Les fondamentaux
Longtemps en retrait, l’Arabie saoudite a fait des industries culturelles et créatives (ICC) un pilier de Vision 2030, avec pour ambition d’améliorer le cadre de vie des Saoudiens, de renforcer l’identité nationale et de positionner le Royaume comme leader du monde arabe. Avec plus de 30 millions d’habitants de moins de 30 ans, le potentiel est considérable : ce secteur génère déjà près de 15 Mds USD par an et connaît une croissance de 13 % par an, supérieure à la moyenne régionale (10 % en MENA). Les autorités visent à attirer des investisseurs locaux, créer des partenariats internationaux et faire progresser les dépenses des ménages dans le divertissement de 2,9 % à 6 %. L’essor des ICC s’appuie aussi sur une société ultra connectée, avec un taux de pénétration internet de 97,9 %.
- Le cinéma illustre cette dynamique : le marché devrait dépasser 1,2 Md USD d’ici 2030, avec 2 500 écrans prévus dans 350 cinémas.
- La mode s’affirme à travers la Saudi Fashion Week et la montée en puissance des créateurs locaux sur la scène internationale.
- Treize musées sont en cours de construction, dont un musée de civilisation à King Salman Park.
- Dans le divertissement, le projet Konoz à Riyad, d’une valeur de 1,86 Md USD, illustre l’ampleur des investissements.
- Enfin, l’eSport occupe une place stratégique, soutenu par le prince héritier passionné de jeux vidéo : l’objectif est de bâtir un hub mondial du gaming et de l’eSport, contribuant à hauteur de 13,3 Mds USD au PIB d’ici 2030, créant 39 000 emplois et projetant une image moderne et innovante du Royaume.
Saudi Arabia Riyadh landscape
1,2 Md USD
d'ici 2030
Cinéma
1ère
en 2023
Mode : Saudi Fashion Week
1,86 Md USD
investis
Divertissement : projet Konoz à Riyad
37 Mds USD
eSport : investissements sur 10 ans
Opportunités pour l'offre française
En 2025, la France confirme son rôle stratégique dans les ICC, à travers des partenariats culturels et technologiques de premier plan. À AlUla, l’agence AFALULA, présidée par Jean-Yves Le Drian, s’appuie sur l’arrivée de Catherine Pégard comme directrice du développement culturel pour accélérer les initiatives en muséographie, formation et infrastructures culturelles, renforçant l’identité patrimoniale du site. Le Red Sea Project, avec ses 16 resorts et un aéroport opérationnel, ambitionne d’accueillir un million de visiteurs par an d’ici 2030, ouvrant des perspectives majeures pour les savoir-faire français en hôtellerie de luxe et architecture. Par ailleurs, le marché saoudien du jeu vidéo est en pleine expansion, avec un volume estimé à 2,2 Mds USD en 2030, accompagné d’un écosystème eSport structuré autour de l’eSports World Cup (prize pool record de 70 MUSD en 2025) et le lancement à venir de l’eSports Nations Cup. Enfin, le dynamisme des solutions immersives (AR/VR), des festivals culturels et des grands parcs urbains comme King Salman Park témoignent d’une demande forte pour des offres françaises innovantes alignées avec Vision 2030.
Source :
Business France (24/12/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
- Secteur public : ministère de la Culture, ministère du Tourisme, ministère des Technologies des communications et de l’information
- Les groupes audiovisuels Mbc et Rotana Group.
- https://etimad.sa : Portail gouvernemental pour connaître les appels d’offres publics. Les sociétés d’architectes-décorateurs optent plutôt pour des partenariats avec des grands bureaux d’architectes, des consultants locaux ou des EPC qui suivent les grands projets annoncés et qui sont bien introduits sur le marché.
- Si vous ne prévoyez pas d’implantation dans la région, le recours à un partenaire local (agent, distributeur, intégrateur) est essentiel : la concurrence est internationale et l’entretien d’un réseau d’affaires est la clé pour tisser une relation de confiance.
La réglementation spécifique
La General Commission For Audiovisual Media organise et supervise ce secteur, de la radiodiffusion à la distribution en passant par la production. Elle est l’organe de censure qui contrôle tous les contenus presse, radio et télévisés diffusés en Arabie saoudite.
Niveau de taxation
- Seuls les Saoudiens et les entreprises détenues entièrement par des Saoudiens sont soumis à la « Zakat », impôt direct islamique au taux de 2,5 % taxant les bénéfices et certains biens.
- Les entreprises détenues à 100 % par des étrangers non ressortissants du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) sont soumises à l’impôt sur les sociétés à un taux uniforme de 20 %.