• 60,6 M Population
  • 6 684,5 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires
  • 2,46 Mds USD EUR / USD - CA secteur Logiciels
  • 2,46 Mds USD EUR / USD - CA secteur Logiciels
  • IDC, IOL, ItWeb, SAVCA, Statista , Tech Central (22/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

L'Afrique du Sud est l'un des premiers marchés IT en Afrique avec un leadership incontesté dans le domaine des logiciels mobiles, de sécurité ainsi que sur les services bancaires électroniques. En 2024, la part des logiciels d’entreprises devrait atteindre 1,05 Md USD soit près de la moitié des revenus du secteur. Le taux de croissance attendu est de 4 % entre 2024 et 2029. Il y aurait plus de 20 000 entreprises sud-africaines dans le secteur TIC, qui contribueraient pour 8 % au PIB, d’après un rapport de EY/Huawei. Le gouvernement estime que le marché des TIC en Afrique du Sud en 2003 atteindra les 16 Mds EUR. La part des dépenses IT dédiées à la transformation numérique devrait atteindre 38 % en 2024. Standard Bank a déclaré avoir augmenté de 14 % ses dépenses IT en 2023 avec un focus sur les applications IA, la migration cloud ainsi que sur les investissements en sécurité. Le pays est devenu une place centrale pour le développement du Cloud avec les géants du secteur qui y ont lancé leurs « Cloud Afrique régionaux » : Google (2022), AWS (2020), Microsoft (2019), Oracle (2022) ou Huawei (2019). C'est aussi un centre attractif pour les data centers puisqu’il regroupe plus de la moitié (68) des data centers du continent et pourrait confirmer son statut de leader avec un marché atteignant 3,1 Mds USD d’ici à 2026. En 2023, le secteur de l’intelligence artificielle a vu naitre un institut spécialisé : AIISA ainsi qu’une association de professionnels dédiée : SAAIA. La performance du secteur du capital-risque en Afrique du Sud a atteint la barre des 3 Mds USD en 2023. Le nombre d'investissements dans les TIC a presque doublé par rapport à 2022 (87,6 %)

Part de marché des systèmes d’exploitation mobile en mai 2024

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des Affaires Afrique du Sud 2023

L’Afrique du Sud n’a souvent pas bonne presse et les dernières actualités liées aux délestages électriques, aux difficultés logistiques, à sa position sur le conflit en Ukraine ou encore à la délivrance de visas, pèsent à des degrés divers sur sa croissance, viennent s’ajouter à de craintes inégalités et à l’insécurité et ne vont pas dans le sens d’une amélioration de sa perception par nos compatriotes et par nos entreprises, en particulier les TPE, PME et ETI. Cependant la situation est plus nuancée. La réalité et le potentiel du pays gagnent à être davantage connus. En effet, si l’Afrique du Sud a connu 10 années difficiles (crise de 2008 suivie de la Présidence Zuma marquée par un système de corruption à grande échelle), sa gouvernance a été nettement améliorée depuis l’arrivée au pouvoir en février 2018 puis l’élection en mai 2019, de Cyril Ramaphosa. 2024 verra la tenue de nouvelles élections générales et sera une bonne occasion d’affirmer cette maturité démocratique et l’ouverture du jeu politique, dans un contexte d’instabilité pour plusieurs pays du continent. L’Afrique du Sud n’a, en termes de développement économique et de cadre réglementaire, aucun autre équivalent en Afrique. Son économie, l’une des plus puissantes du continent, dispose de nombreux atouts. Elle est ouverte, moderne, diversifiée et résolument ancrée sur la scène internationale où elle joue un rôle de plus en plus important (membre des BRICS et du G20). Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Afrique du sud et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.