Les fondamentaux
Jeune et ultra-connectée, la population du Qatar, avec un taux de plus 99 % d'accès à internet, ne cesse de s’intéresser et d’utiliser les réseaux sociaux. En 2025, le nombre d'utilisateurs de réseaux sociaux au Qatar s'élève à 96 % de la population totale.
Le Qatar a placé la culture au cœur de sa politique de développement, comme un moyen d'investir dans l'avenir et d'enrichir la diversité culturelle. Il sponsorise notamment l’organisation d’évènements culturels annuels tels que les festivals ou salons du livre, le festival culturel de Doha, le festival du film Ajyal, la fête nationale du Qatar (18 décembre), le festival international de gastronomie du Qatar, et se concentre sur la préservation et la mise en avant de l’héritage culturel du Qatar (industrie de la teinture pourpre, tissus, poteries, céramiques, parfums, bijoux, calligraphie arabe…).
Pendant l’été, les activités sont souvent restreintes en raison des fortes chaleurs. Les industries culturelles et créatives peuvent susciter un intérêt particulier auprès des crèches et des centres de loisir.
Opportunités pour l'offre française
Jeux vidéo / Divertissement : Plusieurs parcs à thème autour des jeux vidéos sont présents à Doha : Quest à Musheireb, Megapolis dans le quartier Pearl intégrant la VR. Et Virtuocity au centre commercial de Doha Festival City .
Évènementiel : Le Qatar accueille le Grand Prix de F1 de façon récurrente depuis 2021.Le prochain Grand Prix F1 se déroulera du 28 au 30 novembre 2025.
TV, Média et Cinéma : Créée en 2019, la Qatar Media City a pour but de développer l’industrie des médias. Elle octroie les licences aux acteurs étrangers souhaitant se développer, et régule les activités.
Édition livres et presse : Le salon annuel international du livre de Doha est l'un des plus grands de la région.
Musées et art visuel : Créée en 2017, le Qatar National Library (QNL) contient 1 million d’ouvrages. Un protocole d'accord a été signé avec la bibliothèque nationale de France. Notons la présence d’autres librairies comme : MIA Library, Mathaf Library, Al Rayyan Public Library, Al Wakrah Public Library.
Art du fil : Les produits adaptés aux hôtels au Qatar, avec des packagings personnalisés, représentent une opportunité stratégique importante.
Source :
Tripadvisor
Visit Qatar
Qatar Museum
Doha Film Instiute (17/08/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Le Qatar National Tourism Council.
Doha Film Institute, Qatar Museums, Qatar Media Corporation.
Les groupes audiovisuels BeIn, Al Jazeera.
Les opérateurs Ooredoo et Vodafone.
Les groupes opérant les centres commerciaux.
Les partenaires locaux spécialisés.
Si vous ne prévoyez pas d’implantation dans la région, le recours à un partenaire local est essentiel : en effet, la concurrence est internationale et l’entretien d’un réseau d’affaires est la clé pour une relation de confiance avec vos potentiels clients.
Plusieurs incubateurs sont actifs au Qatar : Qatar Business Incubation Center lié à la Banque de Développement du Qatar, le Doha Incubation Center, le Qatar Sciences and Technology Park (QSTP) appartenant à Qatar Foundation.
La réglementation spécifique
Le ministère de la Culture et des Sports établit la stratégie culturelle nationale, émet les licences nécessaires pour les médias, la publicité, les établissements culturels, etc.
Établie en 2009, QMC (Qatar Media Corporation) est l'autorité de diffusion officielle de l'État du Qatar. Elle supervise les services médiatiques de nombreuses chaînes de télévision et de radio, dont Qatar TV Channel, Qatar Radio et QBS Radio.
Niveau de taxation
5 % de droits de douane sur toutes les importations sauf exception. L’accord douanier entre les pays du CCEAG permet de faire circuler les marchandises entre les 6 pays sans taxe supplémentaire.
Il n’y a pas de TVA en vigueur au Qatar, bien que la mise en place de la TVA à 5 % dans l’ensemble des pays du CCEAG est à l'étude.
L’impôt sur les bénéfices est de 10 % pour toutes les sociétés implantées au Qatar.
Source :
Ministry of Culture and Sports, Gulf Times, Al Meezan, Lexis Nexis (01/01/1970)