• 212,6 M Population
  • 7 564 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires
  • 52,7 Mds USD CA secteur Télécoms/Broadcast
  • 156 M Nombre d'internautes
  • Teleco, IDC Brasil, Conexis Brasil Digital, Computerweekly, Teletime, Telesintese (18/06/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le Brésil est le 1er marché de télécommunications d'Amérique latine avec un chiffre d'affaires du secteur qui s'élève à 52,7 Mds USD (279,4 Mds BRL) en 2023. Les investissements du secteur se sont élevés à 6,5 Mds USD (35 Mds BRL) en 2023, en baisse de près de 10 % par rapport à 2022, après un cycle de 3 ans de forts investissements liés à l'implantation du 5G en un temps record. Le Brésil dispose de 259 M de lignes mobiles au 1er trimestre 2024, dont 41,35 % dans la modalité Pré-payée. En avril 2024, le marché est partagé entre 3 principaux opérateurs VIVO (38,7 % PDM), CLARO (33,9 % PDM), TIM (23,8 % PDM), suivi de ALGAR (1,6 % PDM) et les MVNO (2 %). Au 1er trimestre 2024, 74,5 % des connections sont réalisées en 4G, la 5G connaît un bond 7,5 % en 3G et 7,8 % en 2G, et le 5G connaissant un bond à 10 %. Le Brésil concentre 93 mille antennes sur son territoire en 2023. Le Brésil est le 4e marché mondial pour les abonnements internet, avec 156 M d´utilisateurs, soit 84 % de la population en 2023. En 2023, le pays a compté 283 M de connexions Haut débit, dont 83 % en connexion mobile. La Fibre optique représente 71 % des connexions fixes en 2023. Le marché est dominé par CLARO (20,7 % PDM), VIVO (13,9 % PDM) et Oi (9,7 % PDM) mais présente une croissance des fournisseurs ISP (Algar, Brisanet, TIM, Unifique, etc) qui représente ensemble 54 % du marché en 2023.

PDM Opérateurs Mobiles