Les fondamentaux
Le Canada offre des opportunités commerciales lucratives pour les fournisseurs de logiciels et de SaaS qui cherchent à étendre leurs activités à l'échelle internationale. Le marché canadien du logiciel, évalué à 21 Mds USD, est le deuxième marché en Amérique du Nord.
Le marché est en croissance constante, devant atteindre 22,2 Mds USD en 2024, et 26,5 MDS à l’horizon 2028. Cette hausse est portée principalement l’Enterprise Software, dont le volume d’affaires devrait atteindre 9,5Mds USD au Canada en 2024.
Le positionnement des offres de logiciels au Canada peut être difficile et nécessite une compréhension approfondie de la dynamique du marché. Les acheteurs de logiciels au Canada préfèrent les marques connues et sont sensibles au prix, ce qui constitue un obstacle aux efforts d'expansion.
CAGR du marché logiciels
Opportunités pour l'offre française
Les services informatiques ont continué de prospérer alors que les changements technologiques se sont accélérés pendant la pandémie et continuent de le faire dans un contexte d’IA-mania postpandémie.
Suivant la tendance à la hausse des dernières années, les éditeurs de logiciels ont connu une augmentation de 16,3 % de leurs recettes d'exploitation en 2020, tandis que les recettes d'exploitation ont augmenté de 14,7 % pour le traitement des données, l'hébergement et les services connexes. Ces industries de services ont bénéficié de l'accélération des changements technologiques pendant la pandémie, notamment l'utilisation croissante par les entreprises canadiennes du cloud et de l'intelligence artificielle, ainsi qu'un environnement commercial de plus en plus numérique. Les éditeurs de logiciels et le traitement des données, l'hébergement et les services connexes sont deux des rares industries au Canada qui ont ajouté des travailleurs à la masse salariale en 2020.
Source :
Gartner, BMO, StatCan (02/07/2023)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Chaine d’approvisionnent dynamique
Travail a distance
E-commerce et solution de paiement mobile
Robotique et IA
Solution pour l’immobilier des professionnels et particuliers
Accès à la data en temps réel
Apprentissage a distance
Tourisme et voyage
Véhicule intelligent
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le projet de loi fédéral sur la protection des données au Canada, le projet de loi C-27, vise à remplacer la loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (PIPEDA). Il constitue une proposition de loi sur la vie privée au Canada visant à réguler la collecte, l'utilisation et la divulgation d'informations personnelles au niveau fédéral. Il s'appliquera aux organisations du secteur privé et aborde les nouveaux défis posés par des technologies telles que l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique. En septembre 2023, la deuxième série d'obligations de la Loi 25 est entrée en vigueur au Québec: Politiques claires/ Évaluation vie privée/ Nouvelles règles consentement/ Destruction ou anonymisation/ Transparence citoyens/ Communication mandat/contrat/ Communication hors Québec..
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les entreprises canadiennes ont un goût du risque moins prononcé que leurs homologues américaines. De manière générale, ce sont des acteurs qualifiés de « suiveurs » vis-à-vis de l’innovation. Aussi votre image de marque, vos références clients avec des entités nord-américaines ou européennes reconnues à l’international sont cruciales pour convaincre votre prospect canadien. Il est conseillé de commencer à travailler une niche et concentrer ces efforts marketing et commerciaux sur une verticale avant d’adopter une stratégie plus transverse. Le bilinguisme de l’offre française est essentiel pour convaincre un secteur public très enclin à l’innovation
Niveau de taxation
Le niveau de taxation est dépendant de la localisation et de la province.
Si votre filiale est basé dans l’une des 7 provinces, vous devez participer a la taxe fédérale TPS de 5% et y ajouter la taxe de vente provinciale.
Colombie-Britannique : taxe de vente provinciale (TVP) de 7 % sur le prix de détail seulement.
Manitoba : taxe sur les ventes au détail (TVD) de 8 % sur le prix de détail seulement.
Québec : taxe de vente du Québec (TVQ) de 9,975 % sur le prix de détail seulement.
Saskatchewan : taxe de vente provinciale (TVP) de 6 % sur le prix de détail seulement.
Ontario : taxe de vente harmonisée (TVH) de 13% sur les prix de détail seulement
Source :
Gartner, BMO, StatCan (20/03/2023)