Les fondamentaux
Le Brésil est le 1er marché de télécommunications d'Amérique latine avec un chiffre d'affaires du secteur qui s'élève à 52,7 Mds USD (279,4 Mds BRL) en 2023.
Les investissements du secteur se sont élevés à 6,5 Mds USD (35 Mds BRL) en 2023, en baisse de près de 10 % par rapport à 2022, après un cycle de 3 ans de forts investissements liés à l'implantation du 5G en un temps record.
Le Brésil dispose de 259 M de lignes mobiles au 1er trimestre 2024, dont 41,35 % dans la modalité Pré-payée.
En avril 2024, le marché est partagé entre 3 principaux opérateurs VIVO (38,7 % PDM), CLARO (33,9 % PDM), TIM (23,8 % PDM), suivi de ALGAR (1,6 % PDM) et les MVNO (2 %).
Au 1er trimestre 2024, 74,5 % des connections sont réalisées en 4G, la 5G connaît un bond 7,5 % en 3G et 7,8 % en 2G, et le 5G connaissant un bond à 10 %.
Le Brésil concentre 93 mille antennes sur son territoire en 2023.
Le Brésil est le 4e marché mondial pour les abonnements internet, avec 156 M d´utilisateurs, soit 84 % de la population en 2023.
En 2023, le pays a compté 283 M de connexions Haut débit, dont 83 % en connexion mobile.
La Fibre optique représente 71 % des connexions fixes en 2023.
Le marché est dominé par CLARO (20,7 % PDM), VIVO (13,9 % PDM) et Oi (9,7 % PDM) mais présente une croissance des fournisseurs ISP (Algar, Brisanet, TIM, Unifique, etc) qui représente ensemble 54 % du marché en 2023.
PDM Opérateurs Mobiles

Opportunités pour l'offre française
Les nouveaux modes de télécommunication nécessitent une interconnexion complète entre les appareils : télévision, radio, communication vocale et vidéo sur IP sur toutes les plateformes. L'interopérabilité est donc cruciale pour l'expansion de ce segment, de sorte que la collaboration d'entreprises et la mise en commun de technologies est un autre des principaux défis du secteur des télécommunications au Brésil. Les principaux opérateurs téléphoniques sont ainsi dans une démarche d’ouverture et de rapprochement avec le monde des startups et de l’innovation.
Softwares / services à développer : call-centers, optimisation des réseaux, solutions de sécurité.
Les plateformes de services OTT sont très nombreuses au Brésil et leurs opérateurs sont à la recherche de softwares permettant d’analyser le profil de leurs clients afin de leur proposer du contenu VOD mieux ciblé.
Source :
Computerweekly, Teletime, Telesintese (18/06/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Se rapprocher des associations professionnelles du secteur :
• ABRINTEL – Associação Brasileira de Infraestrutura para Telecomunicações ;
• Telebrasil – Associação Brasileira de Telecomunicações ;
• TelComp – Associação Brasileira das Prestadoras de Serviços de Telecomunicações Competitivas ;
• Abott – Associação Brasileiras de OTT ;
• Associação Brasileiras das Emissoras Radio e TV.
Recommandations :
• Privilégier l’accès aux opérateurs régionaux qui sont moins sollicités et en recherche constante de solutions ;
• Créer des partenariats avec des distributeurs et intégrateurs spécialisés afin d’accélérer son entrée sur le marché ;
• Approche des grands acteurs au travers de vos partenaires pour plus d’adhérence.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Anatel : l’agence nationale des télécommunications octroie les certifications relatives au secteur télécom.
En octobre 2019, la loi générale sur les télécommunications a été modifiée. Les opérateurs téléphoniques qui exerçaient auparavant leur activité sous un régime de concession de l’État peuvent désormais demander à bénéficier d’un nouveau régime privé. Les prix pratiqués par les opérateurs ne seront plus réglementés, leur permettant ainsi d’offrir des plans et des conditions différenciés aux consommateurs (auparavant, il était obligatoire que les prix se situent dans une certaine fourchette ou valeur fixe).
Le texte a également étendu les prérogatives de l’Anatel, l’organe régulateur des télécommunications au Brésil, et créé un nouveau marché de radiofréquences.
Niveau de taxation
Niveau de taxation (marchandises) variant selon la classification douanière (Nomenclature commune Mercosur - NCM).
Taxes douanières à plusieurs niveaux (fédéral, étatique, municipal) souvent élevées pour inciter à produire localement.
Plusieurs régimes douaniers permettant de diminuer ces droits de douane sur certains produits non fabriqués sur place (ex. : ex tarifario).
La taxation des services est souvent inférieure à celle des marchandises.
Les entrepreneurs français bénéficient de la convention fiscale de double imposition entre la France et le Brésil.
Source :
Teleco, Conexis Brasil Digital, ANATEL (18/06/2024)