Les fondamentaux
La Suisse se distingue comme un hub technologique mondial, combinant excellence académique, innovation industrielle et régulation favorable. Le secteur des logiciels bénéficie d’un écosystème agile, sécurisé et orienté vers la qualité, soutenu par des institutions comme l’ETH Zurich et l’EPFL. Le pays attire les géants du numérique (Google, Microsoft, Meta) et favorise l’émergence de solutions en Open Finance, green software et plateformes intelligentes. En deeptech, la Suisse excelle en IA, robotique, microtechniques et cybersécurité, avec des centres comme le SDSC, CSEM et CAIM. Le domaine quantique est en pleine expansion avec les centres de compétence QuantumBasel et le Geneva Quantum Centre. L’environnement suisse favorise la collaboration entre start-ups, universités et multinationales, accélérant la mise sur le marché des innovations.
La Suisse est leader mondial en part de capital-risque dédié au Deep Tech, avec 60 % des investissements VC suisses alloués à ce secteur.
Les investissements ont atteint 1,9 Md USD (1,6 Md EUR au 28/08/25) en 2024 et devraient dépasser 2,3 Mds USD (1,9 M EUR) en 2025.
L’intelligence artificielle, la robotique, la BioTech et les technologies climatiques connaissent une forte croissance, dépassant le poids historique de la BioTech.
Le cloud est un élément central dans la stratégie IT des entreprises, qui se tournent de plus en plus vers des modèles hybrides. La souveraineté numérique est un sujet de grande actualité en Suisse avec des investissements prévus dans le 'Swiss Government Cloud' pour renforcer la sécurité et la résilience nationale.
Dépenses ICT en Suisse en 2024
Total des dépenses en 2024 : 22,7 Mds EUR
Opportunités pour l'offre française
Le marché de l'ICT représente plus de CHF 21 Mrd. CHF (EUR 22,7 Mrd.) en Suisse et affiche une croissance stable. La position de proximité géographique entre la France et la Suisse et le fait d'avoir la même langue en commun avec sept de 26 cantons facilite l'entrée sur le marché suisse des sociétés françaises. Les thématiques de l'infrastructure cloud, de l'IA générative, de l'utilisation et du contrôle des données, du renforcement de la cybersécurité, de la décarbonation de l'emprunte IT sont particulièrement porteuses.
Les secteur des services (notamment la finance et l'assurance), l'industrie des machines, le secteur de la santé sont très présents en Suisse et sont des secteurs porteurs pour l'offre française.
Le secteur public suisse et les projets de coopération internationale peuvent également présenter des opportunités intéressantes pour les sociétés françaises. L'année 2025 est notamment marquée par l'investissement de la Confédération dans le cloud souverain, les travaux sur l'identité numérique et par l'inauguration du Centre européen d'innovation en deeptech spaciale, la première présence de l'Agence spaciale européenne en Suisse.
Source :
https://www.deepcloud.swiss/fr/newsroom/article/la-suisse-simpose-comme-un-pole-mondial-des-technologies-de-pointe-deep-tech/
https://www.esa.int/ (14/08/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
La Suisse se classe 1ère dans le classement mondial de l'innovation de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) depuis plusieures années consécutives. Le pays investit environ CHF 25 Mrd. (EUR 26,7 Mrd.) dans la recherche et le développement, soit 3,4% de son produit intérieur brut. Les entreprises priivées jouent le premier rôle dans ces investissements. Les domaines d'investissements les plus dynamiques sont l'industrie pharmaceutique et chimique, la métallurgie et la mécanique, les laboratoires de recherche et les nouvelles technologies. Les entreprises du pays sont donc la plupart du temps à la pointe de nouvelles techniques et également en matière d'ICT. Les prestataires étrangers sont attendus sur des produits et services à haute valeur ajoutée et des expertises qui sont moins maitrisées dans le pays ou des expertises complémentaires.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
De manière générale, la Suisse vise la neutralité carbonne d'ici 2050, avec notamment la loi sur le Climat entrée en vigueur en 2025. Actuellement il n'y a pas de réglementations spécifique déclinées pour le secteur ICT. Mais la prise de consience sur les impacts du digital est très forte et des initiatives comme Green IT Switzerland voinet le jour dans le pays. Cette initiative regroupe des acteurs publics, privés et académiques engagés dans la réduction de l’impact environnemental du numérique en Suisse. Ces objectifs principaux sont:
Sensibiliser les entreprises et les administrations aux enjeux environnementaux liés à l’IT.
Promouvoir les bonnes pratiques en matière d’éco-conception, d’efficacité énergétique et de gestion responsable des équipements numériques.
Favoriser l’innovation durable dans les infrastructures IT, les logiciels et les services cloud.
Labels et certifications
Les certifications ISO, et notamment ISO/IEC/ 27001, constituent des normes de qualité exigés pour les logiciels destinés au marché suisse.
Il existe le label « Swiss Made Software », principalement destiné aux entreprises nationales, garantissant des critères de qualité, de sécurité et de transparence. Les entreprises françaises peuvent également se conformer à ces critères afin d’améliorer leur insertion dans le marché local.
En matière de protection des données, les entreprises doivent notamment se conformer à la Loi fédérale sur la Protection des Données (LPD) proche du RGPD européen.
Source :
https://greenit-switzerland.ch/en/
https://alpict.ch/limpact-environnemental-croissant-du-numerique/ (14/08/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
La Suisse est très connue pour son réseau de grandes entreprises. Ces entités sont souvent à la pointe de l’innovation. Il ne faut pas perdre de vue quen Suisse, il existe surtout de nombreuses PME dont la plupart affichent un certain retard dans la numérisation de leurs pratiques. Il s’agit d’une cible intéressante pour les entreprises françaises. La Suisse est un pays de réseaux, il est indispensable d’identifier des réseaux et des événement pertinents pour commencer à vous faire connaitre sur le marché. Il peut également être pertinent de collaborer avec les incubateurs proches des universités prestigieuses locales, telles que ETH Zurich, l’EPFL, ou encore Saint-Gall.
La réglementation spécifique
Comme évoqué précédemment, toute entreprise doit se conformer à la LPD et aux normes ISO/IEC/ 27001. La première correspond à la loi sur la protection des données propre à la Suisse – le pays étant hors UE, la loi RGPD ne s’applique par à la Suisse. La seconde correspond à des normes de qualité spécifiques.
Niveau de taxation
L’impôt sur les sociétés varie selon les cantons allant de 11,9% à 21,6%. La TVA, quant à elle, est de 8,1%, avec des taux inférieurs pour certains biens et services. Le détachement de travailleurs en Suisse ne peut pas dépasser 90 jours par an et par entreprise et doit être notifié au préalable aux autorités compétentes.