Les fondamentaux
Le marché des logiciels se compose de 4 sous segments : les logiciels de productivité, les logiciels d'entreprise, les logiciels d'infrastructure de systèmes et les logiciels de développement d'applications. Le segment le plus important du marché est celui des logiciels d'entreprise, avec un volume de marché de 148,M USD en 2024.
Le marché mondial du logiciel est estimé à 656 Mds USD. Les États-Unis sont le premier marché logiciel du monde devant l’Asie puis l’Europe.
La position des États-Unis s’explique par la présence de 3 des plus importantess entreprises du secteur : Microsoft, IBM et Oracle. Elle est confortée par le fait que 50 % des 400 licornes du monde (principalement secteur logiciel) sont basées aux États-Unis.
Les logiciels les plus vendus aux États-Unis sont les suivants : applications métiers (36,9 %), IT Management (26,6 %), Data & Analytics (17,1 %), Sécurité (7,1 %).
Secteurs de développement logiciels en vogue
Mise en lumière des tendances de développement logiciel les plus récentes et en constante évolution qui entraînent cette croissance du marché des logiciels.

Opportunités pour l'offre française
D’après Gartner, les investissements des entreprises devraient augmenter dans les secteurs qui nécessitent une utilisation intensive d'intelligence artificielle, de communication de type IoT (Internet des objets) et de technologies blockchain. Avec une croissance prévue de 9,5 % , les logiciels d'entreprise constituent de loin le segment le plus dynamique.
Les secteurs ci-après sont également source d’opportunités pour l’offre française :
- La cybersécurité : le piratage a eu un impact significatif sur le marché du logiciel en termes de modèles commerciaux et de voies d'accès au marché. À la vue de la croissance du volume et de la sophistication des cyber-attaques, les outils de cybersécurité vont connaître un essor important dans les années à venir.
- L'environnement réglementaire : le pouvoir des régulateurs est indéniable - leur impact peut littéralement être catalytique ou catastrophique pour les entreprises. L’adoption de la RGPD en France avant les Etats-Unis lui a conféré un avantage par rapport aux acteurs locaux sur toutes ces thématiques réglementaires et de protection des données.
Source :
Grand View Research (02/07/2023)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
La vente en direct est à privilégier aux Etats-Unis pour les solutions logicielles. Cela permet de maîtriser l'intégralité de la chaine de valeur et d’itérer son positionnement au fur et à mesure des retours des prospects et clients.
En particulier pour le secteur des logiciels, une stratégie de partenariats est peut aussi être recommandée pour palier au « handicap de l’entrant ». Utiliser ses premières références locales, s’adosser à une marque bien connue sur le marché ou à un tiers de confiance peuvent aider à se faire connaître et recommander. Ces alliances peuvent prendre trois formes : partenaires intégrateurs, partenaires revendeurs (qui package deux logiciels dans une même offre) ou simples distributeurs.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La propriété intellectuelle et la protection des utilisateurs sont administrées sur deux échelons : fédéral et provincial.
Si une première couche relativement peu contraignante existe au niveau fédéral pour protéger les données financières des particuliers, les données de santé des individus, ou bien même celles des enfants de moins de 12 ans, ces lois ne s’appliquent pas aux données 2.0 apparues avec ‘internet et les logiciels’.
Il revient à chaque état de mettre en place les lois précises qui s’appliqueront sur son territoire. A l’heure actuelle, seulement 6 états sur les 50 états américains les ont édictées.
Elles sont, de manière générale, moins contraignantes qu'en Europe.
Niveau de taxation
La taxation aux États-Unis a la particularité de se faire sur trois niveaux : fédéral, Etat et local (ville).
Taxation fédérale : 21 %
Taxation par l’Etat où l’entreprise exerce une activité : variable, entre 0 et 12 %
Taxation par l’Etat où l’entreprise est incorporée : variable, 0 % dans le Delaware
Taxation locale : variable
Source :
Grand View Research & https://www.comparitech.com/data-privacy-management/federal-state-data-privacy-laws/ (31/07/2023)