Les fondamentaux
En 2024, sur l’ensemble du secteur (télécommunications, radiodiffusion et poste) :
• Recettes totales : 11,74 Mds EUR (+9,01 %)
• Recettes télécoms : (+11,7 % - en grande partie grâce à l'augmentation de 10,21 % des recettes des services mobiles)
• Recettes broadcast : 1,75 Md EUR (-1,79 %)
• Emplois : 43,5 K personnes (-12,38 %)
• Montant total des achats auprès de l'ensemble des fournisseurs : 10,22 Mds EUR
• Investissement télécoms : 1,47 Md EUR.
En 2024, 99,8 % de la population était couverte par la 3G, 99 % par la 4G et 47 % par la 5G – par rapport à 20 % en 2022. La couverture 5G dans les centres urbains du Western Cape est de 78 % ; elle est de 76 % dans le Gauteng. La couverture géographique broadband est à ce jouir de 82 %.
Les revenus (postpaid et prepaid) provenant des services voix ont baissé de 7,7 % contre une augmentation de 6,9 % pour les data. Le nombre d’abonnements mobiles a augmenté de 7,5 % (116,8 M). On dénombre 82,7 M (+ 10,4 %) d’abonnements smartphones. Les abonnements à la téléphonie fixe ont diminué de 4,73 % en 2024.
En 2024, le revenu total de l'internet fixe et des données a bondi de 14,6 %. En 2025, selon l'indice Speedtest Intelligence, la vitesse du haut débit fixe e se situait à la 102e place mondiale (sur 154 pays).
Le revenu global des services broadcast a connu une baisse de 1,8 %. Les revenus des abonnements à la radiodiffusion ont diminué de 5,1 % et ceux des publireportages ont augmenté de 6,73 %. Le nombre d’abonnements à la télévision payante a diminué de 0,12 %, du fait de l'impact des plateformes de streaming numérique et de l'évolution des préférences des consommateurs.
Couverture réseaux nationale en 2024
Opportunités pour l'offre française
Services à valeur ajoutée : la consommation des données continue d’augmenter. Les MNO investissent dans leurs réseaux mais aussi dans des offres de services à valeur ajoutée.
Internet : le déploiement de la fibre bat son plein en Afrique du Sud avec plus de 300 000 kms déployés (Openserve, Vumatel, Liquid Technologies, Dark Fibre) et de nombreux fournisseurs d’accès à internet. Un abonnement fibre reste cependant un coût élevé que la majorité de la population sud-africaine ne peut s’offrir.
La phase 2 du projet SA Connect du gouvernement, visant à connecter les services gouvernementaux, écoles et établissements de santé aux outils et services de communication modernes, continue sa progression.
Le besoin de technologie satellitaire LEO et de connectivité internet est évident en Afrique du Sud, surtout en zones rurales. Starlink est bloqué faute de respect de la loi B-BBEE, ouvrant une opportunité aux fournisseurs LEO alternatifs.
Broadcast : la transition vers la télévision numérique et la campagne #DataMustFall (pour la baisse du coût des données) ont poussé les Sud-Africains vers les services de streaming.
Source :
TechCentral.co.za ; MyBroadband.co.za ; BusinessTech.co.za ; DailyInvestor.com ; ITWeb.co.za (27/07/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L’Afrique du Sud dispose d’un marché de distribution très mature avec une multitude d’acteurs. Les meilleure ssolutions pour une entreprise est de passer par un partenaire distributeur spécialisé, revendeur et/ou intégrateur de solutions, un partenaire technique ou d’ouvrir une filiale locale.
Lors de la sélection du distributeur, il est important de vérifier qu’il a une bonne note B-BBEE, notamment dans le cas où l’entreprise française souhaite adresser le marché public.
En 2024, 91,8 % des dépenses d’approvisionnement pour le secteur des télécommunications et 77,7 % pour le broadcast étaient basées sur le niveau de notation B-BBEE des fournisseurs.
La réglementation spécifique
Le Telecommunications Act permet à l’ICASA d’élaborer les règlementations qui seront approuvées et publiées par le ministère des Communications. ICASA peut émettre les licences et agir en tant que médiateur. Toute entreprise européenne qui souhaite exporter (émission d’ondes, hardware compris) doit se rapprocher de l’ICASA. Les fournisseurs de chaînes de TV doivent être agréées par l’ICASA et n’ont pas besoin de licence à moins qu’ils ne diffusent leurs propres chaînes.
Selon le B-BBEE (politique de discrimination positive), la participation au capital des entreprises par les PHD dans le secteur des TIC doit être d’au moins 30 %.
Depuis avril 2025, les droits de douane sur les produits de luxe ou "ad valorem" (9 %) sur les smartphones de <2,5 K ZAR (200 EUR) ont été supprimés.
Niveau de taxation
Impôt sur les sociétés : 27 %
TVA : 15 %
Grâce à un accord de libre-échange entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud, la plupart des produits tech français exportés depuis l’UE vers l’Afrique du Sud ne sont pas soumis aux droits de douane locaux. Une vérification devra être faite en fonction du code douanier.
Source :
Guide des Affaires - Afrique du Sud 2023 – 2025, Business France (01/01/1970)