Les fondamentaux
En 2022, les revenus des activités de télécommunications se sont élevés à 9 Mds EUR. La valeur de l'infrastructure était de 10,5 Mds EUR. En 2022, la téléphonie mobile représentait 35,2 % de la valeur du marché des télécommunications. Les revenus des services ont augmenté de 7,6 % en glissement annuel pour atteindre 3,2 Mds EUR. Le nombre total de cartes SIM a augmenté de 4,8 % pour atteindre 59,28 M.
Les services téléphoniques fournis sur le réseau de télécommunication fixe ont été utilisés par 2,43 M d'abonnés, soit 10,7 % de moins que l'année précédente. La durée totale des appels téléphoniques a été de 3,05 milliards de minutes, soit 28,9 % de moins que l'année précédente.
La pénétration des services d'accès à l'internet à large bande en Pologne a augmenté pour une nouvelle année consécutive. Les services ont été utilisés par 63,2 % des ménages. La technologie la plus populaire était la fibre optique, domaine dans lequel la Pologne est en tête des pays de l'UE en termes de prix. L'internet mobile, sous la forme de modems, cartes et clés électroniques, a été utilisé par 8,75 M de Polonais.
Le nombre d'abonnés aux services de télévision en 2022 était de 10,83 M et les revenus des services ont atteint une valeur de 1,5 Md EUR. Le type d'accès aux services le plus populaire était l'accès par satellite (47,6 %). Comme les années précédentes, les forfaits les plus populaires parmi tous les services groupés sont "Téléphonie mobile + Internet mobile" (45,2 %) et "Internet fixe + Télévision" (15,2 %). En 2022, 76,6 % des abonnés à des services groupés ont utilisé un ensemble de deux services, ce que l'on appelle le "double play".
Les sites web les plus populaires en Pologne en fevrier 2022
Google, Youtube et Allegro sont les éditeurs les plus populaires sur l'internet polonais en février 2022. Allegro a évincé RAS Polska de la 4e position. La 5e place est occupée par Facebook.

Opportunités pour l'offre française
Jusqu'au 8 août 2023, les entreprises de télécommunications peuvent soumettre des offres de prix initiales pour les fréquences de la bande C, c'est-à-dire la gamme 3480-3800 MHz, dans laquelle un réseau mobile de cinquième génération (5G) sera mis en place à l'échelle nationale. Les conditions fixées par l'Office des communications électroniques pour demander une réservation sont remplies par les quatre plus grandes entreprises de télécommunications : Orange, Play, Plus et T-Mobile. Chacune d'entre elles peut obtenir l'un des quatre blocs mis aux enchères.
Le réseau 5g en Pologne accélérera le développement et créera de nouvelles opportunités dans des domaines tels que les véhicules autonomes, smart city, l'agriculture intelligente, les systèmes énergétiques et transport. Il pourrait également accroître l'intérêt pour les jeux mobiles, le streaming sur les téléphones, l'IOT et les technologies liées au smart home, entre autres.
Il y a déjà 11,6 millions de Polonais qui bénéficient de la couverture 5G d'Orange.
Source :
Gov, UKE, Orange (02/07/2023)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Le leader de la RSE dans le monde des communications est le groupe Orange. Il propose l'offre Orange Flex, lancée en 2019 et qui a fêté ses quatre ans cette année, forte de 300 000 utilisateurs. En plus d'une grande flexibilité de choix, d'une carte eSIM gratuite pour des appareils supplémentaires, d'un accès à la 5G et d'une prise en charge totale du compte via une application mobile, l'opérateur se targue d'être le premier service de télécommunications en Pologne à être le plus neutre sur le plan climatique. Orange Polska utilise également des sources d'énergie renouvelables, plante des forêts et propose à ses clients des smartphones reconditionnés. Ces derniers diffèrent peu des nouveaux et sont généralement moins chers de plusieurs centaines de zlotys.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il est recommandé de trouver un partenaire local qui connaît bien le marché : intégrateur, partenaire technologique, distributeur ou client final.
La présence aux foires et aux salons professionnels permet d’effectuer une veille des tendances du secteur, augmenter la visibilité de la marque et lier des contacts avec de potentiels clients ou partenaires.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le président de l'Office des communications électroniques (UKE) est l'autorité centrale de l'administration gouvernementale pour le marché des télécommunications. Son domaine de compétence comprend principalement les activités réglementaires dans le domaine des télécommunications et des services postaux, la gestion des ressources en fréquences et la surveillance du marché dans le domaine du contrôle des produits émettant des champs électromagnétiques. Il coopère avec des organisations au niveau national (principalement le ministère de la Numérisation) et international (la Commission européenne, l'Organe des régulateurs européens des communications électroniques, l'Organisation de coopération et de développement économiques et l'Union internationale des télécommunications).
Source :
Telepolis (02/07/2023)