Les fondamentaux
La Suède est un des pays les plus digitalisés au monde (4e dans l’UE selon l’indice de l’économie et de la société numérique DESI). 73,1% des entreprises y utilisent des technologies d'intelligence artificielle (IA) ou investissent dans des technologies sophistiquées ou intermédiaires de services de cloud computing ou d'analyses intelligentes de données.
En ce qui l'IA, le marché suédois devrait totaliser 1,18 Md EUR en 2024 et afficher une hausse de 28,08% entre 2024 et 2030. Ce segment est surtout tiré par les grands groupes, testant déjà l'IA générative pour optimiser leur process. Le secteur public marque lui un retard : les ambitions du gouvernement dans l’IA, selon la stratégie nationale de 2018, sont d'adresser en premier lieu l’éducation et la formation, la recherche, l’innovation ainsi que le cadre réglementaire et institutionnel.
La Suède compte 2 000 datacenters. Le marché est fragmenté entre géants de la tech, des datacenters de taille intermédiaire et beaucoup de plus petits acteurs. Le marché du cloud public en Suède devrait atteindre 6,3 Mds EUR en 2024.
En ce qui concerne le quantique, l’accent est mis surtout sur la recherche. Un grand projet visant à construire un ordinateur quantique suédois est en cours. Celui-ci dispose actuellement de 25 qubits, l’objectif étant d’atteindre 100 qubits d’ici 2029. Un agenda quantique national a été établi conjointement par 5 institutions. En comparaison à d’autres pays, le gouvernement suédois est moins impliqué dans le développement et le financement de la filière, laissant les structures privées et sources de financements philanthropiques occuper une place majeure.
Opportunités pour l'offre française
La demande en Suède pour des solutions technologiques est constante, si elles offrent une véritable plus-value. Les Suédois étant des early-adopters et bénéficiant de nouvelles technologies pointues, ne présentent un intérêt que pour les solutions réellement innovantes. Les opportunités pour l’offre française sont toutefois nombreuses via une coopération dans les secteurs de la recherche sur le quantique et l’IA. Les grands comptes suédois qui affichent leur soutien aux projets, ont également des besoins clairement affichés comme SAAB pour des radars, Volvo pour l’apprentissage automatique ou Ericsson pour le calcul informatique.
Il est également important de noter le renouvellement, lors de la visite d’Etat du Président Macron fin janvier 2024 en Suède, du partenariat stratégique entre la France et la Suède avec notamment une volonté de faciliter la coopération bilatérale dans les domaines de l’intelligence artificielle et la transformation digitale.
Source :
Business France Nordics (16/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Compte tenu de l'existance de concurrents internationaux et locaux, les Suédois seront sensibles aux offres apportant une réelle plus value et aux sociétés justifiant déjà de références internationales (use cases à l'appui).
Une documentation et un site internet en anglais sont indispensables.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il est conseillé d’avoir un partenaire local (distributeur / intégrateur) pour pénétrer plus rapidement et plus efficacement le marché ; le partenaire pouvant assurer la formation des utilisateurs et fournir un service après-vente et service client en langue locale.
Il conviendra de mettre en avant les avantages concurrentiels en termes d'innovation, de flexibilité et de durabilité (ex. faible emprunte carbone) afin de se démarquer dans un environnement compétitif et dynamique comme celui de la Suède. Le marketing est également très important et à ne pas négliger.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Membre de l'UE et de l'ONU, la Suède applique les réglementations communautaires.
Niveau de taxation
La TVA est évaluée à un taux standard de 25% sur presque tous les biens et services.
Source :
Skatteverket, Business France Nordics (16/07/2024)