Les fondamentaux
Le Japon mise sur l’IA et les semi-conducteurs pour redevenir une puissance technologique mondiale, avec 65 Mds USD (≈60 Mds EUR) investis par le gouvernement d’ici 2030, pour servir une demande qui pourrait atteindre les 10,7 Mds USD en 2030. On note aussi un intérêt croissant des géants technologiques pour le marché japonais de l'IA. En 2024, Microsoft, Google et Amazon ont annoncé investir dans ce secteur au Japon. En 2025, SoftBank Group et OpenAI ont officialisé la création d’une joint-venture destinée à fournir des services d’IA aux entreprises japonaises.
Le marché japonais des logiciels a continué à croître ces dernières années en raison notamment, du processus de transformation digitale (DX) qui traduit l’évolution vers une plus grande informatisation et numérisation des entreprises japonaises (communication interne, gestion RG, télétravail etc.) car le pays est très en retard sur ce plan et est resté très conservateur ces dernières années.
En 2028 le marché des logiciels devrait atteindre 73,2 Mds EUR avec un taux de croissance de 9,4% tous les ans.
Le secteur de l'informatique quantique au Japon pourrait valoir 2 Mds EUR d'ici 2032. Des « centres d'innovation quantique » japonais récemment créés encouragent les partenariats mondiaux, par exemple dans le domaine des licences technologiques, du développement conjoint de produits ou d'autres initiatives de collaboration. Dans le domaine quantique, le gouvernement considère que l'adoption généralisée de cette technologie par le secteur privé est essentielle pour rester dans la course mondiale acharnée à la domination technologique.
Opportunités pour l'offre française
- Logiciels SaaS
- Services liés au Cloud
- Transformation digitale
- Fintech & blockchain
- Quantique
- IA pour l’automobile / médical / éducation etc.
Source :
Fuji Keizai Group, IDC, Fuji Chimera Research Institute, MM Research Institute, Jetro, Mainichi (06/08/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Pour le secteur des logiciels, une entreprise française se doit de chercher un intégrateur système si elle veut pouvoir accéder au marché japonais.
Sans adaptation spécifique au marché japonais, un produit étranger n'a aucune chance de s'imposer. Localiser un logiciel ne consiste pas seulement à le traduire, il faut de surcroît l'adapter en profondeur afin de coller au mieux aux attentes des clients locaux.
Cette adaptation doit donc se décliner sur les plans linguistique, ergonomique, et jusqu'au packaging qui doit véhiculer une image positive du produit. Le service après-vente, la maintenance et les services connexes liés au logiciel doivent être travaillés afin de correspondre aux attentes spécifiées par les clients japonais, connus pour leur exigence.
La réglementation spécifique
Comparé à d'autres marchés, celui des logiciels n'est pas véritablement soumis à un environnement règlementaire contraignant.
Les logiciels ne sont soumis à aucun tarif douanier, et les logiciels packagés sont considérés comme des biens de consommation standards au regard de la loi.
Le droit à la propriété intellectuelle protège les logiciels, même si le droit japonais semble légèrement moins réactif que le droit américain face aux dernières évolutions technologiques.
Si les logiciels sont protégés au titre du droit d'auteur au Japon, il faut noter que la protection par brevet d'invention ne concerne pas les produits immatériels comme les logiciels.
Niveau de taxation
Concernant la taxe sur les redevances ou royalties (relatives aux licences de logiciel etc., normalement 20,42% au Japon), l'article 12 de la Convention fiscale entre la France et le Japon prévoit que les redevances versées à une entreprise résidente en France ne sont en principe imposables qu’en France (donc 0% au Japon) dans la mesure où ses prestations n’ont pas été réalisées à travers sa structure implantée au Japon.
Pour bénéficier de cette exonération, une déclaration auprès du fisc japonais, via l’entreprise japonaise (votre cliente), est requise, en principe avant de recevoir le premier paiement de la redevance en question.
Source :
Fuji Keizai Group, IDC, Fuji Chimera Research Institute, MM Research Institute, Jetro, Mainichi (06/08/2025)