes victimes de violations de données, le secteur financier étant particulièrement visé. Des institutions comme la Bank Central Asia, Bank Mandiri et la Bank Negara Indonesia ont été gravement affectées. Ainsi, les institutions financières et les e-wallets recherchent des outils pour sécuriser les transactions et protéger les données personnelles.
Avec l'adoption de la loi sur la protection des données personnelles (« UU PDP ») de 2022, les entreprises locales cherchent des solutions d'anonymisation des données, de formation pour les responsables de données, de gestion des consentements pour les cookies et de migration des données transfrontalières.
Parallèlement, les entreprises financières cherchent à élargir leur portée, notamment dans les zones rurales où l'accès aux services bancaires reste limité. Il y a une demande croissante pour des solutions améliorant le taux de conversion des achats en ligne après-vente. Les technologies telles que les chatbots et le Big Data sont recherchées par ces acteurs.
Source :
e-Conomy SEA Report 2023 - Google, Temasek, Bain & Company ; OJK ; Bank Indonesia ; Presse locale (04/07/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L'opportunité d'ouvrir un bureau de représentation voire une filiale est fonction du type de services (a fortiori dans les services financiers) ou solutions technologiques vendus ; une présence de l’entreprise au plus près de ses clients / partenaires constitue un atout clé.
Pour la vente de services / solutions SaaS, il est possible d'intégrer le marché indonésien en direct, depuis l'étranger. Cf. la rubrique "Taxation".
Le recours à un partenaire local peut s'avérer préférable s'agissant de solutions technologiques.
- Intégrateur : partenaire idéal pour des projets technologiques complexes ou nécessitant des services d'intégration, il doit disposer de projets identifiés dans son portefeuille.
- Distributeur ou agent : représentant commercial devant pouvoir compter sur un réseau déjà établi.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
- P2P Lending : Règlement OJK No. 10/2022, mis à jour par l'OJK No. 22/2023 - Limitation des avantages économiques, interdiction de certaines externalisations, et taux d'intérêt plafonnés.
- Crowdfunding : Règlement OJK No. 57/2020, amendé par l'OJK No. 16/2021 - Encadrement des activités promotionnelles et limitation des participations étrangères à 49%.
- Cryptomonnaies : Règlements BI No. 20/2018 et No. 18/2016 - Interdiction des cryptomonnaies comme moyens de paiement, uniquement autorisées pour l'investissement.
- Banque numérique : Règlement OJK No. 12/2021 - Critères pour fournir des services FinTech, limitation des participations étrangères à 99%.
- Regulatory Sandbox : Règlements OJK No. 13/2018 et BI No. 19/2017. Environnement contrôlé pour tester les innovations FinTech.
- Etc.
Niveau de taxation
1/ Le taux normal de TVA, appliqué à la majorité des biens et services (y compris importés), s’élève à 11 % et devrait évoluer à 12 % au 1er janvier 2025.
2/ Une Withholding Tax est, par ailleurs, appliquée pour la majorité des revenus générés par des services financiers (y compris importés).
A titre d'illustration, 2 taxes ont été déployées pour les cryptomonnaies ; toutes deux fixées à 0,1% :
- TVA sur les transactions d’actifs crypto.
- Imposition sur les bénéfices perçus, au même titre que celle appliquée sur les plus values d'actions cotées à l'Indonesia Stock Exchange (IDX).
3/ Les solutions technologiques importées font généralement l'objet d'une Withholding Tax réglée par l’importateur (pour un bien) ou le client (pour un service ou toute forme de Royalty). Elle est à anticiper dans sa structuration tarifaire, avec des taux réduits pour les pays comme la France (10 %) disposant d'un accord fiscal avec l'Indonésie.
Source :
Ministère indonésien des Finances (Kemenkeu) (04/07/2024)